Le Sundance Film Festival débute ce jeudi dans une édition 100% online

Cinéma |

De ce jeudi 20 au dimanche 30 janvier, le festival américain de cinéma indépendant 'Sundance Film Festival' aura lieu dans une version 100% online. Voici ce que vous pourrez découvrir.

De Proximus

Partager cet article

Cette édition 2022 du Sundance Film Festival aura lieu en ligne. Les organisateurs pensaient pouvoir le proposer en version 'hybride', mais le variant Omicron en a décidé autrement."Bien que le variant Omicron, avec ses taux de transmissibilité étonnamment élevés, ait modifié notre stratégie, passant de notre projet initial de festival hybride à un festival essentiellement numérique, notre engagement à défendre la narration indépendante est inébranlable", rassurent les organisateurs sur le site du festival. Aussi, le Sundance Film Festival aura bien lieu dans une version inédite car 100% en ligne, et le programme reste bien chargé.

Plus de 20 films internationaux

La compétition internationale s’articule autour d’œuvres dramatiques et documentaires. On ne retrouve pas de projet belge, mais on peut toutefois faire un petit tour du monde avec la programmation éclectique.

On peut par exemple retrouver des films atypiques comme 'Klondike'. Une production turco-ukrainienne, en russe, tchétchène, allemand et ukrainien. Le film engagé de Maryna Er Gorbach permet de découvrir l’histoire d’une famille ukrainienne qui habite à la frontière russe pendant la guerre de 2014.

Les spectateurs peuvent aussi découvrir des films comme 'Gentle', une production hongroise cette fois, qui conte l’histoire d’Edina. Cette bodybuildeuse est prête à tout sacrifier pour le rêve qu’elle partage avec son partenaire, Adam. Ils veulent tous deux devenir champions du monde dans leur discipline. Mais une histoire d’amour va bouleverser leurs rêves.

Les avant-premières

Le festival propose un choix large de longs métrages, mais insiste également sur des projets tout récent. Parmi ces derniers, on peut retrouver un projet en français, 'Final cut'. Le film de Michel Hazanavicius met en scène une équipe de tournage qui réalise un film de zombie. Mais qui se voit être attaquée par des vrais zombies.

On pourra aussi découvrir en avant-première le nouveau projet documentaire de Rachel Lears. Elle aborde le Green (New) Deal et ses enjeux à travers le parcours de 4 jeunes femmes engagées.

Avec ces avant-premières, on peut aussi découvrir les 'Spotlight'. Le Festival met en lumière 5 projets de fiction ou non. Ils ne sont pas en compétition mais proposés comme des coups de cœur des programmateurs du festival et valent certainement le détour. Parmi ces oeuvres mises en avant, on retrouve 'Julie (en 12 chapitres)' ou plus communément appelée 'The Worst Person in the World'. Le film norvégien de Joachim Trier nous amène à la rencontre de Julie. Cette jeune femme navigue dans les eaux turbulentes de sa vie amoureuse. A travers son parcours, elle découvre qui elle est, et ce qu'elle désire. Ce beau chemin en compagnie d'un personnage touchant est projeté au Festival, mais aussi très bientôt disponible dans le catalogue Proximus VOD. 

'Julie (en 12 chapitres)' sera très bientôt disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top