David Foenkinos imagine l'histoire de celui qui est passé à côté du rôle de Harry Potter au cinéma
Sous couverture, l’émission dédiée aux auteurs et à la littérature, s’intéresse cette semaine à David Foenkinos. L’écrivain a signé de sa plume bien des romans, mais un en particulier pique la curiosité. Il s’agit de son livre ‘Numéro deux’, une fiction dédiée à l’acteur qui aurait pu incarner le personnage emblématique de ‘Harry Potter’ car il était en lice avec Daniel Radcliffe.
De Pickx

Partager cet article
Tout récemment, un épisode spécial réunissait les acteurs principaux de la saga ‘Harry Potter’. Les fans ont pu en apprendre davantage sur les dessous des films, et notamment sur la composition du casting. Les équipes de production ont révélé comment elles ont choisi les trois visages principaux de cet univers magique : celui de Ron (Rupert Grint), d’Hermione (Emma Watson) et, surtout, de Harry (Daniel Radcliffe).
Mais saviez-vous que le rôle du petit sorcier à la cicatrice est passé sous le nez d’un autre comédien ? David Foenkinos lui a réservé un livre, en lui donnant le nom fictif de Martin Hill. Dans ‘Numéro deux’, il raconte comment le tout jeune acteur a manqué de peu l’opportunité d’une vie, et comment rebondir lorsqu’on ne vit pas un échec cuisant, mais une "presque réussite".
Entre réalité et fiction
Martin Hill n’a que 10 ans lorsqu’il rentre en lice pour décrocher le rôle de Harry Potter, en 1999. Il est repéré, par hasard, par un producteur qui le pousse à auditionner. Le jeune garçon passe chaque étape du casting, jusqu’à arriver en finale face à Daniel Radcliffe. Lui aussi avait été repéré, pour son rôle dans ‘David Copperfield’. Mais ses parents n’étaient pas des plus intéressés par le projet Harry Potter : il a fallu les convaincre !
Trouver le parfait acteur pour incarner le petit sorcier à lunettes a donc été un chemin rempli de rebondissements. C'est cette histoire fait de hasard qui pique la curiosité de David Foenkinos. Il s'imagine le vécu d'un jeune acteur, évincé alors que Daniel Radcliffe est sélectionné à sa place. Car Martin Hill a dû vivre toute sa vie en regardant le succès d’un autre, qui aurait pu être le sien.
Comment va-t-il se remettre d’un tel échec ? Va-t-il avoir le sentiment d’être passé à côté de la chance de sa vie ? Comment rebondir ? Ce sont là toutes les questions que l’auteur se pose dans ce roman, aussi insolite que touchant. Bien que le départ de l’histoire soit basé sur des faits réels, le reste de l’intrigue est bien faite de fiction, se projetant sur l’avenir du petit Martin. David Foenkinos raconte son livre sur le plateau de ‘Sous Couverture’.
Regardez ‘Sous Couverture’ le dimanche 6 février à 22h45 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Les plus lus
-
1
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
2
Séries
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
-
3
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
4
Musique
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
-
5
Musique
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Aussi dans Info
-
Le Bayern surclasse Dortmund et reprend la tête pour la première de Tuchel
Le Bayern Munich a surclassé le Borussia Dortmund 4 à 2 samedi soir dans le Klassiker de la Bundesliga pour la première sur le banc munichois de Thomas Tuchel, une semaine après l'arrivée de l'entraîneur de 49 ans en Bavière.
-
L'Inter et Lukaku surpris à domicile par la Fiorentina
L'Inter Milan s'est fait surprendre à domicile par Fiorentina samedi dans le cadre de la 28e journée de Serie A (0-1). Les visiteurs ont pris les trois points grâce à une tête de Giacomo Bonaventura (53e). Romelu Lukaku a joué toute la rencontre dans les rangs de Simone Inzaghi.
-
La Gantoise s'impose 0-5 à Seraing, qui file vers la D1B, Charleroi gagne à Westerlo
La Gantoise est allée s'imposer 0-5 sur la pelouse de Seraing samedi au Pairay dans le cadre de la 31e journée du championnat de Belgique de football. Les Buffalos, 54 points, sont 4e, tandis que Seraing, lanterne rouge avec 19 points, est à deux doigts de la relégation.
-
La votation parisienne sur les trottinettes, pari risqué pour Anne Hidalgo
La votation dimanche "pour ou contre les trottinettes en libre-service" à Paris, une première du genre, est un pari risqué pour la maire Anne Hidalgo, qui a voulu ce scrutin, sans soulever l'enthousiasme.
-
Zizou Bergs passe au second tour des qualifications du tournoi ATP de Houston
Zizou Bergs s'est hissé au second tour des qualifications du tournoi ATP de Houston, une épreuve sur terre battue dotée de 642.735 dollars, samedi aux Etats-Unis. Le Limbourgeois, 135e mondial et 4e tête de série des qualifications, a dominé l'Américain Zachary Svajda (ATP 223), bénéficiaire d'une wildcard, en deux sets 6-2, 6-2 et 1 heure et 19 minutes de jeu.
