Le cauchemar de Michelle Pfeiffer dans ‘Batman, le défi’

Cinéma |

Tipik diffuse ce samedi 19 février ‘Batman, le défi’ à 20h05 . L’occasion, pour Proximus Pickx, de revenir sur le cauchemar qu’a vécu Michelle Pfeiffer dans son costume de Catwoman et de vous faire découvrir les coulisses de la création de ce célèbre costume.

De Pickx

Partager cet article

Sorti en 1992, ‘Batman, le défi’ ou ‘Batman Returns’ est un film réalisé par Tim Burton avec, au casting, Michael Keaton dans le rôle de Batman et Michelle Pfeiffer dans la peau de la célèbre Catwoman. Sont également présents au générique Christopher Walken (Max Shreck), Danny DeVito (le Pingouin) et Michael Gough (Alfred Pennyworth). Ce deuxième volet est la suite de ‘Batman’ (1989), également réalisé par Burton et cinquième film le plus rentable de l’histoire du cinéma.

Dans cet opus, l’homme chauve-souris doit affronter le redoutable Pingouin, un monstre doté d’une intelligence à toute épreuve qui sème la terreur en pactisant avec l’homme d’affaires véreux Max Shreck afin de devenir maire de Gotham. Mais Batman doit également faire face à la séduction de la douce Selina Kyle et de la féline Catwoman qui va lui mener la vie dure. Si Bruce Wayne apprécie la compagnie de Selina, Batman, lui, n’est pas insensible au charme de la séduisante Catwoman. Proximus Pickx revient pour vous sur les coulisses de la création du costume de la célèbre femme-chat ainsi que sur les difficultés qu’a connues son interprète, Michelle Pfeiffer.

Un long travail de création

Dès le début, Tim Burton avait déjà en tête une image bien précise du costume de sa Catwoman. Le réalisateur souhaitait une combinaison noire, moulante, brillante et sexy et voulait que des points de suture soient présents. Les costumiers Bob Ringwood et Mary Vogt ont donc créé une combinaison en latex noir et moulé des points de suture en caoutchouc qu’ils ont directement collés sur le costume.

Nécessitant une grande précision, ce long travail de création n’a pu se faire sans l’aide de l’actrice qui devait alors incarner Catwoman, Annette Bening. On a réalisé un moulage de son corps et la combinaison a été fabriquée dans les ateliers Syren Couture. Mais seulement quelques semaines avant le début du tournage, un événement imprévu est venu tout chambouler.

Castings à la hâte

Annette Bening est tombée enceinte et a dû se résoudre à renoncer au projet. Affolé de ne plus avoir de Catwoman à quelques jours du tournage, Tim Burton a organisé des castings à la hâte. Il a ainsi auditionné Raquel Welch, Jennifer Jason Leigh, Madonna, Ellen Barkin, Cher, Bridget Fonda ou encore Susan Sarandon mais aucune ne convenait au réalisateur. C’est à ce moment-là que Michelle Pfeiffer est venue auditionner. Burton n’avait vu jusque là aucun de ses films mais, au vu de sa filmographie, il a décidé de lui confier le rôle.

Un costume synonyme de cauchemar pour Pfeiffer

Le costume a donc dû être réajusté et moulé sur le corps de la nouvelle femme-chat. Si Michelle Pfeiffer a pu améliorer son confort et son design, la matière en latex l’a cependant fait beaucoup souffrir lors du tournage. Cette combinaison ultra-moulante empêchait en effet l’actrice de respirer correctement. Il était donc régulièrement nécessaire de desserrer le costume afin que Pfeiffer puisse reprendre son souffle. Et pour parvenir à l’enfiler, la comédienne devait d’abord s’enduire le corps de talc. Une fois mis, l’air était aspiré et une couche de silicone était répartie pour rendre le costume brillant. Par peur que la combinaison ne craque lors de l’enfilage, 40 costumes ont été confectionnés pour les besoins du tournage. De plus, le masque que portait Catwoman était tellement moulant que Pfeiffer avait du mal à entendre sa propre voix, ce qui la conduisait à parler plus haut… et à se faire reprendre par le réalisateur qui lui reprochait de crier ses répliques.

Si lors de la promotion du film, Michelle Pfeiffer a longuement évoqué le cauchemar qu’elle avait vécu à cause de cette combinaison, il n’en demeure pas moins que l’actrice a fait savoir dans une interview accordée au site américain Cinemablend qu’elle aurait adoré réendosser le rôle de Catwoman dans un spin-off.

Regardez ‘Batman, le défi’ le samedi 19 février à 20h05 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top