Voici nos pronostics pour les lauréats des BAFTA Film Awards 2022

Cinéma |

La 75e édition des BAFTA Film Awards aura lieu le 13 mars prochain. La prestigieuse cérémonie de remise de prix est considérée comme l’équivalent britannique des Oscars. Comme chaque année, la crème du monde du cinéma international sera présente pour recevoir une statuette : un masque de théâtre en or. Proximus Pickx vous révèle ses prédictions quant aux favoris de chaque catégorie. 

De Pickx

Partager cet article

Parmi les films nommés aux BAFTA, deux grands favoris se dégagent. L’épopée de science-fiction ‘Dune’ de Denis Villeneuve et le western dramatique ‘The Power of de Dog’ de Jane Campion devraient remporter le plus grand nombre de prix. Le premier a été nommé dans chaque catégorie, tandis que le deuxième compte 8 nominations. Le film ‘Belfast’ du célèbre réalisateur nord-irlandais Kenneth Branagh, très populaire en Grande-Bretagne, suit de près. On sait que côté américain, les Oscars ont tendance à favoriser les drames par rapport aux blockbusters de science-fiction, ce qui réduirait l’avance de ‘Dune’. Mais cette tendance outre-Atlantique ne suffit pas à prédire le choix de l’académie britannique. 

Seconds rôles

Commençons par la catégorie dédiée aux seconds rôles. Dans la catégorie masculine, deux acteurs de ‘The Power of the Dog’ se distinguent immédiatement en tant que gagnants potentiels : Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee. Les deux acteurs sont nommés pour la première fois aux BAFTA pour leurs rôles, qui leur ont aussi valu une première nomination aux Oscars ! L’un comme l’autre mérite sans aucun doute la statuette, mais nous voyons davantage Plemons l’emporter, étant davantage un acteur confirmé. McPhee, quant à lui, pourrait bien repartir avec le prix d’étoile montante. 

Parmi les nommées féminines, on retrouve Caitriona Balfe (‘Belfast’), Ariana DeBose (‘West Side Story’) et Ann Dowd (‘Mass’), mais nous prévoyons une victoire pour Aunjanue Ellis pour son rôle dans ‘La Méthode Williams’. Elle est également une grande prétendante aux Oscars dans la même catégorie. Dans le film, elle interprète avec puissance le rôle d’Oracène, l’épouse de Richard Williams et la mère de Venus et Serena. Durant l’intrigue, elle joue à merveille une dispute explosive avec sa co-star, Will Smith, un élément fort de son jeu d’actrice. 

Rôles principaux

Dans la catégorie des rôles principaux, commençons cette fois-ci par les dames. Deux chanteuses figurent en bonne place sur la liste des favoris : Lady Gaga et Alana Haim. La première a interprété avec brio le rôle de Patrizia Reggiani dans ‘House of Gucci’, tandis que la seconde joue le rôle principal et rebelle dans ‘Licorice Pizza’. Parmi ces célébrités, nous prédisons qu’Alana Haim battra Lady Gaga de justesse, mais nous ne devons pas oublier que Renate Reinsve a également été nommée pour son rôle dans ‘The Worst Person in the World’. Le syndicat belge des critiques de cinéma l’a élu meilleur film de 2021, exploit qui n’aurait pas été possible sans son actrice principale. Nous misons donc également sur Renate Reinsve. 

Du côté des messieurs, certains des plus grands noms d’Hollywood figurent parmi les nommés. Pour ne citer que ceux-là, il y a Will Smith pour ‘La Méthode Williams’ et Leonardo DiCaprio pour ‘Don’t Look Up’. Malgré leurs carrières respectives impressionnantes, nous pensons qu’aucun des deux ne repartira avec la précieuse statuette. Will Smith peut en effet être critiqué pour avoir interprété de manière surjouée Richard Williams, tandis que Dicaprio ne livre pas sa meilleure performance, malgré le message engagé de ‘Don’t Look Up’. S’il n’a pas remporté de prix pour ‘Once Upon a Time… In Hollywood’ ou ‘Le Loup de Wall Street’, ce rôle ne suffira pas non plus. A notre avis, l’Académie britannique favorisera une acteur bien de chez eux, Benedict Cumberbatch. Il n’a jamais remporté de BAFTA auparavant, mais il l’a bien mérité pour son rôle dans ‘The Power of The Dog’. 

Meilleur réalisateur et meilleur film

La liste des nommés dans la catégorie Meilleur Réalisateur compte aussi des grands maîtres du septième art. Au premier coup d’oeil, on pourrait prédire un coude à coude entre Paul Thomas Anderson (‘Licorice Pizza’) et Jane Campion (‘The Power of the Dog’), deux noms établis qui ont souvent été loués, à juste titre, et couverts de prix. Ce sont là sans aucun doute de très bons candidats, mais nous pensons que l’Académie choisira un surprenant outsider : Julia Ducournau. Avec ‘Titane’, la réalisatrice livre un chef-d’oeuvre visuel, plein de symbolisme, avec un style méticuleux et des images qui en disent long. ‘Titane’ a déjà remporté la Palme d’or à Cannes pour ce parti-pris rebelle et audacieux : exactement le genre de films que l’Académie Britannique voudra mettre en avant. 

La dernière catégorie est aussi, sans doute, la plus importante : celle du meilleur film. Entre ‘Belfast’, ‘Don’t Look Up’, ‘Dune’, ‘Licorice Pizza’ et ‘The Power of the Dog’, le choix risque de s’avérer ardu. On pourrait reprocher à ‘Don’t Look Up’ d’être trop caricatural, ou à ‘Belfast’ d’être poignant, mais pas encore assez pour ce titre. Selon nous, le choix final va se jouer entre les trois films restants. ‘The Power of the Dog’ serait le choix logique, là où ‘Dune’ serait plus surprenant. A notre humble avis, ‘Licorice Pizza’ pourrait bien l’emporter. Mais rien n’est moins sur tant tout reste encore à jouer lors de la cérémonie de remise des prix ! 

Découvrez ‘The Power of the Dog’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx

‘Titane’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top