Jean Butez, discret mais si important pour l’Antwerp

Jupiler Pro League |

Club de Bruges - Antwerp, ce sera l’affiche de cette 29e journée de Jupiler Pro League entre le deuxième et le troisième du classement. Un duel qui opposera également deux des meilleurs portiers de notre championnat : Simon Mignolet face à Jean Butez. 

De Pickx

Partager cet article

Au fil des années, Jean Butez s’est imposé comme une solide référence au poste de gardien dans notre championnat. Le portier français de 26 ans en impose et l’Antwerp peut remercier son dernière homme qui a bien souvent fait la différence cette saison. Discret à côté d’un Radja Nainggolan, Jean Butez n’en est pas moins un homme clé dans le vestiaire du Great Old mais aussi sur le terrain. 

Des débuts catastrophiques

Jean Butez débarque à l’Excel Mouscron en juillet 2017 en provenance du LOSC mais le contexte n’est pas simple puisque Logan Bailly et Sinan Bolat sont aussi dans les petits papiers du club hennuyer. Butez débute la saison et on peut dire que cela tourne au fiasco. Lors de la deuxième journée, face à Charleroi, le portier est fautif sur le deuxième but carolo avant d’être exclu en fin de partie lors d'un revers 2-5. Il passera le reste de la saison, sauf quelques piges, sur le banc. 

La saison suivante, le scénario est le même sauf que le départ de l’Excel est catastrophique : 0 sur 18. Bernd Stock débarque au Canonnier et place Butez dans les cages. Les Hurlus réalisent alors une remontée fantastique, notamment grâce à leur gardien qui s’impose déjà comme une vraie révélation. Mais une saison n’est pas l’autre et la poisse sévit fin 2019 avec une blessure. Jean Butez quitte finalement l’Excel à l’été 2020 et prend la direction de l’Antwerp, alors qu’il a longtemps été cité… à Bruges qui lui a préféré Mignolet.

La confirmation 

A l’Antwerp, le portier français gagne sa place de titulaire mais est touché à la malléole. A son retour, il constate qu’Ortwin De Wolf reste entre les perches, mais cela change en PO1. Cette saison, le gardien de 26 ans a encore pris une autre dimension avec 100% de temps de jeu en championnat et 10 clean sheets en 28 matchs. Butez, en plus d’être bon sur sa ligne et dans ses sorties, possède un jeu au pied au dessus de la moyenne. "J'ai travaillé là-dessus pendant des années à Lille", a-t-il déclaré au Het Laatste Nieuws." Dans ma jeunesse, j'ai longtemps douté pour savoir si je voulais être gardien de but ou joueur de champ. Alors peut-être que je suis plus un footballeur que d'autres gardiens de but."

Ce dimanche, dans ce choc de la Jupiler Pro League, Butez va retrouver Simon Mignolet. Deux portiers qu’Eric Deleu, ancien entraîneur des gardiens à l’Excel, n’hésitait pas à placer au même niveau il y a quelques mois. "Il dit ça parce qu’il m’aime bien (rires). Je ne me compare pas à d’autres. C’est gratifiant, mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Simon a fait une telle carrière que c’est compliqué de me comparer. Il y a la différence d’expérience. Mais jouer la Coupe d’Europe, cela permet de progresser en flèche dans une carrière. Ces rencontres demandent beaucoup de concentration" ajoutait Butez dans les journaux de l’Avenir. Et si Butez prenait le dessus ce dimanche sur Mignolet, c’est l’Antwerp qui ferait la bonne affaire. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, comme le choc de ce dimanche entre le FC Bruges et l'Antwerp à 13h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top