Quand l’Olympique lyonnais créait l’exploit contre le Real Madrid

Sports | L'Olympique lyonnais fut le porte-drapeau du football français pendant de nombreuses années avant que le Paris Saint-Germain ne lui subtilise son rôle de superpuissance. En 2010, Lyon vivait l’un des plus beaux moments de son histoire en éliminant le grand Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

De Pickx

Partager cet article

Au match aller, l’Olympique lyonnais, qui s’était facilement extirpé de son groupe après avoir battu Anderlecht 5-1 et 1-3 en barrages, s'est imposé 1-0 contre le Real Madrid. Le 10 mars 2010, le septuple champion de France devait défendre ce mince avantage dans le mythique Santiago Bernabéu. Dans son antre, le club espagnol part évidemment favori, bien qu’il ait déjà été balayé par Liverpool au même stade de la compétition l’année précédente. 

Mais les noms qui composent la feuille de match ne doivent pas avoir peur des Lyonnais. Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, Guti, Kaká, Iker Casillas, Gonzalo Higuain ou encore Raúl et l’ancien lyonnais Karim Benzema, tous deux sur le banc, attendent les Français de pied ferme. Ces derniers ont tout de même plusieurs atouts dans leur manche avec des joueurs comme Hugo Lloris, Lisandro Lopez, Cris, Jérémy Toulalan ou Miralem Pjanic.

Le but de Ronaldo ne suffit pas

Les 70.000 supporters madrilènes présents ce soir-là imaginent leur club filer vers une victoire sans accroc lorsqu’ils assistent à l’ouverture du score de Cristiano Ronaldo en début de match. D’autant plus que les Merengues ont plusieurs occasions de faire le break en première période, sans toutefois y parvenir. Mais l’OL, venu en Espagne pour vendre chèrement sa peau, fait le gros dos et parvient même à égaliser à un quart d’heure du terme par Miralem Pjanic

Contraint de marquer à deux reprises en raison de la règle du but à l’extérieur, le Real se retrouve alors en bien mauvaise posture. Il ne réussira jamais à prendre le dessus sur Lyon et le score restera de 1-1 jusqu’au coup de sifflet final. Une petite humiliation pour Madrid, qui subit une deuxième désillusion consécutive à ce stade de la compétition.

"Ils nous ont manqué de respect"

En France, la qualification de Lyon est célébrée comme il se doit. "Cette qualification fait honneur à l'ensemble du football français", déclare après le match Frédéric Thiriez, le président de la Ligue française de football (LFP). Le latéral droit Anthony Réveillère, de son côté, adresse une petite pique aux joueurs du Real. "C'est bien beau de parler mais il faut faire les choses sur le terrain. Ils nous ont manqué de respect via la presse. Il ne faut pas parler comme ça dans la presse même si c'est le Real”.

Le Real Madrid était éliminé prématurément de la Ligue des champions et deux mois plus tard, Manuel Pellegrini était démis de ses fonctions pour laisser sa place à José Mourinho. Lyon s'est finalement incliné en demi-finale face au Bayern Munich, qui sera à son tour défait par l'Inter Milan en finale.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top