One day, one goal : quand Edmilson retournait le Costa Rica à la Coupe du Monde
Des défenseurs qui marquent des goals, c’est assez fréquent. Des défenseurs qui marquent à la Coupe du monde, ça l’est un peu moins. Mais des défenseurs qui inscrivent des retournés acrobatiques, c’est plutôt rare. En 2002, Edmilson a prouvé que c’était possible.
De Pickx

Partager cet article
Brésil, terre de beau football. Depuis plus de 70 ans, la sélection auriverde nous a habitué à du jeu spectaculaire, des gestes fous et des joueurs à la technique plus élevée que la moyenne. Le Brésil, c’est le pays du football spectacle et jouer contre eux, pour les sélections hors Amérique du Sud, est toujours un événement. Et quand cette rencontre a lieu en pleine Coupe du monde, c’est encore plus beau.
En 2002, le Costa Rica y a eu droit lors d’un match décisif en poules. Avec 4 points en deux matchs, la sélection d’Amérique centrale n’avait besoin que d’un partage pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Le Brésil, de son côté, était déjà qualifié et un partage lui assurait également la qualification et la première place. Mais les Brésiliens n’ont pas joué la carte de la compassion : score final 5-2. Dont un bijou d’Edmilson.
Toujours aller au bout
Le contexte du match est bien connu de tous. En réalité, même une défaite du Costa Rica pourrait ne pas être dramatique si le score n’est pas trop lourd et que, dans le même temps, la Turquie n’étrille pas la Chine. Cependant, après 15 minutes de jeu le Brésil mène déjà 0-2. C’est mal embarqué pour le Costa Rica et la suite va être dramatique pour eux.
C’est à la 38e minute qu’arrive la folle chevauchée d’Edmilson. L’arrière-gauche, joueur de l’Olympique Lyonnais à l’époque, monte avec le ballon sur le flanc et rentre un peu dans l’axe. Il sert Rivaldo et continue sa course vers l’avant. L’attaquant lui remet le cuir et Edmilson joue alors vers le flanc. Le défenseur n’hésite pas et va se placer dans le rectangle. Le centre est dévié, mais comme il faut pour arriver vers le Gones. Sauf qu’il n’est pas bien placé et se voit obligé de se retourner. Le ballon étant haut, il réalise alors un retourné acrobatique… du pied droit. C’est 0-3, de manière incroyable.

Seule réalisation
Ce but reste à ce jour le seul et unique marqué par Edmilson avec l’équipe nationale brésilienne. 40 sélections (glanées entre 2000 et 2007) pour un petit bijou. Cela n’a toutefois rien d’étonnant vu la position du joueur sur la pelouse. Mais malgré sa grande taille (1m86), Edmilson n’a jamais non plus fait parler la poudre quand il portait les couleurs de son pays.
En club, c’est différent puisqu’à l’exception du Barça et de Villarreal, il a toujours réussi à faire trembler les filets. Pas à profusion, mais 13 buts en 17 ans de carrière pour un joueur plus habitué à empêcher les attaquants de marquer qu’à le faire lui-même, c’est plutôt pas mal.

