Thomas Johansson remporte l'Open d'Australie à la surprise générale

Sports | Le 27 janvier 2002, le Suédois Thomas Johansson, vainqueur de Marat Safin en finale, remportait contre toute attente le seul tournoi du Grand Chelem de sa carrière en Australie.

De Pickx

Partager cet article

Si quatre joueurs suédois ont décroché au moins un titre du Grand Chelem dans l'ère Open, la victoire de Thomas Johansson en Australie fut sans aucun doute la plus improbable de toutes. En 2002, le natif de Linköping est loin d’être favori à la victoire finale, même en l’absence pour blessure d’Andre Agassi, double tenant du titre. Pete Sampras, Lleyton Hewitt, Marat Safin, Tommy Haas ou encore Roger Federer… Il y a du beau monde pour se disputer le sacre à Melbourne.

Le tournoi, cependant, va prendre une tournure complètement inattendue. De nombreuses têtes de série passent à la trappe dès les premiers tours et très peu dépassent le stade des huitièmes de finale. Quant aux favoris restants, ils occupent tous la même partie de tableau. De quoi dégager la voie à Johansson, qui parvient à se frayer un chemin jusqu’en finale sans avoir affronté le moindre membre du top 20.

Safin grand favori

Après avoir sorti le Roumain Adrian Voinea, son compatriote Jonas Björkman et Jirí Novák, tête de série numéro 26, Johansson doit attendre la finale pour se farcir son premier très gros morceau du tournoi en la personne de Marat Safin. Le Russe, vainqueur de l’US Open et ex-numéro un mondial, avait notamment, de son côté, battu Sampras et Haas pour en arriver là. Face à l’invité surprise suédois, il faisait donc figure de grand favori.

Cette tendance se confirme d’ailleurs lors du premier set. La nervosité de Johansson, qui n’avait encore jamais dépassé les quarts de finale dans un tournoi majeur, est palpable et il s’incline 6-3 dans la première manche. Mais le Suédois se ressaisit et son jeu s’améliore ensuite au fil des jeux. Il remporte les deux sets suivants sur le score de 6-4 et pousse son adversaire jusqu’au tie break lors du quatrième set.

Le point d'orgue de sa carrière

À la surprise générale, Johansson réussit à conclure en remportant son troisième set consécutif. Il décroche le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière, et aussi le dernier, car le Suédois ne réitérera jamais pareil exploit. Par la suite, il ne réussira pas à faire mieux qu’une demi-finale à Wimbledon en 2005.

Quelques mois après son titre australien, Johansson grimpera à la 7e place mondiale, son meilleur classement. En juin 2009, il met un terme à sa carrière à 34 ans. Fort de ses neuf titres ATP, il reste le dernier Suédois à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem. Il embrassera ensuite une carrière d'entraîneur qui le verra notamment coacher Caroline Wozniacki, Borna Coric et David Goffin.

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top