Et dire que Mbappé aurait pu se révéler aux Girondins de Bordeaux

Ligue 1 |

Star absolue du foot français et du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a débuté sa carrière professionnelle à Monaco. Mais l’histoire aurait pu être différente, et la carrière du parisien n’aurait peut-être pas eu la même tournure.

De Pickx

Partager cet article

Le 2 décembre 2015, Monaco offre ses premières minutes pro en Ligue 1 à un gamin de son centre de formation : Kylian Mbappé. Pas encore 17 ans, le jeune ailier obtient ses premières foulées face à Caen. Deux ans et demi plus tard, il est champion du monde avec la France après s’être offert un transfert à 180 millions d’euros au Paris Saint-Germain. Une success story incroyable mais qui aurait pu débuter face à un autre front de mer, celui de l’Atlantique.

Car avant Monaco, ce sont les Girondins de Bordeaux qui ont fait la cour au talent de l’Île de France. Les Bordelais ont tenté de convaincre le joueur et ses parents, mais sans y parvenir. De quoi nourrir des regrets ? Pas spécialement.

En stage à Bordeaux

Lors des étés 2008 à 2010, Kylian Mbappé et sa famille partent en vacances dans la région de Bordeaux. Pour occuper ses journées, le jeune joueur (10 ans) est inscrit au stage foot des Girondins, Cap Girondins. Directement, au milieu de centaines d’enfants de son âge, Mbappé se démarque. Les formateurs voient directement qu’il y a du talent et de l’or dans ses pieds.

« C'est tout simplement le meilleur qu'on ait eu! », raconte au journal Le Parisien Emmanuel Tanguy, le directeur de Cap Girondins. « Kylian était un jeune garçon déterminé qui possédait déjà des qualités hors-norme. À la fin de la semaine, il disputait le tournoi avec des enfants de la catégorie supérieure et obtenait le trophée de meilleur joueur. »

Bordeaux a tout tenté

Les Girondins essayent alors d’inviter le jeune Mbappé à venir faire un stage directement au club durant les vacances scolaires. Refus du paternel. Il préfère emmener son fils loin du foot le temps des vacances, que ce soit à la mer ou à la montagne. Mais Bordeaux n’abandonne pas et va continuer à observer le joueur à Paris.

Bordeaux parvient finalement à convaincre les parents et le gamin à venir visiter les installations du club. On y vante les mérites de la formation à la bordelaise, on fait la cour à la famille. Mais là encore, c’est non. Pour Kylian, déjà fortement courtisé, ce sera le Real Madrid ou Monaco. La suite, on la connait. Du côté des Girondins, on ne nourrit toutefois pas de regrets. « Je ne suis pas dans l'idée qu'on a loupé un phénomène mais plutôt qu'on ne s'était pas trompé. Cela aurait été grave si on n'avait pas été sur le coup. On a fait le maximum mais il a choisi d'aller ailleurs », commente Yannick Stopyra, responsable du recrutement des jeunes à Bordeaux.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top