Qui est Alfred Schreuder, le nouvel entraîneur du Club de Bruges ?

Jupiler Pro League |

Avec le départ de Philippe Clément pour Monaco, le Club de Bruges devait se trouver un nouvel entraîneur. Les Blauw en Zwart ont jeté leur dévolu sur un Néerlandais de 49 ans au nom peu évocateur : Alfred Schreuder.

De Proximus

Partager cet article

Le Club n’aura pas mis longtemps pour trouver le successeur de Philippe Clement, parti sur le Rocher afin de prendre en main la destinée de l’AS Monaco. En quelques jours et une multitude de contacts, les Brugeois ont engagé Alfred Schreuder. Ce Néerlandais de 49 ans n’est pas le plus connu de tous, mais il possède un profil qui intéressait fortement les dirigeants brugeois.

Sa mission sera assez simple : relancer une équipe qui était un peu « dans le dur » depuis quelques semaines en apportant de nouvelles idées. Sans surprise, l’objectif reste le titre pour réaliser la passe de trois. Schreuder arrive au bon moment puisqu’il pourra s’impliquer pleinement dans le prochain mercato et dispose de quelques jours pour préparer ses ouailles à sa philosophie de jeu.

Deux expériences de T1

Après une carrière effectuée exclusivement aux Pays-Bas, et qui l’aura vu porter les couleurs de Feyenoord, de Breda, Waalwijk ou encore Twente et Vitesse, il entame sa carrière de coach dans ce dernier club en tant qu’assistant. Nous sommes en 2009. Assez vite, Schreuder passe à Twente où il devient l’adjoint d’un certain Michel Preud’homme. Il occupera ce rôle jusqu’en 2014, moment où il est nommé entraineur principal (après une expérience d’intérimaire en 2013).

L’expérience dure 1 an, après quoi il est limogé. Il retrouve un poste d’adjoint à Hoffenheim à l’automne, puis à l’Ajax en janvier 2018. Pour la saison 2019-2020, il revient à Hoffenheim, mais cette fois en tant que T1. Twente et Hoffenheim reste donc ces deux seules expériences en tant qu’entraîneur principal. Toutefois, sa longue expérience de T2 lui a également permis de rejoindre le Barça, aux côtés de Ronald Koeman.

Un jeu offensif

En étant adjoint si longtemps, Schreuder a pu apprendre de ses T1, être le réceptacle de leurs idées de jeu. MPH, McLaren, Adriaanse, ten Haag, Nagelsmann, Koeman, Stevens… Schreuder a travaillé avec quelques jolis noms durant sa carrière d’adjoint. Avec Koeman, par exemple, il était considéré par la presse espagnole comme le garant du style offensif de son T1.

Car c’est ce que Schreuder aime : jouer de l’avant. Mais attention, en disciple de Cruyff, c’est un jeu offensif et surtout très organisé qu’il veut mettre en place. Il porte un intérêt énorme à toute la mise en place tactique afin de développer un jeu attractif mais construit depuis les arrières latéraux. Avec lui, on devrait également voir le Club de Bruges développer un pressing intense, comme ça avait été le cas à l’Ajax. Les Ajacides avaient, avec ce style de jeu, rejoint les demi-finales de la C1 en 2019.

Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top