37 ans et 56 points sur le dos des Warriors : la jeunesse éternelle de LeBron James

Sports |

Deux équipes malades s’affrontaient cette nuit en NBA : les Lakers de LeBron James face au Warriors de Stephen Curry. Le premier cité a presque inscrit la moitié des points de son équipe, lui offrant ainsi la victoire après quatre revers. A 37 ans, hallucinant. 

De Pickx

Partager cet article

Les superlatifs commencent doucement à manquer au moment d’évoquer LeBron James. Dans un duel entre deux franchises qui traversent une mauvaise passe, le King a sorti le grand jeu : 56 points, 10 rebonds, 19/31 au tir, 6/11 de loin et 12/13 sur la ligne des lancers francs. Pour la troisième fois, on le rappelle, mais le quadruple MVP a fêté ses 37 ans il y a quelques semaines. Alors que certains disaient qu’il était sur le déclin, LBJ prouve de semaine en semaine le contraire même si les résultats ne suivent pas pour les Lakers. 

Historique

La démonstration du numéro 6 des Lakers a bien failli être éclipsée par une défaite puisque les Warriors prenaient le dessus avant la pause. Mais les hommes de Frank Vogel n’ont rien laché dans le sillage de LeBron James, à l’image d’un Russell Westbrook qui a enfin quelque peu joué comme on le souhaite en Californie. Les "Purple & Gold" ont infligé un 35-22 aux Warriors dans le dernier quart pour s’assurer le succès 124-116.

Pour en revenir au King, il a tout fait cette nuit dans son jeu, faisant oublier son âge et le poids des saisons, sa 19e déjà en NBA. Avec ses 56 points, LeBron James a tout simplement réalisé le meilleur total cette saison dans toute la Ligue à égalité avec Trae Young. C’est aussi la troisième meilleure performance de la carrière du quadruple champion NBA qui a aussi signé son meilleur match en tant que Lakers depuis son arrivée dans la Cité des Anges. Il est aussi le premier joueur de l’histoire à réaliser un match à plus de 50 points avant ses 21 ans et après ses 35 ans. 

Frustré ?

La performance de la nuit dernière est aussi un petit message envoyé par LeBron James à ceux qui ne le considèrent pas comme l’un des meilleurs scoreurs de l’histoire de la grande Ligue. Dans cette discussion, des noms ressortent comme Jordan, Durant, Bryant, Chamberlain… mais le nom de LeBron James ne vient pas forcément immédiatement dans cette liste. Pourtant, sur sa carrière, il est à 27,1 points par match à 50,4% de réussite au tir. Et cela frustre un peu LBJ comme il l’a dit récemment dans une video pour The Shop Uninterrupted. 

"Le plus fou dans tout ça, c’est que je ne suis pas un scoreur naturel. J’adore impliquer mes gars, j’ai toujours été comme ça. J’aime voir mes coéquipiers réussir sur mes passes. J’ai toujours été ce genre de gars. Le fait d’être tout en haut de la hiérarchie dans la catégorie des points marqués dans l’histoire est très bizarre pour moi. Quand ils parlent des meilleurs scoreurs all-time, mon nom n’est jamais mentionné. Ça m’énerve."

LeBron ne se considère pas comme un scoreur naturel mais il a déjà prouvé dans sa longue carrière qu’il savait tout faire. Mais quand même, il se rapproche à chaque match un peu plus du record all-time de Kareem Abdul-Jabbar concernant le nombre de points inscrits en carrière. Un record qui devrait évoluer dans quelques mois…

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top