Bart Swings : portrait de notre plus grand espoir de médailles olympiques

Sports |

Dimanche matin, Bart Swings a participé à la première de ses quatre épreuves aux Jeux olympiques d'hiver de Tokyo. Dans l'épreuve du 5000 mètres, il a patiné jusqu'à la septième place. Dans les semaines à venir, il participera également aux courses de 1500 mètres, 10000 mètres et au départ groupé. Sur cette dernière distance, il est l'un des favoris. Voici le portrait de notre plus grand espoir de médailles olympiques.

De Pickx

Partager cet article

Bart Swings, originaire de Louvain, a commencé sa carrière comme beaucoup d'autres patineurs : en roller. Cette formule semble être une réussite. Notamment en Belgique, puisque Matthias Vosté et Sandrine Tas ont également fait leurs premiers pas dans le sport de haut niveau dans cette discipline. Swings s'est révélé être un talent naturel dès son plus jeune âge. Avec les juniors, notre compatriote a collectionné les médailles aux championnats d'Europe et du Monde. Avec pas moins de quinze titres mondiaux et 29 titres européens, Swings est le détenteur du record dans sa discipline. Aux Jeux mondiaux (les Jeux olympiques pour les sports non olympiques) Swings a également pu décrocher des médailles à quatre reprises.

Une technique affutée

Ce n'est qu'en 2010 que Swings a fait ses premiers pas sur la glace. Avec l'entraîneur Jelle Spruyt, son frère Ferre Spruyt et le frère de Swings, Maarten, un projet a été lancé autour de Bart. Le point de mire de son entrainement à cette époque était sa technique. Bien que le patinage soit très similaire au roller, dans la pratique, c'est tout sauf le cas. Pour patiner, vous devez effectuer des coups plus longs et perfectionner votre mouvement. En patinage en ligne, les coups sont plus courts et l'accent est mis sur la vitesse. Lorsqu'un patineur néglige sa technique après un voyage difficile, il est immédiatement puni par des chronos plus lents.

Année après année, Swings progresse. En 2013, notre compatriote réalise sa première percée. Il remporte sa première médaille aux Championnats du monde. Un an plus tard, aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, il veut exceller sur cette distance pour la première fois. Obtenir une médaille sur le mile de patinage de vitesse sera cependant trop difficile en Russie. Au 5000 mètres, néanmoins, il manque de peu le bronze.

Un nouvel objectif de médaille

Dans les quatre années qui suivront les Jeux d'hiver de 2014, une nouvelle discipline sera créée. Le départ groupé sera une sorte de marathon court dans lequel les médailles seront disputées en peloton. Avec son expérience du patinage de vitesse en ligne, Swings a tout ce qu'il lui faut. Dans les courses sur roues, il était très fort en matière de positionnement et de tactique de course. Et lors d'un départ groupé, le patinage est plus agressif avec des mouvements de patinage plus courts. Ses compétences légèrement techniques sont du coup moins désavantageux à cette distance.

Aux Jeux d'hiver de 2018 à Tokyo, cette distance sera inscrite pour la première fois au calendrier des courses. Les années précédentes, notre compatriote s'était déjà illustré dans des courses de Coupes du monde et de Championnats. Mais à Tokyo, il était temps de réaliser son rêve : une médaille olympique. Après une course difficile, Korean Lee termine devant Swings, qui remporte l'argent. Koen Verweij complète alors le podium. Finalement, deux athlètes qui ont commencé sur des patins à roues gagnent maintenant une médaille dans le départ groupé. Comme quoi, le roller a ses mérites.

Un ingénieur civil médaillé

Cette année, l'étudiant en génie civil a également de bonnes chances de remporter des médailles olympiques. Aux Championnats d'Europe, il a de nouveau remporté l'or, mais notre compatriote progresse également sur les autres distances. Pendant longtemps, on a pensé que les Swings n'avaient de chance qu'au départ en masse. Mais depuis qu'il a rejoint Heerenveen, aux Pays-Bas, l'année dernière, il a bien progressé techniquement.

Son record belge sur le 5000 mètres en décembre n'a pas porté ses fruits à Pékin. Dans un temps décevant de 6:16.90, Swings a patiné jusqu'à la septième place, plus de huit secondes après le vainqueur suédois Nils van der Poel. Le Néerlandais Patrick Roest perd l'or pour quatre dixièmes, le Norvégien Engebraaten complète le podium.

"Je voulais plus. Ce n'était certainement pas mes cinq meilleurs kilomètres de la saison", a déclaré Swings à Het Nieuwsblad après coup. "Techniquement, ça s'est bien passé, sauf dans la deuxième partie aujourd'hui. Physiquement, je vais bien aussi. Je pense que j'ai besoin de prendre ça pour les prochaines courses. »

Ce mardi 8 février, Swings participera à la course de 1500 mètres. Ce vendredi 11 février, il participera au 10000 mètres et ce samedi 19 février, il prendra part au départ groupé.

Suivez les Jeux olympiques d'hiver quotidiennement sur Tipik où que vous soyez via Pickx.be ou l'application Proximus Pickx. Vous ne l'avez pas vu ? Pas d'inquiétude, avec TV Replay vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard et via le site ou l'application jusqu'à 7 jours plus tard quand vous le souhaitez.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top