L’Oscarisée Meryl Streep : militante d’un monde plus vert

Cinéma |

Le 18 mars, nous célébrons la Journée mondiale du recyclage, une journée destinée à promouvoir un mode de vie durable et écologique. Hollywood prend également part à l’action, notamment Meryl Streep, véritable militante de ce mouvement écologique depuis des décennies.

De Proximus

Partager cet article

La Journée mondiale du recyclage a été organisée pour la première fois en 2018, afin d'attirer davantage l'attention sur la durabilité dans notre société capitaliste. Elle prône le recyclage au lieu de la surconsommation, notamment grâce à moins de plastique, et plus de matériaux réutilisables. Outre des noms évidents comme Sir David Attenborough, Al Gore ou encore, Greta Thunberg, la liste des militants de la Journée mondiale du recyclage comprend également des stars comme Leonardo DiCaprio ou Coldplay.

Cette initiative annuelle est largement soutenue par le secteur culturel. L'un des grands noms qui soutient cette thématique depuis des décennies n’est autre que l’actrice Meryl Streep. Déjà en 1989, l'actrice de ‘Mamma Mia’, ‘The Hours’, ‘Out of Africa’, ‘Kramer contre Kramer’ et ‘Le Diable s’habille en Prada’, aujourd'hui âgée de 72 ans, avait fondé sa propre organisation environnementale : Mothers and Others. Avec cette organisation, elle s'est battue pour un plus grand respect de la nature. En 1996, par exemple, elle et son organisation ont présenté la loi sur la protection de la qualité des aliments, qui prévoit un renforcement des contrôles de l'utilisation des pesticides dans la chaîne alimentaire. Plus tôt dans les années 1980, elle s'est également consacrée au Natural Resource Defense Council.

Sensibilisation

En 2001, Mothers and Others a été dissoute, mais Meryl Streep a continué à œuvrer pour un monde plus durable et plus vert. Donner à nos enfants un avenir plein d'espoir est une priorité pour l’actrice. Meryl Streep est également depuis longtemps une ambassadrice de la Children's Health Environmental Coalition.

L'Américaine n'a pas seulement du succès sur le grand écran - avec trois statuettes aux Oscars et plus d'une douzaine de nominations, elle est l'actrice la plus encensée de l'histoire du cinéma - mais elle est aussi une source d'inspiration dans le "monde réel".  Lors de la 84e cérémonie des Oscars en 2012, elle a été la première star hollywoodienne à porter une robe (de Lanvin) composée uniquement de matériaux écologiques et durables.

Selon elle, son sens écologique s'est aiguisé avec la naissance de son premier enfant. "J'ai commencé à réfléchir aux effets d'un mode de vie malsain, notamment en ce qui concerne l'avenir de nos enfants", a déclaré Meryl Streep dans une interview accordée au webzine Thinkprogress en 2012. "Nous utilisons chaque jour des centaines de produits composés de substances chimiques dont nous ne connaissons pas suffisamment les effets sur notre santé. »

Conseil de Meryl : vérifiez les étiquettes !

Meryl Streep a une vision bien pensée de son activisme environnemental : au lieu de pointer du doigt toutes les mauvaises marques ou entreprises, elle pense qu'il est préférable de mettre un peu plus en avant les marques "bonnes et écologiques". Mettre l'accent sur ceux qui font le bien, au lieu de pointer du doigt ceux qui font le mal. Elle donne également ce conseil : "Si vous achetez quelque chose dans un magasin, vérifiez les étiquettes et voyez d'où vient l'aliment ou le matériau. Certains produits peuvent être plus chers à court terme, mais à long terme, ils vous feront économiser de l'argent. Et le long terme, c'est ce dont il s'agit à mon avis. Chaque achat doit être effectué en toute conscience. »

Une dose d'humour est aussi importante pour faire passer des messages essentiels. Le film le plus récent de Meryl Streep : ‘Dont Look Up : Déni Cosmique’, une comédie qui traite d'un thème sérieux comme le changement climatique et dans lequel elle joue le rôle d'une présidente américaine opportuniste et imprévoyante. Ce n'est pas un hasard si Leonardo DiCaprio y joue également un rôle de premier plan. Avec Meryl Streep, il est l'un des plus grands représentant du mouvement écologique à Hollywood.

Découvrez ‘Déni Cosmique’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top