Bart Swings décroche la deuxième médaille d’or de l’histoire du sport belge aux Jeux Olympiques d’hiver

Sports |

Quel exploit ! La Belgique, grâce à Bart Swings, se dirige vers des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin historiques. Le Louvaniste a décroché l’or du départ groupé de patinage de vitesse ce samedi matin. 

De Pickx

Partager cet article

Bart Swings n’a pas tremblé et a assumé son statut de favori lors de la finale du départ groupé de patinage de vitesse. Après une course parfaite, toujours à l’avant, notre compatriote a entamé le dernier des seize tours de glace en bonne position avant de fournir un ultime effort dans la dernière ligne droite. Il a finalement émergé en tête devant les Coréens Jae Won Chung et Seung Toon Lee, le champion olympique de 2018. 

Le plus fort 

Après sa victoire, Bart Swings n’en revenait pas au micro de Sporza. "Quelle course c'était !" reconnaissait celui qui était visé par les autres concurrents. "Mais je me sentais si fort, je me suis dit que je ne donnerai rien aujourd’hui." C’est bien dans les derniers mètres que notre compatriote a fait la différence avec ses adversaires ce samedi après une course bien menée.

"C'était incroyable. Quand je suis entré dans le dernier virage, je ne pensais même plus à l'or. Je me suis dit : "Ne bouge pas, sors du virage et continue." J'ai soudainement senti que j'avais encore beaucoup de vitesse et que mes jambes n'étaient pas cassées après cette course. J'ai sprinté jusqu'à l'arrivée et c'était suffisant (…) J’ai toujours dit que mon rêve était de viser l'or, comme un objectif ambitieux. C'est magnifique qu'il soit réalisé."

Historique ! 

Avec cet exploit, Bart Swings est tout simplement devenu le premier athlète belge de l’histoire à remporter deux médailles aux Jeux d’hiver. Le Louvaniste, qui a eu 31 ans samedi dernier, avait en 2018, lors des JO de Pyeongchang, empoché l’argent sur cette même épreuve. Une belle revanche pour notre compatriote qui disputait sa dernière épreuve en Chine. Il s’était auparavant classé 7e du 5000 m, 13e du 1500 m et 10e du 10.000 m. 

Mieux encore, la Belgique n’avait jusqu’ici remporté qu’une seule médaille d’or lors des Jeux d’hiver. Il fallait alors remonter en 1948 à Saint-Moritz avec le duo composé de Micheline Lannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique. Lors de cette même compétition, la Belgique avait pour la seule fois de son histoire jusqu'en 2022 raflé deux médailles. En effet, le bob à 4 belge avait pris l’argent.

A Pékin, Hanne Desmet a obtenu la médaille de bronze du 1.000 m en shorttrack. Des JO qui seront bien historiques pour notre pays qui en est à 8 médailles dans son histoire aux Jeux d’hiver. 

Suivez les Jeux olympiques d'hiver de Pékin tous les jours en direct sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top