La Gantoise compte sur ses jeunes dans la lutte pour le top 4

Jupiler Pro League |

La Gantoise a  faiblement commencé la saison avec un 4 sur 12, mais lors des derniers matchs l’équipe a réussi un 6 sur 6 contre le Club de Bruges et Eupen. Contre ce dernier, Matisse Samoise a reçu un carton rouge. Le jeune ailier réalise néanmoins une très bonne saison chez les Buffalos.

De Proximus

Partager cet article

La Gantoise a reçu un carton rouge après 51 minutes contre Eupen suite à une faute de Matisse Samoise. Selon l’entraîneur Hein Vanhaezebrouck, cette sanction était beaucoup trop lourde. « Pour moi, ce n'était pas une faute. Il s'agissait seulement de deux joueurs jouant le ballon sans intensité. Le joueur d'Eupen voulait faire une passe, Samoise voulait la bloquer. Bien sûr, son pied a touché le sol et a aussi touché le joueur sans trop de dommages. Mais il écope d’une carte rouge. Je ne pense pas que le VAR avait les bonnes images pour en juger », a déclaré l’entraîneur sur le site de La Gantoise.

La Gantoise a réussi à conserver l'avantage malgré ce carton rouge. Samoise était bien sûr déçu d’être sanctionné, mais soulagé aussi que ses coéquipiers aient réussi à obtenir la victoire. Pour le jeune joueur, la saison a été excellente jusqu'à présent.

La confiance du coach

Samoise a fait ses débuts professionnels avec la Gantoise en septembre 2020 et depuis cette saison il a obtenu la pleine confiance de son entraîneur. Il a d’abord été tantôt titulaire, tantôt sur le banc ou dans les tribunes. Mais depuis le mois d'octobre, Vanhaezebrouck compte de plus en plus sur lui. Le jeune joueur représente en effet depuis quelques mois une force de base sur le flanc droit. Avec sa vitesse, sa persévérance et son dynamisme offensif, il est le pion idéal sur ce flanc. Il a même réussi à surpasser la révélation Alessio Castro-Montes.

Vanhaezebrouck a récemment fait son éloge. « Certains garçons apprennent très vite, comme Samoise par exemple. Cela fait de lui un grand footballeur potentiel pour moi, parce qu'il apprend très vite. Il progresse beaucoup plus rapidement que ce que nous avions soupçonné », a déclaré l’entraîneur au Nieuwsblad.

Vanhaezebrouck, révélateur de talents

La Gantoise se réjouit qu'un tel talent local ait réussi à percer. Ces dernières années, le club avait du mal à percevoir les potentialités de ses jeunes. Vanhaezebrouck détecte les pépites que recèle l’équipe. Déjà lors de son premier passage à La Gantoise (2014-2017), il avait repéré des joueurs comme Benito Raman, Louis Verstraete, Thibault De Smet et d'autres. C’est également sous son aile que des talents tels que Sebastiaan Bornauw, Alexis Saelemaekers, Sambi Lokonga et Jérémy Doku ont pu éclore à Anderlecht et ont ensuite intégré l’équipe des Diables Rouges. Les supporters gantois espèrent qu’au cours des mois et années à venir, d’autres talents encore parviendront à percer dans l'équipe première des Buffalos.

Samoise a récemment réussi à marquer quelques points supplémentaires auprès de ses fans. On lui a demandé s'il jouerait un jour pour le grand rival, le Club de Bruges. « Non ! Jamais ! », a-t-il déclaré à De Zondag. Le contrat du jeune Gantois court jusque mi-2023, mais il semble déjà certain qu'il n’ira pas au bout de ce dernier. L'avenir semble très prometteur pour ce jeune talent et, qui sait, un jour frappera-t-il même à la porte du sélectionneur national. Mais avant cela, La Gantoise devra se hisser dans le top 4.

Suivez la Jupiler Pro League, y compris le match entre La Gantoise et Seraing de ce vendredi à 20h45, tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top