Le film ‘Licorice Pizza’ s’inspire de vraies personnalités pour ses personnages

Cinéma |

Avec ‘Licorice Pizza’, Paul Thomas Anderson ('Magnolia', 'Il y aura du sang') livre pour 2022 un nouveau chef-d'œuvre cinématographique. Légèrement tordu, mais fascinant à la fois, le film se base sur des personnalités réelles. Proximus Pickx vous explique comment cette fiction est en fait tirée d'éléments de la vraie vie. 

De Pickx

Partager cet article

Si vous trouvez que le titre est original, alors imaginez le film. Ce que l’on peut vous garantir, c’est que c’est du Paul Thomas Anderson tout craché ! Et que l’on vous promet une expérience cinématographique captivante et épatante. Le long métrage est disponible dans les salles depuis le 5 janvier. Pour la bande son du film, le cinéaste a pu à nouveau compter sur le guitariste de Radiohead, Johnny Greenwood, comme pour son oeuvre précédente ‘Phantom Thread’, sorti en 2017. Le casting comprend de grands noms tels que Sean Penn, Bradley Cooper, Alana Haim (chanteuse du groupe pop Haim) et le chanteur/acteur Tom Waits.

En plus d'un casting haut en couleur, ce chef d’oeuvre s’intéresse à des personnalités intéressantes du cinéma. Le titre ‘Licorice Pizza’ (en français : pizza au réglisse, ndlr) fait référence à une ancienne chaîne de magasins de disques en Californie. Plus précisément, le film nostalgique se situe dans les années 70, dans la vallée de San Fernando, où l’auteur a grandi. Le récit suit les aventures de Gary Valentine, un jeune lycéen acteur. Dès qu’il aperçoit Alana Kane, l’assistante du photographe, son coeur bat la chamade. Cet adolescent de 15 ans et la jeune adulte de 25 ans vont se côtoyer et se rapprocher de plus en plus. À travers leur histoire, nous vivons les changements politiques et culturels de cette époque turbulente. Comme c'est souvent le cas chez Paul Thomas Anderson, la comédie et le drame vont de pair, guidés par un incroyable talent visuel. Bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive du passage à l'âge adulte, de nombreux personnages sont inspirés de personnes réelles. Des personnes que le réalisateur a connues au cours de ses premières années en tant qu'assistant de production.

Alana Kane

Dans le rôle de l’assistante du photographe, Alana Kane, on retrouve la célèbre musicienne Alana Haim, du groupe pop Haim, formé avec ses soeurs Danielle et Este. Ces dernières apparaissent également dans le film et campent leur propre rôle. Tout Hollywood n’a d’yeux que pour Alana Haim, la jeune femme de 30 ans vient de faire ses débuts au cinéma et pourrait déjà repartir avec une statuette au mois de mars pour la 94ème cérémonie des Oscars.

Avant que les soeurs Haim se fassent connaître comme un groupe de musique, elles avaient formé les ‘RockinHaim’ avec leurs parents. Comme activité familiale, cette famille donnait des représentations et interprétaient des classiques du rock. Ces premières expériences ont permis aux soeurs de débuter dans le milieu. Originaire du même endroit en Californie, le réalisateur de ‘Boogie Nights’ était déjà à l’époque un ami de la famille. À ses sept ans, Paul Thomas Anderson avait pour professeur leur mère (elle aussi fait une brève apparition dans le film). Le cinéaste a d’ailleurs signé plusieurs clips du trio féminin. Il a même aidé les soeurs à se forger une identité visuelle. 

Et lorsque le réalisateur se met à imaginer son prochain film, il ne voit personne d’autre qu’Alana dans le rôle d’Alana. En 2019, il envoie le script à la jeune musicienne et en lisant le scénario elle comprend que la fille au même prénom qu’elle lui est destiné.

Gary Valentine

L’autre rôle principal a également été attribué à un débutant du grand écran. Cooper Hoffman est Gary Valentine, ce lycéen qui rêve de percer à Hollywood. Le jeune acteur de 19 ans vient d’être nominé aux Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie. Et il n’est autre de que le fils aîné de l’acteur Philip Seymour Hoffman, décédé d’une overdose en 2014. Le défunt comédien avait travaillé à plusieurs reprises avec Paul Thomas Anderson. Ils avaient collaboré dans ‘Boogie Nights’, ‘Punch Drink Love’, ‘Magnolia’ et ‘The Master’, où il campait le premier rôle.

Le personnage de Gary est inspiré des nombreuses anecdotes marrantes sur l’adolescence du producteur Gary Goetzman, ami proche d’Anderson. Lorsqu’il était jeune, Goetzman vendait des lits à eau et des flippers comme le personnage du film. L’une de scènes hilarantes où l’on voit Gary et Alana livrés un lit à eau au producteur Jon Peters, est repris d’une des fameuses situations cocasses de la vie de Gary Goetzman.

Jon Peters

Jon Peters a également un rôle important dans le film. Comme dans le film, le producteur, interprété par Bradley Cooper, sortait vraiment avec Barbara Steisand. Pour l’anecdote, Jon Peters avait produit la première version de ‘A Star is Born’ mettant en scène Barbara Streisand. En 2018, le remake du film a vu le jour. Les acteurs principaux sont joués par le duo Lady Gaga et Bradley Cooper.

Jon Peters avait autorisé au réalisateur de ‘Licorice Pizza’ d’inclure son personnage dans le film à une seule condition : sa phrase de drague préférée doit y être récitée. Celle où il demande à la dame si elle veut un sandwich au beurre de cacahuète. Un pari risqué pour le réalisateur qui n’a pas peur d’utiliser cette personnalité qui a récemment fait la une de la presse à scandale. L’homme d’affaires a reçu de nombreuses accusations du mouvement #MeToo.

Jack Holden, Joel Wachs et Lucy Doolittle

Dans ‘Licorice Pizza’, l’acteur qui fait des cascades avec les véhicules à moteur est interprété par Sean Penn. Mais le personnage est inspiré par l’acteur emblématique William Holden un acteur phare dans les années 50-60. Il a alterné des rôles marquants dans des films devenus des classiques, notamment dans ‘Boulevard du crépuscule’ où il interprète le scénariste malchanceux. Afin de respecter l’acteur décédé, son prénom a été remplacé par Jack, mais les références sont tellement évidentes qu’il est difficile de ne pas faire le rapprochement.

En ce qui concerne le personnage de Lucy Doolittle, Anderson a fait exactement le contraire : il a gardé le prénom et changé le nom de famille. Lucy Doolittle s’inspire de l’actrice Lucille Ball. À l’époque, elle était devenue célèbre grâce, entre autres, à la série télévisée hyper populaire des années 1950 ‘I Love Lucy’. Dans ‘Licorice Pizza’, Lucy est la collègue de Gary Valentine pour la pièce de théâtre ‘Under One Roof’. Et si Anderson a décidé de rendre hommage à cette actrice, ce n’est pas pour rien puisqu’elle a fréquenté Gary Goetzman et fait partie des récits de la jeunesse de ce dernier. Ils ont joué ensemble dans ‘Yours, Mine and Ours’ en 1968.

En plus de Jon Peters, un autre personnage du film existe vraiment dans la vraie vie. Il s’agit de Joel Wachs, un homme politique influent à Los Angeles dans les années 70. Plus tard, il est devenu un fervent défenseur de la cause homosexuelle et s’est battu pour que le monde des arts ait des droits. Joel Wachs est joué par Benny Safdie, le réalisateur du film américain Netflix ‘Uncut Gems’.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top