Ces sportifs qui prennent position sur la guerre en Ukraine

Sports | Les réactions ne se sont pas fait attendre dans le monde du sport à la suite de l’opération militaire lancée par Vladimir Poutine en Ukraine jeudi matin. Cette attaque a fait réagir de nombreux sportifs du monde entier, qui ont tenu à exprimer leur émotion et délivrer un message de paix.

De Pickx

Partager cet article

Les sportifs ukrainiens sont évidemment les plus touchés par la situation. Le joueur de Manchester City et capitaine de l’Ukraine Oleksandr Zinchenko s’est fendu d'un long message pour exprimer son émotion et son soutien à son pays. Plus tôt, il avait qualifié Vladimir Poutine de "monstre" dans un message virulent sur Instagram avant que celui-ci ne soit supprimé. Légende du football ukrainien, Andriy Shevchenko s’est lui aussi montré très affecté: "Mon peuple et ma famille sont attaqués. L'Ukraine et son peuple veulent la paix et l'intégrité territoriale. (...) Nous ne voulons que la paix. La guerre n'est pas la réponse."

Toujours dans le monde du foot, l’attaquant de Benfica Roman Yaremchuk, ancien de La Gantoise, a fêté son but égalisateur contre l’Ajax mercredi en Europa League en exhibant le blason de l’Ukraine sous son maillot. Le lendemain, c’est Ruslan Malinovskyi, l’ancien milieu du KRC Genk, qui soulevait son maillot pour faire passer un message anti-guerre ("Pas de guerre en Ukraine") inscrit sur un t-shirt lors du déplacement de l’Atalanta à l'Olympiakos. Il s’était déjà exprimé un peu plus tôt sur Twitter.

Quelques heures plus tard, les joueurs de Naples et de Barcelone se sont rassemblés sur la pelouse avant leur match derrière une banderole demandant la fin de la guerre. Depuis Paris, des joueurs comme Gianluigi Donnarumma et Sergio Ramos ont également relayé des messages de paix sur les réseaux sociaux. L'une des rares personnalités russes à être sortie du bois, Fedor Smolov, l'attaquant du Dynamo Moscou, a lui aussi dit "non à la guerre" sur Instagram. Il a été imité dans sa démarche par son compatriote et joueur de tennis Andrey Rublev qui, depuis Dubaï, a déploré une situation "terrible" et posté une image montrant deux personnages aux couleurs de l’Ukraine et de la Russie s’étreignant.


De son côté, le pilote de Formule 1 Sebastian Vettel a déjà annoncé son intention de ne pas se rendre au Grand Prix de Russie à Sotchi en septembre prochain. "Quand un pays est en guerre, on ne devrait pas y courir", a pour sa part indiqué Max Verstappen. Cette guerre qui plonge l’Europe dans la peur et l’incertitude risque d’avoir de nombreuses conséquences sur le monde du sport. L’UEFA a, par exemple, déjà annoncé que la finale de la Ligue des champions initialement prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg, en Russie, a été déplacée au Stade de France, à Paris.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top