Fashion Sakala veut briller avec les Rangers dans le derby contre le Celtic

Sports | La ville de Glasgow sera en pleine effervescence ce mercredi. Sur le coup de 20h45 sera donné le coup d'envoi du très attendu Old Firm, le bouillant derby entre le Celtic et les Rangers qui déchaîne les passions depuis des décennies en Écosse. Fashion Sakala, l'ancien attaquant d'Ostende, a une belle carte à jouer lors de ce choc au sommet.

De Pickx

Partager cet article

Fashion Sakala n’est pas un inconnu pour les suiveurs de la Jupiler Pro League. Débarqué en 2018 au KV Ostende, le rapide attaquant zambien a passé trois saisons en Belgique. Après une année d’adaptation, le buteur a peu à peu pris ses marques dans notre championnat. Sa dernière saison avec les Côtiers fut la plus prolifique. Sous les ordres d’Alexander Blessin, il contribue grandement à l’excellent exercice des Kustboys, cinquièmes de la saison régulière, en inscrivant 16 buts en 34 matchs.

Ces performances ne passent pas inaperçues et, alors qu’il est pisté par plusieurs clubs, Sakala signe avant même le terme officiel de la saison un pré-contrat de quatre ans avec les Glasgow Rangers. En Écosse, il retrouve Kemar Roofe et Ianis Hagi, deux autres vieilles connaissances de Jupiler Pro League.

Freiné par la concurrence

Mais chez les champions en titre écossais, la concurrence est rude. Malgré sa polyvalence, qui lui permet d’évoluer aussi bien au centre que sur les côtés en attaque, Sakala ne s’impose pas comme titulaire dans le dispositif de Steven Gerrard. S’il commence certains matchs, le Zambien doit le plus souvent se contenter de montées au jeu, le poste d’avant-centre étant la plupart du temps occupé par Alfredo Morelos ou Roofe.

Une situation qui ne l’a pas empêché de réaliser l’un ou l’autre coup d’éclat, comme son triplé à Motherwell en octobre dernier. En 17 apparitions en championnat, Sakala a pour l'instant inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives : un bilan suffisant pour ne pas considérer son transfert comme un échec. D’autant que l’attaquant, qui s'est rapidement rendu très populaire auprès des fans grâce à son éternel sourire, a une carte intéressante à jouer en pleine trêve internationale américaine et asiatique.

Le derby, une chance à saisir

Giovanni van Bronckhorst, qui a succédé à Gerrard à la tête des Gers en novembre dernier, doit en effet composer sans son attaquant numéro un Morelos, qui a rejoint la sélection colombienne il y a une dizaine de jours. Une belle opportunité donc de se montrer pour Sakala, qui semble l’avoir compris. Après avoir offert la victoire aux siens en Coupe, il fut élu homme du match en Premiership contre Livingston cinq jours plus tard.

Logiquement pressenti dans le onze qui se déplacera au Celtic ce mercredi, l’ancien Ostendais a donc une chance unique de briller dans l’un des deux matchs les plus importants de la saison. Une victoire chez l’ennemi héréditaire, qui reste sur quatre victoires consécutives, permettrait aux Rangers de reléguer ce dernier à cinq points alors qu'il ne restera que neuf rencontres de phase régulière à disputer.

Suivez le choc entre le Celtic et les Rangers ce mercredi 2 février dès 20h45 sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top