Les cinq plus gros coups du mercato hivernal en Jupiler Pro League

Sports | Il y a eu du mouvement cet hiver en Jupiler Pro League ! Le mercato étant officiellement terminé, il est temps de s’intéresser aux plus beaux transferts entrants ou sortants réalisés par les clubs belges en janvier.

De Pickx

Partager cet article

Shinji Kagawa

C’est à coup sûr le très gros coup de ce mercato hivernal. À 32 ans, Shinji Kagawa est venu renforcer le contingent japonais de notre championnat en débarquant à Saint-Trond. Sur papier, l’arrivée du joueur passé par Dortmund et Manchester United sans indemnité de transfert a tout du coup de maître pour les Canaris. Mais le Japonais reste sur plusieurs saisons difficiles, et l’on se rappelle que les quelques noms ronflants ou stars déchues qui ont rejoint la Belgique ces dernières années n’ont jamais réussi à se refaire une santé chez nous. Kagawa réussira-t-il à inverser cette tendance et éclabousser la Jupiler Pro League de sa classe ?

Tajon Buchanan/Denis Odoi

Seulement deux apparitions avec le Club de Bruges, mais un talent qui saute déjà aux yeux. Transféré pendant l’été contre 6 millions d'euros en provenance de MLS mais seulement arrivé cet hiver, Tajon Buchanan semble déjà avoir trouvé ses marques en Belgique, avec deux prestations convaincantes et un premier assist contre le Standard. L'ailier canadien de 22 ans aux airs de Leroy Sané, à qui il est souvent comparé, aura la tâche de combler le vide sur le flanc droit brugeois. Il espère ainsi suivre les traces de son compatriote Jonathan David, qui a utilisé la Jupiler Pro League comme un tremplin vers le plus haut niveau. En toute fin de mercato, les Brugeois ont également enregistré l'arrivée de l'arrière latéral Denis Odoi, 33 ans, en provenance de Fulham, solide leader de Championship. Fort de son expérience de cinq ans et demi en Angleterre, l'ancien Diable Rouge passé par Anderlecht vient renforcer l'arrière garde des Blauw en Zwart.

Hugo Siquet

Après avoir fait toutes ses classes d’âge au Standard, Hugo Siquet s’est imposé en un rien de temps comme l’un des meilleurs latéraux du championnat. Après une quarantaine de matchs avec les Rouches, le joueur de 19 ans a rejoint cet hiver Fribourg, où il espère franchir un nouveau palier. Si son départ constitue une perte sportive indéniable, le Standard réalise une belle affaire financière, puisque sa pépite devrait lui rapporter entre 5 et 7 millions d’euros en fonction des bonus activés. Pour remplacer Siquet, le club liégeois a jeté son dévolu sur Gilles Dewaele, chipé à Courtrai et qui semble déjà s’être fondu dans le onze de Luka Elsner.

Shamar Nicholson

Avec 13 buts et 5 assists en 18 matchs, Shamar Nicholson fut l’atout offensif numéro un de Charleroi durant la première partie de saison et son départ pour le Spartak Moscou a laissé un grand vide dans le onze d'Edward Still. Mais en rejoignant la Russie contre 9 millions d’euros, l’attaquant jamaïcain a permis au Sporting de réaliser une très belle plus-value, lui qui avait été acheté pour 1,5 million d’euros au NK Domzale en 2019. Un bénéfice qui a permis aux Zèbres de faire plusieurs acquisitions cet hiver, dont celle de Daan Heymans, l’ancien feu follet de Waasland-Beveren prêté par Venise pour un an et demi.

Bryan Reynolds

Courtrai a peut-être réalisé un très beau coup en attirant le prometteur défenseur américain Bryan Reynolds au stade des Éperons d'or. Reynolds, 20 ans, a débarqué en prêt jusqu'en fin de saison en provenance de l'AS Rome. Cité avec insistance à Anderlecht, le latéral droit a finalement atterri à Courtrai, où il sera assuré de jouer après le départ de Dewaele au Standard. Avant de rejoindre Rome durant l'été 2020 en provenance du FC Dallas en MLS, il était devenu en 2016, à 15 ans, le plus jeune joueur de l'histoire de son club à signer un contrat professionnel. Cette saison, l'Américain ne compte que trois apparitions pour l'AS Rome.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top