Mathieu Maertens et OHL resteront-ils en course pour les Europe Play-offs ?

Sports |

Cette saison est la meilleure de la carrière de Mathieu Maertens, le milieu offensif de 26 ans qui a suivi sa formation au Cercle de Bruges. Mais ce fils de fermier n'a jamais pu s’y imposer, ce qu'il a réussi à faire à l'OHL.

De Pickx

Partager cet article

Ses parents ont une ferme à Zevekote, près de Gistel : le fils, Mathieu, avait de bons pieds et s'est retrouvé au Cercle, à 19 kilomètres de là. L'entraîneur Lorenzo Staelens l'a lancé lors de la saison 2014-2015, alors que le Cercle disputait les playoffs 2. En mars 2014, Mathieu Maertens a obtenu un contrat professionnel en pleine lutte contre la relégation. Quelques mois plus tard, le Cercle basculera.

En deuxième division, sous Fred Vanderbiest, Maertens est titulaire. Le 5 mai 2017, l'AS Monaco rachète la majorité des parts et le top club français est le nouveau propriétaire du Cercle. De plus en plus de Français commencent à arriver à Bruges. Après le rachat par Monaco, Maertens se sent de moins en moins chez lui au Cercle. Les choses n'ont pas fonctionné entre lui et le nouvel entraîneur José Riga et la confiance a disparu. Au début de la saison 2017/18, Maertens signe un contrat de trois ans avec l'ancien club de deuxième division OHL. Une bonne décision.

Précieux sous Brys

Lors de sa première saison à OHL, Maertens a joué 26 matchs et a marqué trois buts. Le club termine deuxième en 1B, mais n'a pas réussi à obtenir une promotion. La saison suivante, Maertens a joué vingt matchs, au cours desquels il inscrit six buts. La troisième saison s'est avérée être la meilleure pour le milieu de terrain : il y inscrit huit buts en 26 matchs et contribue à la promotion d’OHL en première division.

Sous la direction de l'actuel entraîneur Marc Brys, il est en grande forme et cela se reflète dans ses statistiques. Cette saison, il a enregistré les meilleurs chiffres de sa carrière professionnelle, avec huit buts et quatre assists après 25 journées. Pas mal pour un joueur qui a été formé comme un milieu défensif. Après un début de saison difficile, Louvain se situe depuis un certain temps dans le milieu du tableau et est même en course pour les playoffs européens. La question qui se pose de plus en plus depuis quelques semaines est la suivante : OHL peut-il aspirer à des ambitions plus élevées, ou les Louvanistes ont-ils atteint leur plafond avec leur position de milieu de tableau ? Réponse ce samedi, avec le match contre Anderlecht.

Suivez la Jupiler Pro League, y compris le match entre OHL et Anderlecht de ce samedi à 20h45, tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top