Christian Eriksen veut redevenir footballeur à Brentford

Sports |

Foudroyé par un arrêt cardiaque durant l’Euro 2020 l’été dernier, le Danois Christian Eriksen voit petit à petit le bout du tunnel. Le médian pourrait retrouver la compétition d’ici quelques semaines.

De Pickx

Partager cet article

12 juin 2021, Copenhague. En plein match de poules entre le Danemark et la Finlande, Christian Eriksen s’effondre. Le médian de l’Inter Milan est victime d’un arrêt cardiaque et les équipes médicales pratiquent rapidement, et à même la pelouse, un massage cardiaque pour le réanimer. Le joueur s’en sortira finalement sans séquelle mais on craint alors que cet évènement dramatique ne marque la fin de sa carrière.

Opéré, le joueur est muni d’un défibrillateur cardiaque interne pour prévenir tout risque. Problème, l’Italie interdit aux sportifs professionnels la pratique du sport de haut niveau avec un tel dispositif. Au mois de décembre, l’Inter et le joueur rompe donc le contrat, Christian Eriksen se retrouvant au chômage.

L’Ajax et Brentford au secours

Alors qu’on pensait qu’on ne reverrait jamais le Danois sur un terrain, du moins en tant que joueur professionnel, son ancien club de l’Ajax lui permettait de s’entrainer. Eriksen a ainsi participé aux entrainements avec Jong Ajax, la réserve du club qui évolue en D2, pour retrouver la forme en vue d’un éventuel retour.

Ce retour devrait se faire en Angleterre. Début février, le club de Brentford, en Premier League, annonçait la signature du médian de 29 ans. Eriksen a passé avec succès la visite médicale, étant dès lors autoriser à signer un nouveau contrat portant jusqu’à la fin de la saison. "Il est en forme mais il doit encore travailler pour pouvoir disputer un match, et j'ai hâte de le voir travailler avec les joueurs et le staff pour revenir à son meilleur niveau", s’est réjoui Thomas Frank, l’entraineur de Brentford.

A quand le retour ?

S’il est en forme, son retour n’est toutefois pas encore prévu pour tout de suite. "Christian a une base physique solide et a fait toutes sortes de tests" a précisé Frank. "Il a beaucoup couru, s'est beaucoup entraîné, donc il a fait pas mal de choses ces derniers mois, sa base est bonne, mais c'est une autre chose de s'adapter au rythme d'un match. C'est difficile de dire quand il sera vraiment disponible."

Il reste une grosse douzaine de matchs de championnat d’ici la fin de saison, dont la clôture est prévue le 22 mai. Christian Eriksen a donc au moins 3 mois pour retrouver le chemin des terrains. Mais on imagine qu’il lui faudra moins de temps, et qu’on pourrait le revoir dans le courant du mois de mars.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top