De 'Game of Thrones' à 'Red Light', l'incroyable parcours de Carice van Houten

Séries |

Red Light, c’est l’histoire de trois femmes, trois destins aux combats communs dans le quartier rouge d’Anvers et d’Amsterdam. Ce thriller nerveux nous plonge dans le monde de la prostitution. Il sera diffusé tous les jeudis sur Arte à 20h55. La série est portée par la stupéfiante actrice, Carice van Houten, bien connue des fans de Game of Thrones pour son rôle de Mélisandre d’Asshaï.

De Proximus

Partager cet article

Bien connue en tant que sorcière rouge dans la série à succès 'Game of Thrones', Carice van Houten est une actrice néerlandaise qui a percé aussi bien dans son pays qu’à l’international. De plus, elle mène une double carrière à la fois en tant que chanteuse et actrice. Fille de Theodore van Houten, écrivain d’origine écossaise, elle baigne depuis son plus jeune âge dans un environnement culturel. Elle se passionne très rapidement pour le théâtre et le cinéma. À 6 ans, elle découvre la comédie musicale ‘Annie’. Les étoiles plein les yeux, elle rêve, elle aussi de se produire sur les planches. Elle étudie alors à la Kleinkunst Academie Amsterdam. Très vite, elle est repérée par le réalisateur Hans Kemma qui lui offre son premier rôle sur le petit écran dans la série ‘The Labyrinth’ en 1997. Deux ans plus tard, elle est révélée par le téléfilm ‘Suzy Q’ de Martin Koolhoven. Le personnage de Suzy lui a valu le Golden Calf (l'équivalent des César en Hollande) de la meilleure actrice.

‘Black Book’, le grand tournant

Elle se fait ensuite remarquée sur le grand écran en 2006 dans ‘Black Book’ de Paul Verhoeven. Même si elle obtient tout d'abord une certaine notoriété dans son propre pays et en Flandre en 2001 dans 'Miaou'. Elle incarne dans 'Black Book' une résistante juive durant la Seconde Guerre mondiale. Sa prestation est acclamée et récompensée. Le réalisateur de Robocop est impressionné par le talent de la jeune néerlandaise. "Jamais, de ma vie, je n’ai travaillé avec une actrice aussi talentueuse !", crie-t-il haut et fort. Par ce film, sa carrière cinématographique est bien implantée. Elle a également l’occasion de faire ses preuves dans le chant. L’actrice y interprète plusieurs chansons des années 1930 qui constituent la bande originale du film.

Dès lors, la porte du cinéma étranger s’ouvre à elle. À partir de 2009, elle partage l’affiche avec les plus grands acteurs d’Hollywood. Dans ‘Walkyrie’, elle donne la réplique à Tom Cruise, puis à Jude Law et Forest Whitaker dans ‘Repo Men’, mais aussi à Clive Owen dans ‘Intruders’, et à Sean Bean dans le film médiéval d’horreur ‘Black Death’. Elle y campe d’ailleurs un rôle assez proche de Mélisandre dans GOT. De 2012 à 2019, elle rejoint le casting de la série à succès pour 29 épisodes.

D’actrice à productrice

Après une carrière très intense, l’actrice de 45 ans veut créer ses "propres histoires". Halina Reijn (Instinct) et elle fondent leur société de production ‘Man Up’. Agacées par l’industrie cinématographique masculine, elles créent leur propre label avec l’intention de lever le voile sur des sujets qui restent encore tabous. "Le sexe, le pouvoir, le contrôle et la rage féminine sont des thèmes que nous voulons traiter avec nos projets." explique Halina Reijn dans une interview pour Variety. Afin d’inaugurer ce projet, elles ont l’idée d’une série qui a pour toile de fond la prostitution. "Nous pensions que le trafic d’être humains et la prostitution seraient des milieux adéquats pour discuter de l’identité féminine, du pouvoir, de la sexualité, du patriarcat et des rôles des genres dans toute leur complexité". Afin d’être les plus réalistes possibles, les créatrices ont utilisé plusieurs histoires vraies et rencontré des travailleuses du sexe, des policiers, des défenseurs de droits humains et des politiciens en personne.

Le drame belge-hollandais suit les destins croisés de trois femmes : Sylvia (Carice van Houten) une prostituée, Evi (Maaike Neuville) une mère de famille policière et Esther (Halina Reijin), une chanteuse lyrique qui rencontre des problèmes de fertilité. Bien qu’elles appartiennent à des niveaux sociaux différents, elles sont confrontées aux mêmes problématiques et cherchent à être libres.

En octobre dernier, la série a été récompensée par deux prix du festival CanneSeries. Les trois actrices ont reçu le 'Special Performance' ainsi que le prix des Lycéens.

Regardez un nouvel épisode de la série ‘Red light’ tous les jeudis  à partir de ce 24 février à 20h55 sur Arte’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !






Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top