Berrettini - Alcaraz : retrouvailles explosives à l’Open d’Australie

Sports |

Le troisième tour de l’Open d’Australie nous offre un beau duel entre Matteo Berrettini et Carlos Alcaraz. Le gagnant profiterait alors d'une partie de tableau orpheline de Novak Djokovic pour se frayer un chemin jusqu'au dernier carré. 

De Pickx

Partager cet article

Lorsque le tirage au sort a été effectué, les observateurs ont pointé le troisième tour et un éventuel duel entre Matteo Berrettini et Carlos Alcaraz. L'Italien, tête de série numéro 7 du tournoi retrouvera bien l’Espagnol, tête de série numéro 31 de l’épreuve. Un duel que l’on espère aussi beau que leur unique confrontation sur le circuit. 

Les deux hommes se sont en effet affrontés en octobre dernier en quart de finale du tournoi de Vienne. Un duel de près de 3h qui a régalé les spectateurs qui ont assisté à quelques points à couper le souffle. Finalement, c’est le jeune prodige espagnol de 18 ans qui s’était offert une place dans le dernier carré autrichien. 

Berrettini sous pression ? 

Pour se hisser au troisième tour, les deux hommes ont connu des expériences bien différentes jusqu’à présent. Dans le chef de la pépite originaire de Murcie, pas de problème : deux matchs, deux prestations convaincantes et aucun set concédé face à Alejandro Tabilo et Dusan Lajovic, 39e joueur mondial.

Berrettini a lui connu un parcours plus compliqué. Au premier tour, face à un autre futur talent, l’Américain Nakashima, l’Italien a perdu le premier set 4-6 avant d'inverser la tendance pour s'imposer en quatre manches. En sortant du court, il a dédicacé la caméra avec un subtil "Imodium Grazie", remerciant le médicament qui lui a sans doute fait oublier ses maux de ventre du premier set. 

Une occasion en or

Certains se sont demandés si ces maux de ventre ne sont pas aussi un peu de pression qui pèse désormais sur l’un des outsiders de cet Open Australie. En effet, le joueur de 25 ans est l’un des grands gagnants du forfait de Djokovic. Il a désormais un tableau assez dégagé jusqu’en demi-finale et cela serait alors son plus beau parcours à Melbourne, lui qui n’a jamais passé le deuxième tour. 

Un cap qu’il a franchi plus tôt dans la semaine en éliminant un autre Américain, Stefan Kozlov, 169e joueur mondial et invité par l’organisation. Mais encore une fois, la tête de série numéro 7 du tournoi n’a pas impressionné en Australie, concédant encore un set et bataillant 2h38 pour se défaire de son adversaire. Matteo Berrettini devra élever son niveau car Carlos Alcaraz semble lui prêt à ne pas louper cette occasion de réaliser un long parcours lors de ce premier Grand Chelem de 2022. 

Suivez l'Open d'Australie du 17 au 30 janvier sur les chaînes d'Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top