Champion du monde
Son but a permis au Brésil d’asseoir une victoire confortable et d’assurer la première place du groupe. La suite, on ne la connait que trop bien en Belgique. C’est en effet face à nos Diables que les Brésiliens ont amorcé leur parcours qui allait les mener vers le titre mondial. Une revanche pour le pays après le camouflet de la finale de 1998 face à la France.
8 ans après, le Brésil retrouvait donc les lauriers après une victoire 2-0 face à l’Allemagne en finale. Ronaldo terminera meilleur buteur de la compétition avec 8 roses. Depuis ce sacre, le Brésil attend toujours une nouvelle finale.
Fan de notre série ? Retrouvez le but de Fabio Quagliarella contre la Slovaquie.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
4
Football
Messi, Platini, Scifo... : ces "oriundi" qui auraient pu jouer pour l'Italie
-
5
Diables Rouges
Pourquoi Domenico Tedesco ne risque pas de chambouler son onze de base contre l'Allemagne
Aussi dans Football
-
Diables Rouges - Kevin De Bruyne a joué "un chouette match", Yannick Carrasco est confiant pour l'avenir
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne.
-
Diables Rouges - Tedesco heureux d'un succès historique: "on devait finir le match en première mi-temps"
Pour son entrée à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco a rentré un rapport parfait avec un succès 0-3 en Suède en qualifications pour l'Euro 2024 et en Allemagne, en amical certes, mais soldé par une victoire 2-3, avec la manière surtout.
-
Diables Rouges - "On a vu que l'on avait encore beaucoup de travail", reconnaît Hansi Flick
Dominée par la Belgique, l'Allemagne a subi une défaite 2-3 contre des Diables Rouges brillants, surtout en première période.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Ecosse s'offre l'Espagne
Grâce à un doublé de son milieu Scott McTominay, l'Ecosse a pris un départ idéal dans le groupe A des éliminatoires pour l'Euro-2024 en battant l'Espagne (2-0), mardi.
-
Diables Rouges - La Belgique tient sa première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Quatre jours après leur victoire en Suède (0-3) en qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges ont confirmé contre l'Allemagne s'imposant 2 buts à 3 (mi-temps: 1-2) en match amical cette fois à Cologne.
-
Le Français Hervé Renard quitte son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite
Hervé Renard, pressenti pour reprendre l'équipe de France féminine, a démissionné de son poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite et est "déterminé à retourner en France pour y diriger une équipe nationale", a indiqué mardi une source interne à la fédération saoudienne.
-
Domenico Tedesco opère deux changements contre l'Allemagne, Orel Mangala titulaire
Par rapport à la victoire 0-3 en Suède, Domenico Tedesco a opéré deux changements dans son onze de base pour le match amical des Diables Rouges en Allemagne mardi (20h45) à Cologne.
-
Lourdement battue par la Norvège, les Espoirs U17 ne disputeront pas l'Euro
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football pour les joueurs de moins de 17 ans après sa lourde défaite 5-0 contre la Norvège pour son dernier match du groupe 7 du Tour Elite mardi à Sarpsborg.
-
Ives Serneels sélectionne 27 Red Flames pour les amicaux contre l'Autriche et la Slovénie
Le sélectionneur de l'équipe nationale féminine de football Ives Serneels a dévoilé une liste de 27 joueuses pour les rencontres amicales des Red Flames en Autriche le 7 avril et contre la Slovénie le 11 avril à Louvain.
-
Une plainte contre Sepp Blatter dans l'affaire du musée de la FIFA classée
Le Ministère public du canton de Zurich a classé une affaire impliquant l'ancien président de l'instance mondiale du football, Sepp Blatter, en lien avec le Musée de la FIFA à Zurich. La suspicion de gestion d'entreprise malhonnête n'a pas été confirmée, a indiqué mardi le Ministère public.
-
Les Espoirs U19 partagent contre l'Italie et n'iront pas à l'Euro 2023
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour l'Euro de football des joueurs de moins de 19 ans après son partage 2-2 contre l'Italie, mardi, à Brême, dans son troisième et dernier match du Tour Elite, dans le groupe 2.
-
Messi, Platini, Scifo... : ces "oriundi" qui auraient pu jouer pour l'Italie
Mauro Camoranesi, Thiago Motta, Jorginho ou encore plus récemment Mateo Retegui sont tous des internationaux italiens. Mais ils sont ce que l’on appelle des oriundi, autrement dit des joueurs avec des origines italiennes mais nés hors d’Italie… et qui finissent par représenter la Squadra Azzura. Dans l’histoire, d'autres beaux noms auraient pu suivre cette trajectoire.
-
Le défenseur de Tottenham Emerson Royal doit subir une opération au genou
Le défenseur de Tottenham Emerson Royal doit subir une opération du genou gauche, a annoncé son club, mardi. L'international brésilien s'est blessé au ménisque samedi passé lors d'un amical contre le Maroc (défaite 2-1).
-
L'UEFA a reçu quatre candidatures pour l'organisation de l'Euro féminin 2025
L'instance européenne du football, l'UEFA, a confirmé mardi avoir reçu quatre candidatures pour l'organisation de l'Euro féminin 2025.
-
Pourquoi Domenico Tedesco ne risque pas de chambouler son onze de base contre l'Allemagne
La Belgique affronte ce mardi soir, 20h45, en amical l'Allemagne à Cologne pour la deuxième de Domenico Tedesco sur le banc des Diables Rouges. Le sélectionneur belge ne devrait pas trop apporter de changement au onze qui l'a emporté en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024. À une exception près.
-
Résumé Belgique - Japon U21
-
Echauffourée entre la police espagnole et la sélection de football du Pérou
Une échauffourée a opposé des policiers et des joueurs de la sélection péruvienne de football lundi soir à Madrid, à l'issue de laquelle un joueur a été interpellé, a-t-on appris auprès de la police et des autorités péruviennes.
-
Barré à l'Inter, il est devenu une légende de la Juventus
Il est devenu l'un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans les années 2010 avec la Juventus, et par la même occasion une véritable légende du club turinois. Mais avant qu’il n’acquière ce statut, c’est l’Inter Milan qui a lancé Leonardo Bonucci dans le grand bain professionnel.
-
Les Diables Rouges en Allemagne pour confirmer la bonne prestation en Suède
Quatre jours après la victoire en Suède pour les qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges affrontent l'Allemagne en match amical mardi (20h45) à Cologne.
-
La France souffre mais s'impose en Irlande, les Pays-Bas se relancent contre Gibraltar
Trois jours après la claque infligée aux Pays-Bas (4-0), la France a souffert pour s'imposer en Irlande (0-1) pour la 2e journée du groupe B des qualifications pour l'Euro 2024 lundi. Les Pays-Bas ont eux dominé Gibraltar (3-0).