La Gantoise et Anderlecht face à face pour le top 4

Sports |

C’est très clairement l’un des tournants de cette fin de saison. Gand et Anderlecht vont jouer leur place dans le top 4 à l’occasion d’un duel à couteaux tirés. Quels seront les clefs de ce match ? On tente d’y voir plus clair.

De Pickx

Partager cet article

A peine trois points séparent La Gantoise (5ème) d’Anderlecht (3ème). Les Gantois, après un début de saison compliqué, ont parfaitement redressé la barre au point de toquer à la porte des Champions play-offs, constitués du top 4. Il ne manque pas grand-chose aux Buffalos pour intégrer le groupe de tête, et la venue d’Anderlecht à la Ghelamco Arena vient à point nommé pour peut-être y parvenir. Car en cas de victoire, les Gantois dépasseraient leur opposant du jour, pour une victoire de plus.

Avec leur public et leur dynamique actuelle (5 victoires consécutives en championnat, 12 buts marqués, 2 encaissés), les Buffalos accueilleront les Mauves en tant que favori. Par ailleurs, vu leur remontée au classement, la pression n’est clairement pas sur leurs épaules, le top 4 étant finalement la cerise sur le gâteau. En outre, ils ont l’occasion de mettre un coup au moral des Anderlechtois en vue de la finale de Coupe de Belgique qui aura lieu dans un mois.

La solidité défensive

On l’a dit, la forme gantoise est impressionnante ces dernières semaines. Les victoires contre Bruges ont marqué les esprits, en particulier celle en demi-finale retour de la Coupe de Belgique. Dans ces matchs, c’est notamment la défense qui a sorti le grand jeu. Voilà un moment que l’arrière-garde des Buffalos est intraitable.

Mais celle d’Anderlecht n’est pas mal dans son genre non plus. Les Mauves ont un peu plus encaissé, mais la ligne arrière du onze de Kompany respire la sérénité de manière globale. D’autant plus que Gomez et Murillo ont retrouvé leur niveau de jeu, ce qui permet de faire respirer la défense en mettant la pression un cran plus haut. Ce match pourrait bien se décider sur cet aspect.

Anderlecht percute en attaque

Qui plus est, devant, Anderlecht est redoutable. Lior Refaelov a lui aussi retrouvé un niveau de jeu très élevé, après avoir mis du temps à trouver sa place dans l’effectif anderlechtois. Joshua Zirkzee est impressionnant dans sa finition mais aussi dans la construction. Son jeu en un temps est capable de déstabiliser n’importe quelle défense. Gand devra redoubler d’attention pour l’empêcher de faire parler la poudre.

Le secteur offensif gantois est moins pétillant que le bruxellois mais dispose tout de même de sacrés atouts, à commencer par Tarik Tissoudali. Le Marocain est virevoltant et est capable de dérouter une défense à lui tout seul. Pourra-t-il être la clef de Gand pour déverrouiller l’arrière-garde bruxelloise ? Il y a de fortes chances que les actions décisives des Gantois passent par lui.

Les pénaltys en juge de paix ?

Et si la différence se faisait sur pénalty ? C’est un point où la disparité est grande entre les deux équipes. D’un côté, Gand a obtenu 9 pénaltys cette saison, mais n’en a convertis que 4. Moins de la moitié donc. A l’inverse, Anderlecht a réussi 10 des 11 pénaltys qu’il a obtenu. La balance penche donc favorablement côté bruxellois sur l’aspect offensif.

Mais c’est aussi le cas sur l’aspect défensif. Avec à peine 2 pénaltys concédés cette saison, les Bruxellois ont le meilleur bilan de Pro League. Mieux, les deux ont été ratés. Gand, en revanche, a offert 6 pénaltys à ces adversaires, lesquels ont marqué 5 fois. Pas de quoi rassurer l’équipe si un tel scénario devait se présenter ce dimanche.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment La Gantoise - Anderlecht ce dimanche 20 mars à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top