Qui sont les favoris des ‘Victoires de la musique 2022’ ?

Musique |

Les meilleurs artistes de la scène musicale francophone se donnent tous rendez-vous ce vendredi 11 février pour les Victoires de la musique 2022, diffusées sur France 2. Après le succès en 2021 de Benjamin Biolay et de Pomme dans les catégories du meilleur artiste masculin et féminin, qui sont les musiciens qui vous ont fait vibrer cette année ? 

De Proximus

Partager cet article

Pour sa 37ème édition, la cérémonie a lieu ce vendredi 11 février, en direct de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. La soirée sera présentée par Laury Thilleman et Olivier Minne et présidée par notre Stromae national. Le 10 janvier dernier, la liste des nommés a été rendue publique. Et deux chanteurs, bien connus des 'Victoires de la Musique', semblent se démarquer plus que les autres. Il s’agit de la chanteuse Clara Luciani et du rappeur Orelsan. Tous les deux sont nommés dans les catégories : artiste, album, chanson et création audiovisuelle.

Clara Luciani

En 2019, la chanteuse de 29 ans avait déjà été récompensée par le titre de ‘Révélation Scène’. L’année d’après, elle repart chez elle avec le trophée de l’ ‘Artiste interprète féminine’. Devenue un véritable phénomène de la variété française, Clara Luciani rafle tous les prix musicaux. Malgré la crise sanitaire, 2021 aura été une année florissante pour l’interprète de ‘Le Reste’. Son dernier album ‘Coeur’ nous a fait danser tout l’été.

Orelsan

Orelsan est un grand habitué des ‘Victoires de la musique’. Il y a tout juste dix ans, le rappeur de 39 ans remportait ses deux premières récompenses dans les catégories : ‘Album Rap et musiques urbaines’ et ‘Artiste révélation du public’. En plus des quatre nominations de cette année, l’interprète de ‘Suicide social’ cumule 12 nominations et a déjà raflé 7 victoires.

En novembre dernier, il crée l’évènement en sortant son quatrième album ‘Civilisation’. Avant même sa sortie, l’opus était déjà éligible au disque d’or grâce aux 50 000 précommandes passées. Trois jours après sa parution, les ventes montent en flèche et atteignent un total de 94 306. ‘Civilisation’ devient le deuxième meilleur démarrage de l’histoire du rap français. Seul IAM avait fait mieux en liquidant 100 000 exemplaires dès le premier jour de la sortie de ‘L’École du micro d’argent’.

De bonnes chances pour Angèle

Juste après les quatre nominations respectives de Clara Luciani et Orelsan. On découvre Juliette Armanet et le groupe Feu! Chatterton qui se distinguent dans trois catégories chacun. La jeune maman avait fait sensation il y a quatre ans avec son album ‘Petite Amie’. En 2021, toujours assise derrière son piano, elle propose des morceaux beaucoup plus dansants qui rappellent le glamrock/disco sur son opus ‘Brûler le feu’. Déjà certifié disque d’or, il a de forte chance de devenir le disque de l’année. Même sort pour le morceau ‘Le Dernier jour du disco’, prétendant au titre de chanson originale.

Les cinq membre de Feu! Chatterton forment déjà depuis dix ans ce groupe de rock qui fait sensation en français. Jusqu’à aujourd’hui, trois albums ont vu le jour et tous les trois sont disques d’or. En 2016 et 2019, leurs noms figuraient déjà auprès des nommés des Victoires. Cette année, cela ne nous a pas étonné de voir ‘Palais d’argiles’ dans la catégorie ‘Albums’.

N’oublions pas non plus notre chère compatriote Angèle qui n’a pas l’intention de repartir bredouille de cette soirée. Grâce à sa chanson ‘Bruxelles, je t’aime’, l'artiste belge a bien l’intention de dégoter le victoire de la ‘Chanson de l’année’ ou de la ‘Création audiovisuelle’.

Le documentaire musical

Et même si Angèle a toutes ses chances dans cette dernière catégorie, Orelsan risque de la détrôner. Les organisateurs de la cérémonie ont cette année étendu la rubrique ‘Création audiovisuelle’ à des documentaires et non plus seulement à la réalisation de clips vidéos. Orelsan et son frère ont produit le film ‘Montre Jamais ça à Personne’ qui nous plonge en immersion totale dans le monde du rap et suit le processus d’écriture de l’artiste pendant de nombreuses années. La minisérie est composée de six épisodes de 42 minutes et est disponible depuis le 15 octobre 2021 sur Amazon Prime Video.




Regardez ‘Les Victoires de la musique' ce vendredi 11 février, à 21h10 sur France 2 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top