Samatta, le Soulier d'ébène devenu joker de luxe à l’Antwerp

Sports |

Le retour d’Ally Samatta en Belgique n’est certainement pas celui qu’il espérait au fond de lui-même. Rarement titulaire, le Tanzanien doit se contenter de montées au jeu. Et si cela changeait contre Anderlecht ?

Partager cet article

La vie de footballeur n’est pas un long fleuve tranquille et les envies d’ailleurs peuvent parfois se transformer en calvaire à grande échelle. Pour Ally Samatta, le Tanzanien de l’Antwerp, la gloire du temps de Genk est un lointain passé. Il espérait se relancer totalement à Anvers, mais il est bloqué dans un rôle de joker qui ne lui convient pas particulièrement.

Depuis son retour en Belgique, il n’a ainsi été titulaire que 6 fois en championnat, sur 24 matchs joués. Son temps de jeu moyen est de 47 minutes par match. Pas de quoi avoir le temps d’être ultra efficace devant, comme en atteste ces 4 buts et ses 4 assists. C’est honorable, mais loin des standards auxquels il nous avait habitués dans le Limbourg.

L’incontournable Frey

Le problème de Samatta porte un nom : Michael Frey. Arrivé cette saison en provenance de Waasland-Beveren, le Suisse a parfaitement digéré le passage de la lutte pour le maintien à la lutte pour le titre. Buteur d’entrée de jeu contre Malines lors de la première journée, il avait marqué les esprits avec son quintuplé à Sclessin. Depuis, il en est à 22 buts et 3 assists. Difficile dans ces conditions de le retirer de l’équipe.

Or, l’entraîneur Brian Priske joue avec une seule pointe. Samatta a le même profil que le Suisse et se retrouve donc sur le banc, tant son « concurrent » cartonne cette saison. Et avec 4 buts sur les 3 derniers matchs, on voit mal Frey céder sa place dans la dernière ligne droite de la phase classique. Samatta doit donc attendre.

Une arme contre Anderlecht ?

Ce week-end, l’Antwerp se déplace à Anderlecht avec l’obligation de gagner pour assurer la place dans le top 4. Samatta sera-t-il titulaire ? Peu de chance. Aura-t-il un rôle à jouer quand même ? Très certainement. Car la défense d’Anderlecht n’est pas la plus molle de D1, loin de là. Avec un axe composé habituellement de Magallan et Hoedt, le Sporting présente de beaux bébés. Heureusement, le Néerlandais sera suspendu. Mais la tâche n'en restera pas moins ardue.

Michael Frey aura bien évidemment du répondant face aux défenseurs mauves. Mais pourra-t-il gérer le duel avec deux hommes ? Peut-être pas durant 90 minutes. C’est là que Samatta pourrait intervenir. Si le besoin de marquer se fait toujours sentir en fin de match, le Tanzanien aura peut-être la mission d’aller aider le Suisse en apportant du physique face à une défense fatiguée. Priske a déjà fait jouer les deux attaquants ensemble. Pour Anderlecht, ce serait un sacré défi. Et peut-être Samatta s’érigera-t-il en héros du jour…

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment RSC Anderlecht - Royal Antwerp FC ce dimanche à 13h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top