Ces célébrités sont atteintes de tdah, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Info |

Le 31 janvier, La Trois diffuse le reportage ‘Regard sur les troubles de l’attention’. L’occasion de revenir sur ce syndrome méconnu, qui sévit chez l’enfant, mais persiste aussi chez l’adulte. Saviez-vous que de nombreuses célébrités sont atteintes du tdah ? Proximus Pickx vous dévoile lesquelles. 

De Pickx

Partager cet article

Simone Biles

La gymnaste olympique, qui a marqué les esprits en devenant quadruple médaillée d’or en 2016, est atteinte d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (tdah). Son état de santé a été révélé au grand jour après qu’elle ait été victime de suspicions de dopage. Il se trouve que cette rumeur venait du traitement que Simone Biles prend pour lutter contre son trouble. Ce scandale l’a poussée à parler ouvertement de sa condition sur les réseaux sociaux, mettant en lumière ce syndrome toujours méconnu. Elle a ainsi participé à une véritable libération de la parole autour du tdah, dont elle souffre des principaux symptômes : l’impulsivité, l’hyperactivité et le manque de concentration. 

Justin Timberlake

Le chanteur et acteur Justin Timberlake est lui aussi atteint de troubles de l’attention. S’il se livre peu sur son état psychologique, il a révélé lors d’une interview souffrir de cette condition, ainsi que de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Des soucis de santé qui ne font pas bon ménage, mais que Justin Timberlake semble être parvenu à maîtriser pour trouver un équilibre personnel. 

Will.i.am

Le rappeur, anciennement membre du groupe des Black Eyed Peas, lutte contre le tdah. Il confie que la musique est une thérapie qui l’aide énormément à faire face à ses problèmes de concentration et à son hyperactivité. Selon lui, ce trouble est même une chance, car la rapidité de son cerveau lui permet d’être bien plus créatif. Si les personnes atteintes de troubles de l’attention ont tendance à se montrer distraites, elles souffrent également de la réaction opposée : rester hyper concentrées durablement sur une tâche. C’est probablement ce qui arrive à will.i.am en studio, si bien qu’il est parvenu à faire de son tdah une force créative. 

Adam Levine

Adam Levine, chanteur des Maroon 5, s’est confié sur son quotidien avec le tdah, qu’il subit depuis son plus jeune âge. Enfant, il éprouvait beaucoup de difficultés à rester calme, terminer une tâche ou à se concentrer durablement. Même si ses parents l’ont aidé à trouver un traitement approprié, il fait partie des quelque 30% de patients chez qui le syndrome persiste à l’âge adulte. Le chanteur raconte que ce trouble lui a joué des tours dans sa carrière musicale. Il avait du mal à se concentrer lors des enregistrements en studio. Il se rappelle être capable de trouver des dizaines d’idées, mais avoir des difficultés à les formuler et à les mener à bien. Un obstacle qu’il a fallu apprivoiser, mais qui ne l’a pas empêché de mener une carrière époustouflante. 

Paris Hilton

L’héritière et jet setteuse Paris Hilton ne s’est, elle non, plus jamais cachée de ses troubles de l’attention. Lors d’une interview avec Larry King, elle a dévoilé être atteinte du tdah depuis son plus jeune âge. La starlette souffre quant à elle de la version du syndrome qui ne comprend pas l’hyperactivité. Cela signifie que son trouble se limite à des difficultés de concentration et d’attention. Paris Hilton est cependant suivie médicalement pour sa condition depuis toujours, ce qui lui permet de mener une vie relativement normale et paisible indépendamment de cet état de santé. 

Regardez '
Regard sur les troubles de l’attention’ le lundi 31 janvier à 20h35 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top