Les genres dans lesquels James Bond a emprunté au cinéma
Cinéma | L'une des raisons pour lesquelles les films de Bond sont toujours pertinents aujourd'hui est que les réalisateurs ont toujours évolué avec leur temps. Les films sont, bien sûr, avant tout des thrillers d'espionnage remplis d'action effrénée, mais les réalisateurs sont inspirés d'autres genres cinématographiques pour influencer et façonner la franchise James Bond. Voici quelques exemples.
De Proximus

Partager cet article
Kung-fu
L'histoire prendra place majoritairement en Chine et en Thaïlande, alors que le livre se déroule en Jamaïque. Le James Bond de Roger Moore combat deux ennemis dans une école de karaté en une seule scène, avant d’affronter une armée de karatékas.
Dans les années 1990, le cinéma d'arts martiaux a connu un renouveau avec les films de John Woo ('À toute épreuve', 'Chasse à l'homme'). Ainsi, lorsque Pierce Brosnan enfile le costume de Bond et se rend à Hong Kong dans 'Demain ne meurt jamais', on peut voir que les films de John Woo ont influencé la production. Les scènes de ralentis étant un élément majeur dans le style du réalisateur chinois.
Science-fiction
La science-fiction était également très populaire au début des années 2000. Les préquelles de 'Star Wars’ étaient en route et 'Matrix' eut un succès inattendu. Ce sont ces films qui ont encouragé le réalisateur Lee Tamahori à inclure des éléments de science-fiction dans 'Meurs un autre jour', comme la voiture invisible, un laser spatial géant et une histoire de manipulation génétique. À propos, ce film n'est pas directement basé sur un livre de Fleming, mais il a été inspiré par 'Moonraker' et 'L’homme au pistolet d’or'.

Action
L'action est revenue à la mode dans les années 2000, avec notamment une nouvelle adaptation de 'La Mémoire dans la peau' de Robert Ludnum, qui a établi la nouvelle norme en matière de thrillers d'action et d'espionnage. Là encore, la violence est brutale, accentuée par des prises de vue saccadées et un montage rapide. Lorsque Daniel Craig a endossé le rôle de 007 pour la première fois dans 'Casino Royale', l'influence des films Bourne était plus que tangible.

