Regardez ‘Le Grand Partage’, comédie française entre ironie et solidarité

Cinéma |

Le lundi 24 janvier, C8 diffuse le film ‘Le Grand Partage’. Le scénario de cette comédie politique à la française tourne autour du sujet de la solidarité. Seriez-vous capable d’héberger quelqu’un chez vous en cas de grand froid ? Didier Bourdon, Karin Viard, Valérie Bonneton et Josiane Balasko tentent de répondre à cette question, tout en humour. 

De Proximus

Partager cet article

‘Le Grand Partage’ dépeint une France qui doit faire face à un hiver sans précédent : les températures baissent pour atteindre les records. Pendant ce temps-là, les logements manquent pour recevoir les personnes démunies. C’est là que le gouvernement français décide d’imposer une solution toute trouvée. Les citoyens vont devoir accueillir ces gens chez eux. 

Le moins que l’on puisse dire, c'est que ce sujet est à la mode dans le paysage cinématographique français. Alors que la question de la migration et des minorités est brulante en France, les films sont de plus en plus nombreux à explorer la problématique. On peut par exemple citer, dans cette mouvance, la comédie ‘A bras ouverts’. 

Dans ‘Le Grand Partage’, les "bobos de gauche" sont mis face à leurs idéaux : facile de vouloir défendre les moins bien lotis quand c’est à quelqu’un d’autre que soi de s’en occuper ! Ceux qui militent en politique pour l’accueil de réfugiés et autres sans domicile fixe n’auront pas d’autre choix que d'ouvrir leur porte. 

Outre ce scénario des plus actuels écrit par Alexandra Leclère, le film peut compter sur un casting solide. Valérie Bonneton, Karin Viard, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko et bien d’autres se donnent la réplique dans cette comédie toute en nuance. Car si les personnages frôlent la caricature, ils n’en sont pas moins nuancés : chacun est mis face à ses faiblesses et ses faux-semblants. 

Notons pour notre fierté nationale que le casting compte une étoile belge, l’humoriste Sandra Zidane. Elle qui a été révélée par l’émission ‘On n’demande qu’à en rire’ est ici repérée, grâce à ce succès comique, par Alexandra Leclère. Au cinéma, elle a déjà proposé quelques petits rôles dans ‘Un amour en kit’ ou ‘Les tribulations d’une caissière’. Vous pouvez aussi la voir dans ‘Tamara’ et ‘Ma reum’. 

Regardez ‘Le Grand Partage’ le lundi 24 janvier à 21h15 sur C8 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top