David Foenkinos imagine l'histoire de celui qui est passé à côté du rôle de Harry Potter au cinéma

Info |

Sous couverture, l’émission dédiée aux auteurs et à la littérature, s’intéresse cette semaine à David Foenkinos. L’écrivain a signé de sa plume bien des romans, mais un en particulier pique la curiosité. Il s’agit de son livre ‘Numéro deux’, une fiction dédiée à l’acteur qui aurait pu incarner le personnage emblématique de ‘Harry Potter’ car il était en lice avec Daniel Radcliffe.

De Proximus

Partager cet article

Tout récemment, un épisode spécial réunissait les acteurs principaux de la saga ‘Harry Potter’. Les fans ont pu en apprendre davantage sur les dessous des films, et notamment sur la composition du casting. Les équipes de production ont révélé comment elles ont choisi les trois visages principaux de cet univers magique : celui de Ron (Rupert Grint), d’Hermione (Emma Watson) et, surtout, de Harry (Daniel Radcliffe). 

Mais saviez-vous que le rôle du petit sorcier à la cicatrice est passé sous le nez d’un autre comédien ? David Foenkinos lui a réservé un livre, en lui donnant le nom fictif de Martin Hill. Dans ‘Numéro deux’, il raconte comment le tout jeune acteur a manqué de peu l’opportunité d’une vie, et comment rebondir lorsqu’on ne vit pas un échec cuisant, mais une "presque réussite". 

Entre réalité et fiction

Martin Hill n’a que 10 ans lorsqu’il rentre en lice pour décrocher le rôle de Harry Potter, en 1999. Il est repéré, par hasard, par un producteur qui le pousse à auditionner. Le jeune garçon passe chaque étape du casting, jusqu’à arriver en finale face à Daniel Radcliffe. Lui aussi avait été repéré, pour son rôle dans ‘David Copperfield’. Mais ses parents n’étaient pas des plus intéressés par le projet Harry Potter : il a fallu les convaincre ! 

Trouver le parfait acteur pour incarner le petit sorcier à lunettes a donc été un chemin rempli de rebondissements. C'est cette histoire fait de hasard qui pique la curiosité de David Foenkinos. Il s'imagine le vécu d'un jeune acteur, évincé alors que Daniel Radcliffe est sélectionné à sa place. Car Martin Hill a dû vivre toute sa vie en regardant le succès d’un autre, qui aurait pu être le sien. 

Comment va-t-il se remettre d’un tel échec ? Va-t-il avoir le sentiment d’être passé à côté de la chance de sa vie ? Comment rebondir ? Ce sont là toutes les questions que l’auteur se pose dans ce roman, aussi insolite que touchant. Bien que le départ de l’histoire soit basé sur des faits réels, le reste de l’intrigue est bien faite de fiction, se projetant sur l’avenir du petit Martin. David Foenkinos raconte son livre sur le plateau de ‘Sous Couverture’. 

Regardez ‘Sous Couverture’ le dimanche 6 février à 22h45 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top