Hitchcock
Le James Bond des livres de Fleming est plutôt froid et calculé, à l’opposé de l'espion charmant et suave dépeint par Sean Connery. L’acteur écossais n'a pas emprunté ces caractéristiques aux livres, mais il les a empruntées au film d'Alfred Hitchcock. Et depuis lors, chaque nouveau Bond est plus ou moins basé sur le 007 de Sean Connery. En ce sens, on peut dire que non seulement les films Bond se sont inspirés d'Hitchcock, mais aussi que tous les Bond après Connery se sont inspirés de ces premiers films emblématiques.
La saga James Bond est disponible dans le catalogue Proximus VOD, et dès aujourd'hui, vous retrouverez également le dernier volet, 'Mourir peut attendre'. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Les plus lus
-
1
Cinéma
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
-
2
Festivals
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
-
3
Rock Werchter
Pickx @ le festival : Phoebe Bridgers à Rock Werchter
-
4
League of Legends
LEC : Les finales du Summer Split organisées à Malmö en Suède
-
5
Séries
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
Aussi dans Cinéma
-
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles lance vendredi ses projections nocturnes
La 22e édition du Festival du cinéma méditerranéen Cinemamed se tiendra du 1er au 15 juillet dans la capitale. Ce sont 15 projections gratuites en plein air, une par soir, qui seront proposées de manière itinérante dans la région.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
Sand Van Roy, actrice qui accuse Luc Besson de viol, a de nouveau fait condamner en diffamation mardi à Paris Le Point et son journaliste Aziz Zemouri pour un article sur cette affaire datant d'octobre 2018.
-
Tombé en disgrâce, Woody Allen n'écarte pas d'arrêter le cinéma
Woody Allen n'a pas écarté que son prochain film, qui sera tourné à Paris, soit le dernier. Le réalisateur de 86 ans, en disgrâce après que sa fille adoptive l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement, dit avoir perdu "beaucoup de [son] enthousiasme" pour le cinéma.
-
Ces films débarquent au cinéma cette semaine
Comme chaque semaine, Proximus Pickx a épluché les nouveautés cinéma et vous a sélectionné trois films à voir absolument dès ce 29 juin.
-
Quel sera le nouveau 'village préféré des Français'?
Vous ne savez pas encore où aller pour les grandes vacances ? Stéphane Bern pourrait bien vous filer un petit coup de pouce.‘Le village préféré des Français’ fête ses dix ans ce mercredi 29 juin sur France 3 et met en lumière de nouvelles contrées en France métropolitaine et Outre-mer.
-
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
On la connait grâce à son rôle de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Imelda Staunton va bientôt apparaitre sur le petit écran avec la série « Secrets de famille » (« Flesh and Blood »). La série de 2020 sera diffusée sur la Une.
-
Treize vies retrace au cinéma le sauvetage d'enfants coincés dans une grotte thaïlandaise
Avec un casting mélangeant stars et acteurs locaux, dont des débutants, le réalisateur américain Ron Howard présente dans "Treize vies" la version cinématographique de l'angoissant sauvetage de jeunes footballeurs en Thaïlande, qui avait tenu le monde en haleine en 2018.
-
Netflix travaille "activement" sur sa future offre moins chère avec publicité
Netflix travaille "activement" sur sa nouvelle offre moins chère avec publicité, prévue en plus de ses abonnements existants, ont indiqué mardi des responsables de la plateforme en France, lors d'une rencontre avec l'association des journalistes médias (AJM).
-
Nouveau dans le catalogue VOD Proximus
Beaucoup de films français ce mois-ci avec le retour de Depardieu dans 'Maigret' (notre photo, NDLR), l’authenticité d’Adèle Exarchopoulos dans 'Rien à foutre', le film engagé 'Goliath' et la comédie 'Permis de construire'. On vous sert aussi la suite des aventures du célèbre hérisson bleu, 'Sonic 2', le dernier long métrage de Kenneth Branagh, 'Belfast', un Marvel sombre, 'Morbius', et enfin, une comédie légère, 'Le Secret de la cité perdue'.
-
Cinematek rendra hommage à Arno à l'occasion de la fête nationale
Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique, rendra, le 21 juillet, un hommage au chanteur Arno, récemment décédé. Deux longs-métrages dans lesquels le chanteur a joué seront programmés à l'occasion de la fête nationale.
-
Le festival Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.
-
La poétesse cubaine Fina García Marruz meurt à l'âge de 99 ans à La Havane
La célèbre poétesse cubaine Fina García Marruz, dernière survivante du groupe d'intellectuels "Orígenes" et lauréate en 2011 du prix de poésie ibéro-américaine de la reine espagnole Sophie, est décédée lundi à l'âge de 99 ans à La Havane, ont annoncé les autorités cubaines.
-
En juillet, faites vous plaisir en regardant BeTV
Be tv propose de chouettes nouveautés pour le mois de juillet. Voici ce que vous réserve la chaîne dans les prochaines semaines et ce qu'il ne faut surtout pas manquer !
-
Nouveau sur Pickx Mix
L’été en Belgique, on le sait, ça part souvent dans tous les sens, entre le beau soleil, le temps un peu gris, la pluie, voire la vraie drache nationale ! Alors niveau ciné, c’est exactement ce qu’on vous propose : un melting-pot qui ressemble bel et bien à notre météo.
-
Voici les programmes à ne pas manquer sur la chaîne Pickx+ en juillet
Tous à vos agendas ! Le mois de juillet vous réserve encore d’excellentes surprises sur la chaîne Pickx+. En toute exclusivité, découvrez un biopic non officiel, une série belge en avant-première, les épisodes Fresh spécialement dédiés aux festivals et des comédies romantiques. De quoi vous faire voyager, rêver, rire et vivre la musique à 100%.
-
"Elvis" en tête du box-office nord-américain
"Elvis", biopic baroque et extravagant consacré au roi du rock and roll, s'est propulsé en tête du box-office nord-américain pour sa sortie, à égalité avec "Top Gun: Maverick", selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
-
Ces films et séries disparaîtront de Netflix en juillet
Les séries et films vont et viennent sur Netflix. Parfois, la plateforme de streaming fait un tri pour supprimer les titres présents depuis un certain temps pour laisser la place à de la nouveauté. Proximus pickx vous fait part de ceux qui disparaitront dès le mois de juillet, découvrez-les ici !
-
Les programmes à ne pas louper cette semaine à la télévision
Comme chaque lundi, Proximus Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleures émissions à regarder pour se divertir ou s’informer. Film fantastique, comédie, drame ... Voici ce qui vous attend ces prochains jours.