‘Top Chef’, épisode 3: Pépère retrouve Tempête

Cinéma | Si vous avez assisté à la présentation d’un dessert à base de fruits de mer qui ressemblait à une expérience scientifique, que vous avez vu un poulet rôti entier être réduit en trois petites billes blanches et que vous avez subit des jeux de mots vaseux sur le chou, pas de doute vous avez passé votre lundi soir devant Top Chef. Voici ce qu’il fallait retenir de ce troisième épisode.

De Proximus

Partager cet article

Le candidat de la semaine: Elis intègre une brigade


Désormais orphelin d’Arnaud, son compère de la brigade solitaire, c’est seul qu’Elis doit tout donner afin de tenter d’intégrer une équipe. Alors qu’il entre en scène lors de la seconde épreuve de la soirée, le candidat isolé fait le choix audacieux de faire manger au chef Alexandre Gauthier des pattes de poulet. Un parti pris fort salué par le juré du jour.

Elis se qualifie donc pour continuer le concours et va enfin pouvoir rejoindre une brigade, mais à la place de qui ? 

Finalement, c’est Tania de l’équipe orange qui est éliminée et qui cède donc sa place à Elis chez Glenn Viel. Le hasard faisant bien les choses, c’est justement cette même brigade qui avait accueilli Arnaud la semaine dernière.

Tempête et Pépère sont donc à nouveau réunis. Nul doute que leur grande complicité nous offrira des grands moments de cuisine dans les épisodes à venir !

L’assiette de la semaine: condensé de poulet de mamé

Ne partez pas trop loin pour trouver le plat qui a le plus marqué cette semaine, puisqu’il s’agit également d’une assiette réalisée par une candidat orange. Afin de surprendre le chef Gauthier, Lucie décide de faire appel à l’émotion et au poulet de mamé, sa belle-mère et grand-mère de son fils.

Son idée est de ne pas mettre de chair de poulet dans l’assiette mais juste des peaux ou de la pommade d’abats. Le tout sublimé par un croûton de pain gorgé du jus de cuisson.

Si le dressage est minimaliste, la dégustation se passe à merveille puisqu’aux premières bouchées Alexandre Gauthier est subjugué par le côté croquant. L’exécution est précise, c’est gustativement très bon et le croustillant va même jusqu’à transformer le condensé de poulet de mamé en véritable plat sonore.

Une réussite totale qui éclipse l’assiette de Louise qui avait elle aussi voulu rendre un hommage à sa grand-mère. Mais dans Top Chef, il n'y a de la place que pour une seule mémé !

Le moment insolite: Angel le petit chimiste

En voulant toujours placer la barre de plus en plus haut, Top Chef a fait appel au chef espagnol Ángel León, triplement étoilé. En préambule de son épreuve sur la réalisation d’un dessert de la mer, le chef se livre à une petite démonstration de son propre dessert marin.

Dans le noir complet, le voici qui, tel un chimiste, s’arme de diverses fioles dont il mélange le contenu luminescent avant d’étaler la solution obtenue sur un plan de travail.

Un spectacle visuel marquant qui se conclut par la dégustation de son dessert de la mer, une boisson bioluminescente, par les candidats.

On attend avec hâte le prochain épisode pour voir les chefs invités jongler avec les ingrédients de leur plat !

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top