-
David Goffin ne défendra pas son titre au Grand Prix Hassan II
David Goffin (ATP 42) ne défendra pas son titre la semaine prochaine au tournoi ATP 250 de Marrakch, au Maroc, une épreuve sur surface dure dotée de 562.815 euros. Le Liégeois n'est pas suffisamment remis de sa blessure au genou.
-
Thomas Detry se hisse dans le top 10 de l'Open du Texas
Thomas Detry s'est hissé dans le top 10 à l'Open du Texas de golf, un tournoi du circuit PGA doté de 8,9 millions de dollars, après le 2e tour disputé samedi sur le parcours de TPC Oaks à San Antonio. Le Bruxellois, 41e après le 1er tour, a rendu une carte de 67 sur laquelle il a inscrit un bogey et six birdies, signant une des performances de la journée. Celui lui permet de grimper à une 7e place partagée à 5 coups du leader, l'Américain Patrick Rodgers.
-
Arsenal, avec un Trossard donneur d'assist, s'impose facilement face à Leeds
Arsenal et Leandro Trossard se sont imposés largement face à Leeds(4-1) samedi lors de la 29e journée de Premier League.
-
Aldi rappelle des saucisses de poulet
Le distributeur Aldi a invité samedi ses clients à ramener des saucisses de poulet qu'ils auraient achetdiarrhéees ses magasins en raison de la contamination possible par des salmonelles.
-
Troisième titre en double pour Yanina Wickmayer et Greet Minnen en France
Yanina Wickmayer et Greet Minnen ont remporté le titre en double dames au tournoi de tennis ITF W60 de Croissy-Beaubourg, épreuve sur surface dure dotée de 60.000 dollars, samedi en France.
-
Deinze corrige le SL16 FC
Samedi après-midi, le SL16FC s'est largement incliné face à Deinze lors de la 5e journée de la deuxième phase de la Challenger Pro League, dans le groupe de relégation. Le KMSK a conclu la rencontre sur un sévère score de 5-0.
-
Victoire de Kaden Growes devant Maxim Van Gils dans la Volta Limburg Classic
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck)) a remporté la 48e édition de la Volta Limburg Classic (1.1), samedi, après 193,4 km autour d'Eijsden aux Pays-Bas. L'Australien s'est imposé dans un sprint à deux devant le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny).
-
Partage pour Augsburg et Engels à Wolfsburg et pour le Hertha de Lukebakio à Fribourg
Samedi après-midi, Augsburg s'est fait remonter par Wolfsburg dans le cadre de la 26e journée de Bundesliga (2-2). Alors qu'ils étaient menés 0-2 à la pause, les 'Wölfe' ont sauvé un point avec deux buts dans les dernières minutes. Titulaire dans les rangs des visiteurs, Arne Engels a été remplacé en fin de rencontre (90e).
-
Matthias Casse décroche la médaille d'or au Grand Chelem de judo à Antalya
Matthias Casse a décroché la médaille d'or en catégorie des moins de 81 kilos, samedi, au Grand Chelem de judo d'Antalya, en Turquie.
-
Le Cercle de Bruges s'impose facilement face à Courtrai et s'installe à la 8e place
Samedi après-midi, le Cercle de Bruges s'est impose 2-0 face à Courtrai dans le cadre de la 31e journée de Jupiler Pro League. Grâce à ces trois points, les Brugeois dépassent provisoirement Charleroi et Anderlecht et prennent la 8e place avec 44 points. Courtrai pointe au 14e rang avec 30 unités.
-
Bocholt conserve son titre de champion de Belgique de handball
Bocholt a remporté la Coupe de Belgique messieurs de handball en battant Pelt 22-21 en finale samedi à Hasselt.
-
Ion Izagirre s'impose devant Sergio Higuita dans le GP Miguel Indurain
Ion Izagirre (Cofidis) a remporté le Grand Prix Miguel Indurain (1.Pro), samedi, après 203,2 km autour d'Estella, en Navarre. L'Espagnol s'est imposé avec 2 secondes d'avance sur le Colombien Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) et le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo).
-
Action à Hasselt de défenseurs des animaux contre le gazage des poussins
Des militants de l'organisation de défense des animaux Bite Back ont mené samedi après-midi une action dans les rues de Hasselt (Limbourg) pour dénoncer le gazage des jeunes poussins par les producteurs d'oeufs.
-
Adrien Rassenfosse battu en finale en simple et en double au WTT Feeder Series d'Antalya
Adrien Rassenfosse a été battu en finale, tant en simple qu'en double, au WTT Feeder Series d'Antalya, samedi en Turquie.
-
L'entreprise aéronautique et de défense Sabca victime d'une cyber-attaque
L'entreprise aéronautique et de défense belge Sabca a été victime d'une cyber-attaque d'envergure la semaine dernière, lui imposant d'adopter un mode fonctionnement "dégradé", a-t-on appris samedi.