Comment la carrière de Novak Djokovic a été émaillée de polémiques

Sports |

La planète tennis mais aussi le monde du sport suivent attentivement la nouvelle polémique concernant Novak Djokovic. D’abord autorisé à participer à l’Open d’Australie grâce à une exemption temporaire de vaccination, le numéro 1 mondial a vu son visa d'entrée annulé et le Serbe s'est retrouvé placé dans un centre de rétention de Melbourne. Une nouvelle polémique à ajouter au palmarès du Joker. 

De Pickx

Partager cet article

Si sportivement, en terme de palmarès, Novak Djokovic fait jeu égal avec Roger Federer et Rafael Nadal, sur le plan de la popularité, c’est beaucoup plus difficile pour le Serbe. Alors oui, les sportifs qui dominent une discipline s’attirent à la fois de nombreux fans mais aussi leurs détracteurs. 

Sauf que Djokovic alimente bien souvent le moulin de ces derniers, surtout en dehors des courts de tennis. La carrière du Serbe de 34 ans est déjà bien jalonnée de frasques en tout genre qui font bien du tort au champion aux vingt titres en Grand Chelem, surtout ces dernières années. Il y a cette disqualification en 2020 à l’US Open lorsqu’il envoie accidentellement, après un geste de frustration, une balle sur une juge de ligne. 

Le Covid? Quel Covid ?

Quelques mois avant cela, la Covid vient bouleverser la planète et cela met notamment sur pause le monde du tennis. Mais ce virus ne semble pas faire peur à Djokovic qui organise en juin 2020 l’Adria Tour, une série de tournois d’exhibitions dans les Balkans où le covid ne semble pas frapper plus que cela… Alors que la compétition est à Zadar, en Croatie, Grigor Dimitrov est testé positif au coronavirus. 

Djokovic révélera que lui est sa famille ainsi que d’autres participants ont tous été infectés. Il s’attire alors les critiques puisque l’on apprend qu’il s’est notamment rendu en boîte de nuit au mépris des gestes barrières. L’an dernier, déjà à Melbourne, Djoko avait défrayé la chronique en remettant une liste assez folle d’exigences pour les joueurs participants au tournoi mais priés de rester le plus possible à l’isolement. Cela lui avait valu les foudres de Nick Kyrgios, qualifiant le serbe de "crétin".

Des arrêts qui tombent au bon moment 

Djokovic est en difficulté dans un match, prend une pause sanitaire ou un break médical, rentre au vestiaire et renverse la situation. C’est déjà arrivé à quelques reprises et cela commence à énerver les adversaires du Serbe, d’autant que ce dernier a aussi une tendance à exagérer ses blessures afin de destabiliser ses opposants. Et pour finir, il y a aussi le fait que "l’eau réagit aux émotions" selon le Serbe. 

En effet, dans une conversation en ligne avec Chervin Jafarieh, un "gourou du bien-être", le Serbe lâche : « J'ai vu des gens, et je connais certaines personnes capables, par des transformations énergétiques, par le pouvoir de la prière, de transformer la nourriture la plus toxique ou l'eau la plus polluée en eau la plus guérissante. » Il ajoute même que des scientifiques ont confirmé cette thèse...

Est-ce la même eau magique qui donne à Djokovic le don d’accumuler les polémiques ? 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top