Qui montera en D1B ? Dender accélère, Liège coince, Visé craque

Sports | Parmi les 5 premiers classés de Nationale 1, seuls l'Olympic et Dender EH, irrésistible pour le moment, ont pris les 3 points. Le RFC Liège patine, l'URSL Visé se décompose et Dessel, qui na pas demandé de licence, semble se désintéresser de l'affaire...

De Tagtik

Partager cet article

Après deux défaites d'affilée (face à Visé et à Heist), le RFC Liège, en plein doute, n'a pu faire mieux qu'un modeste match nul à Winkel Sport, douzième du classement. Le navire du matricule 4 tangue de plus en plus à l'approche du port et il a fallu une égalisation de Lambot en fin de partie pour sauver les meubles d'une équipe qui n'a montré ni ambition, ni volonté. "Jamais en dix ans de coaching, je n’ai vu jouer une équipe de telle manière" pestait un Drazen Brncic très colère. "Mentalement, nous ne sommes pas capables de jouer pour la deuxième place lorsque nous en avons l’opportunité. Nous connaissions tout à fait les résultats favorables de samedi soir. Ce que les joueurs ont montré là, ce n’est pas digne d’une équipe de Nationale 1" estimait le patron sportif du Great Old.

Même constat ou presque pour l'URSL Visé, les Oies étant battues sur le fil (2-1) à Tirlemont, à peine mieux classé que Winkel Sport, par le deuxième but d'Andries Claes (90e) dans cette partie. Depuis la victoire face à Liège, où les troupes de Riga s'étaient surpassées, rien ne va plus pour les Visétois, déjà battus par Dender la semaine passée. Le top 4 s'éloigne inexorablement. "Nous sommes battus parce que nous n’en avons pas fait assez", notait José Riga, très déçu. "Tirlemont est une équipe enthousiaste sur son terrain (...). Mes joueurs le savaient", conclut-il

Dender EH, puisqu'il faut bien parler de l'équipe en forme du moment, est le grand bénéficiaire du week-end, après avoir écrasé le Patro Eisden de Stijn Stijnen, pourtant deuxième avant la rencontre. Avec cette victoire nette et sans bavure dans le match au sommet, les troupes de Regi Van Acker font une opération en or.

Au classement, Dender, qui s'annonce de plus en plus comme un sérieux candidat à la montée via le tour final, dépasse le Patro Eisden et Liège pour s'installer à la deuxième place et se rapproche de Dessel, encore tenu en échec à Heist.

Liège et l'Olympic (qui s'est imposé 0-3 à la Louvière) ont joué un match de moins qu'Eisden et Dender et les positions sont très resserrées pour  l'attribution de 4 tickets pour le tour final.

Il est donc encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives...

Le top 6 actuel (matches joués/points)

1. Dessel Sport    19/37  
2. FCV Dender EH    20/35
3. Patro Eisden 20/34   
4. RFC Liège     19/33
5. Olympic Charleroi    19/32    
6. URSL Visé    20/28

Samedi prochain, Dessel Sport accueille les Francs Borains, Dender EH se déplace à La Louvière, le Patro Eisden défie Mandel United et l'Olympic Charleroi devra confirmer face à Tirlemont. Dimanche, le RFC Liège ira à Knokke. Visé, lui, est au repos. 

Parmi les équipes du top 6 actuel de cette Nationale 1, quatre formations ont fait une demande pour l'obtention d'une licence pro : le RFC Liège, le Patro Eisden, Dender EH (notre photo) et l'URSL Visé. L'Olympic Charleroi et Dessel Sport ont renoncé provisoirement à l'idée d'évoluer à l'échelon supérieur. Un tour final opposera les quatre équipes les mieux classées à l'issue de la phase classique et le vainqueur de ce tour final, s'il dispose d'une licence, montera en D1B.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top