Il y a tout juste vingt ans, le tube ‘Hey baby’ inondait les boîtes de nuit et faisait chanter des millions de fans. Le clip de la chanson du groupe No Doubt et de Gwen Stefani a pourtant bien failli faire tout voler en éclat. En cause, une image jugée déplacée dans la vidéo. Proximus Pickx fait le point sur la controverse.

Le titre ‘Hey baby’, on le doit notamment à Bounty Killer, ce DJ de reggae et dancehall jamaïcain. Aux commandes également, le groupe américain No Doubt et la chanteuse Gwen Stefani. Ensemble, ils ont créé un tube qui n’a pas fini de faire chanter, danser… ni de faire parler de lui ! 

Vingt ans après sa sortie, Bounty Killer n’a toujours pas digéré la réalisation du clip de la chanson. Les producteurs ont décidé, contre son avis, d’ajouter une image controversée, celle d’un homme nu, dont les parties intimes ont été floutées au montage. Il s’agit du batteur du groupe, Adrian Young pendant les paroles “The way you rock your hips, you know that it amaze me” (à 2 minutes et 20 secondes dans la vidéo). Selon le DJ, la vidéo a été montée ainsi malgré ses objections et dénature le message de la chanson.

"Quand j'ai vu cet homme nu dans la vidéo, j'ai voulu tuer No Doubt. Littéralement", avait déclaré Bounty dans une interview il y a quelques années. "Ça a causé un gros problème. Des problèmes d'édition et relationnels. Tout s'est écroulé parce que cette merde était dans la vidéo. C'était un tournage de deux jours en Californie. Et Mike Myers a tourné cette vidéo et aucun homme nu n'y figurait. Et un homme nu n'a rien à voir avec l'intrigue de cette chanson.”

Bounty Killer avait été jusqu'à annuler ses spectacles avec No Doubt. Si le DJ craignait à l'époque que cet incident porte préjudice à la chanson, aujourd’hui, elle est pourtant certifiée disque d’or depuis mars 2021. Une reconnaissance donnée par la prestigieuse Recording Industry Association of America. Elle a aussi reçu un précieux Grammy Award