Un tournoi Minecraft provoque une panne générale d’internet en Andorre

De Proximus

Partager cet article

Le 19 janvier dernier, la petite principauté de Andorre a vu ses accès Internet coupés durant plusieurs heures. En cause ? Des cyberattaques visant un groupe joueurs participant à un tournoi Minecraft doté d’un cash-prize de 88 000 euros, plutôt conséquent pour le titre de l’éditeur Mojang.

Petite principauté catalane bordée par l’Espagne d’un côté et jouxtant la France de l’autre, l’Andorre n’est pas à première vue le genre d’État reconnu pour son implication dans l’organisation de tournois e-sportifs. Et pourtant, le petit pays a connu une mésaventure plutôt originale à la mi-janvier.

On les appelle les attaques par déni de service distribuées (DDos). Si ce nom vous est étranger, il l’est beaucoup moins pour les personnes travaillant dans le domaine de la cyber-sécurité. Pour faire court, elles visent généralement à rendre un service ou un serveur indisponible en l’épuisant par l’envoi d’une multitude de requêtes depuis plusieurs points du web.

Un procédé souvent utilisé par les pirates informations dans des attaques de grande envergure, et qui a été utilisé dans un tournoi Minecraft intitulé ‘SquidCraft’ lancé ce 19 janvier dernier dans le but de possiblement déconnecter 8 concurrents andorrans qui ont malheureusement été éliminés du tournoi. Rassemblant une centaine de joueurs dans une adaptation de la série SquidGame, où tout est permis, le tournoi a du coup pris une tournure que peu attendaient.

Suspicion de tricherie

Des joueurs ont-ils pris la règle “Tout est permis.” au pied de la lettre? Ou bien tout ceci n’est-il que le résultat d’un concours de circonstances ? Quoi qu’il en soit les organisateurs n’ont pas jugé l’excuse du piratage comme étant valable, sans preuve de lien réel entre la déconnexion des joueurs et la nature malveillante de l’acte.

Un tel évènement a bien évidemment éveillé les soupçons de beaucoup de personnes quant aux intentions de la personne ou du groupe derrière ces agissements. Et au vu du cash-prize de 88 000 euros décerné au vainqueur, ça se comprend.

Petite conséquence assez cocasse : cette opération a par la même occasion saturé les serveurs du seul fournisseur d’accès du pays, Andorra Telecom, et a coupé les Andorrans de leur connexion internet pendant plusieurs heures!

Personne ne sait si les concurrents éliminés auront un jour gain de cause étant donnée l’origine inconnue des attaques mais ce dont on est sûr après un tel évènement, c’est la visibilité monstrueuse apportée à ces tournois basés sur la série télévisée Squidgame, avec plus de deux millions de spectateurs sur Twitch.

Crédit image : Microsoft, Caras.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top