‘Fresh Screens’ vous présente ‘Moonfall’, le dernier film catastrophe de Roland Emmerich

Cinéma |

Comme chaque semaine, l’émission ‘Fresh Screens’ diffusée sur la chaîne exclusive Pickx+ vous met à jour sur l’actualité du monde du cinéma. Dans cet épisode, découvrez le dernier film du réalisateur de films catastrophes Roland Emmerich, ‘Moonfall’. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté. 

De Pickx

Partager cet article

Avec des films tels que ‘Independence Day’, ‘Le Jour d’après’ et ‘2012’, Roland Emmerich s'est fait un nom en tant que ‘maître du désastre’. Les scénarios catastrophes sont devenus sa marque de fabrique. Il s’est également essayé aux blockbusters, mais après quelques grands succès au box-office qui n’ont cependant pas été particulièrement appréciés par la critique (comme sa version de ‘Godzilla’), il a dû accepter ce fameux titre de ‘Roi des films apocalyptiques’. Il a également appris à ne pas prendre ni lui-même, ni son travail trop au sérieux, ce qui se ressent dans son dernier film en date : ‘Moonfall’, qui sortira en salles le mois prochain. 

‘Moonfall' est un film de science-fiction visuellement impressionnant, réalisé avec un budget de pas moins de 140 millions de dollars. Cela en fait l'un des films les plus chers jamais réalisés sans le financement d’un grand studio. Le titre du film révèle déjà son histoire et sa catastrophe : la lune tourne de plus en plus près de la Terre, provoquant des tsunamis, modifiant la gravité et causant divers problèmes atmosphériques. L’astre semble avoir été dévié par des extraterrestres et il revient à une équipe d’astronautes la lourde mission de sauver le monde. 

Casting impressionnant

Parmi cette équipe d’astronautes se trouvent des acteurs connus ! Il y a, par exemple, Halle Berry (‘A l’ombre de la haine’, 'Catwoman'), dont Emmerich fait l'éloge. Sur le tapis rouge lors de la présentation du film, il confie qu’il doit beaucoup au jeu de l’actrice : "elle joue d’une manière totalement différente dans ce genre de films. C’est vraiment elle qui tient en haleine pendant toute l’intrigue". A ses côtés, on retrouve Patrick Wilson ("Conjuring", "Fargo"), lui aussi un acteur de renom qui respecte énormément ce que fait Emmerich. "Personne ne fait des films catastrophes comme Roland", affirme-t-il. 

Ce casting impressionnant est complété par des noms tels que Michael Peña (‘Ant-Man’, ‘Narcos : Mexico’), Charlie Plummer (‘Killer Inside’, ‘Boardwalk Empire’) et Donald Sutherland ("The Undoing", "The Hunger Games").



Basé sur un livre surprenant

L’histoire de ‘Moonfall’ s’inspire librement d’une théorie conspirationniste répandue : certains sont persuadés que la lune est creuse. L’astre serait créé par des extraterrestres, voire même par l’Homme. Pour consolider son récit, Emmerich s’est inspiré d’un livre ! Mais il ne s’agit pas du roman intitulé ‘Moonfall’ à l’image du film, écrit par Jack McDevitt et publié en 1998. Il parle lui aussi d’une catastrophe naturelle mondiale causée par la lune : notre satellite est frappé par une comète et se brise donc en des milliers de morceaux qui tombent sur Terre. 

Mais l’ouvrage qui a véritablement guidé la démarche d’Emmerich, c’est plutôt celui de deux théoriciens du complot, Christopher Knight et Alan Butler. Il s’intitule ‘Who Built the Moon’ et explore la théorie d'une lune factice. Emmerich n’avait pas pour but de produire une histoire ni réaliste ni sérieuse. C’est pour cette raison qu’il n’a pas adapté le roman ‘Moonfall’ et lui a préféré les théories les plus farfelues. Pas de doute, il préfère rendre ses films les plus spectaculaires possibles, quitte à affronter l’absurde. 

Vous voulez en savoir plus sur ce film ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 23 janvier à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top