La Belge Maryna Zanevska continuera-t-elle sa folle ascension lors de l’Open d’Australie ?

Sports |

Les amateurs de tennis sont prêts pour cette nouvelle édition du premier Grand Chelem de l’année, l’Open d’Australie. Et puisqu’il n’y a pas que Novak Djokovic dans la vie, focus sur l’une de nos compatriotes : Maryna Zanevska. 

De Proximus

Partager cet article

Ce lundi, Maryna Zanevska affrontera Kaja Juvan au premier tour de l’Open d’Australie. Un match sur papier on ne peut plus indécis entre la 81e au classement WTA et la 86e. La Belge Maryna Zanevska, qui n’a jamais passé un tour en Grand Chelem, pourrait donc le faire pour la première fois de sa carrière.

Une carrière qui a connu un sérieux coup de boost en 2021 pour la native d’Odessa, en Ukraine, qui a pris la nationalité belge en 2016. Si elle avait déjà flirté avec le top 100 mondiale au cours de sa carrière, elle l’a enfin intégré pour la première fois en novembre 2021. Elle revient de loin, très loin même.

Un premier titre

Il y a un an de cela, Maryna Zanevska naviguait aux alentours de la 250e place mondiale. Et pourtant, elle s’était déjà approchée du top 100 sans jamais l’intégrer. "Le souci, avec elle, n’a jamais été tennistique. Mais elle a souvent été blessée, et elle a toujours été fragile, physiquement et mentalement" expliquait Philippe Dehaes, qui a été son entraineur, à la RTBF il y a quelques semaines. 

Mais en juillet 2021, il y a sans doute un déclic dans la vie de la droitière. En effet, après une demi-finale à Lausanne quelques jours plus tôt, la joueuse de 28 ans allait remporter son premier titre WTA à Gdynia, en Pologne. "J'ai vécu mon rêve aujourd'hui, c'est vraiment incroyable. J'ai plein de choses en tête, c'est dur de les rassembler. C'est un grand accomplissement pour moi."

Une confirmation attendue

En ce début 2022, notre compatriote a chuté au deuxième tour à Melbourne face à Naomi Osaka sur un double 6-1. Mais l’on retiendra surtout que Zanevska a sorti au 1er tour la Croate Petra Martic, 54e mondiale en deux sets 6-3, 6-4. La voilà donc maintenant à l’Open d’Australie où, pour la première fois de sa carrière, elle est qualifiée directement pour le tableau final. 

"Je suis très motivée! La préparation s'est très bien déroulée. Je me réjouis de pouvoir disputer les grands tournois et de me mesurer aux meilleures joueuses de monde. Cela va me permettre d'emmagasiner de l'expérience et de devenir plus forte.(…) Mon objectif a toujours été d'essayer de devenir un peu meilleure chaque jour. Et cela doit rester mon leitmotiv. Mes autres objectifs, je les garde entre mon coach et moi. Je ne veux pas parler de chiffres, de classement. J'ai d'ailleurs encore beaucoup de choses à améliorer, car j'apprends toujours à échouer", a-t-elle confié avant de s’envoler pour l’Australie. Maryna Zanevska confirmera-t-elle sa bonne année 2021 ? 

Suivez l'Open d'Australie du 17 au 30 janvier sur les chaînes d'Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top