La saison 13 de Top Chef débute ce lundi, avec son lot de nouveautés

Cinéma |

C’est officiel : l'émission culinaire culte 'Top Chef' revient très bientôt pour une treizième saison sur RTL TVI ! Proximus Pickx a récolté pour vous toutes les informations et nouveautés du programme. Date de diffusion, candidats belges, jury... Voici tout ce qu'il faut savoir pour se mettre dans l'ambiance 'Top Chef'. 

De Proximus

Partager cet article

Date de diffusion 

Les fans trépignaient d'impatience de découvrir les nouveaux épisodes de cette treizième saison. Nous savons maintenant quand vous pourrez suivre ces nouvelles aventures culinaires sur RTL TVI ! En France, la chaîne M6 a déjà lancé la diffusion de 'Top Chef' dès le mercredi 16 février. 

Cela signifie qu'en Belgique, les épisodes débarquent le lundi qui suit, soit le 21 février. Le rituel des Belges se remet en place sur RTL TVI ! Regardez 'Top Chef' tous les lundis à 20h30 sur la chaîne pour ne rien rater des épreuves et des plats hauts en couleur que les candidats vous réservent cette année encore. 

Nouveau juré 

Pour cette treizième saison, la composition du jury a été revue. Les habitués de l’émission et autres fans de cuisine devront dire au revoir à Michel Sarran, juré de l’émission depuis 7 ans déjà. Une décision qui ne semble pas appartenir au chef, mais plutôt à la production de ‘Top Chef’, désireuse de renouveler son jury.

Le Toulousain est ainsi remplacé par Glenn Viel. Il n’est autre que le plus jeune chef 3 étoiles, du haut de ses 42 ans. Il rejoint les rangs d’Hélène Darroze, Paul Pairet et Philippe Etchebest pour mettre à l’épreuve les quinze nouveaux candidats aux fourneaux de ‘Top Chef’. Pour l’anecdote, le chef avait refusé d’intégrer l’émission en tant que candidat au début de sa carrière. Il s’en est trouvé plutôt bien inspiré puisqu’il est par la suite apparu en tant que chef invité, et aujourd’hui en tant que juré.

Il ajoute une nouvelle dimension au concours, lui qui accorde énormément d’importance à l’écologie dans sa cuisine. Il a même reçu une étoile verte attribuée par le guide Michelin pour son effort environnemental. Son attrait pour la gastronomie durable, mais aussi son travail créatif et remarqué, lui ont valu le prix du chef de l’année en 2020.

Trois candidats belges

Le concours culinaire reçoit cette année trois Belges, à soutenir depuis notre plat pays ! Voici tout ce que nous savons sur nos compatriotes. Le premier, Arnaud Delvenne, est originaire de la ville de Liège. Âgé de 36 ans, il est chef dans les prestigieux hôtels Van der Valk. Il s’agit de sa première participation à un concours culinaire, auquel il compte bien proposer sa cuisine "gourmande, bien goûtue". 

Le deuxième chef belge à rejoindre le concours n’est autre que le Bruxellois Elliott Van de Velde. Il compte bien marquer l’émission ‘Top Chef’ en partageant ses valeurs fortes et sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Il défend en effet une cuisine durable et zéro déchet. Un engagement qui lui a valu le titre d’ambassadeur international ‘Food Waste & Sustainability’ pour la Belgique en 2017, rien que ça ! 

Le dernier candidat belge, et pas des moindres, est Logan Depuydt. Le chef est quant à lui originaire de la région namuroise. On peut dire qu’il a de la bouteille, car voilà plusieurs années qu’il tient son propre restaurant, ‘L’artiste’, à Falaën. Un nom qui laisse présager des plats hauts en couleur et des visuels étonnants ! Ces trois chefs belges vont ainsi s’affronter dans des épreuves tantôt classiques, tantôt inédites, et face à une vingtaine de chefs invités, jusqu’à élire le grand gagnant de ‘Top Chef’, saison 13. 

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top