Il était une fois un Diable : Francky Vandendriessche
Pour cette nouvelle année, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Francky Vandendriessche.
De Pickx

Partager cet article
Pour les plus jeunes, Francky Vandendriessche est simplement l’entraineur des gardiens de La Gantoise. Mais avant de coacher les portiers des Buffalos (depuis 2014, tout de même), le natif de Courtrai a écumé les pelouses de Belgique pendant 16 ans, de 1991 à 2007, jouant successivement pour Waregem, Mouscron et le Cercle de Bruges. Sa fin de carrière était un peu cocasse, avec énormément d’erreurs lorsqu’il était au Cercle. Le gardien avait hérité d’une réputation de gaffeur.
Légende mouscronnoise
Pourtant, Francky Vandendriessche a eu quelques belles heures dans notre championnat, et plus particulièrement quand il portait les couleurs de l’Excelsior Mouscron. Arrivé en 1998 dans le Hainaut, en provenance de Waregem, Vandendriessche s’est de suite imposé comme une valeur sûre de notre championnat.
Le gardien a aidé les Hurlus à réaliser quelques belles saisons, atteignant notamment la finale de la Coupe de Belgique en 2002 et terminant deux fois 4e. Cette même année, le Hurlu est nommé meilleur gardien de l’année, un titre loin d’être volé tant ses prestations étaient de haut vol.
On ne le savait pas encore, mais Francky Vandendriessche était au sommet de sa gloire à ce moment-là. Ce trophée individuel était en réalité son chant du cygne car, par la suite, il n’atteindra plus jamais le même niveau. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’être convoqué chez les Diables et d’honorer sa seule et unique cap un 29 mars 2003.

Enfer Croate
Une pluie d’indisponibilités avaient forcé le sélectionneur de l’époque, Aimé Antheunis, à faire appel au gardien mouscronnois pour un déplacement capital en Croatie. Au sortir de la Coupe du Monde 2002, les Diables avaient l’ambition de se qualifier pour l’Euro 2004 et la Croatie était, sur le papier, le principal concurrent.
A Zagreb, Francky Vandendriessche s’est donc retrouvé dans la peau d’un titulaire. Un titulaire qui allait précipiter la défaite de notre équipe nationale. Certes, il n’était pas le seul fautif sur l’ensemble du match, mais sa prestation a été marquante pour la quantité d’erreurs commises. La Belgique s’incline 4-0 et le gardien est directement impliqué sur les trois premiers buts : mal placé sur le premier, une main peu ferme sur le deuxième, et un saut ridicule sur le troisième.
Après cette prestation, le gardien ne portera plus jamais la vareuse des Diables Rouges. Et la Belgique manquera la qualification pour l’Euro 2004… pour un point. Le début d’une longue traversée du désert.
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
5
Jupiler Pro League
John Textor porte plusieurs accusations contre Thierry Dailly
Aussi dans Football
-
Jupiler Pro League - Les joueurs de l'Antwerp honorés sur la Grand-Place lundi, peu importe le résultat à Genk
Les joueurs de l'Antwerp seront mis à l'honneur sur la Grand Place d'Anvers lundi peu importe le résultat du match décisif pour le titre dimanche à Genk, a confirmé le club jeudi.
-
L'Ajax Amsterdam se sépare de son entraîneur John Heitinga
L'Ajax Amsterdam a mis un terme à sa collaboration avec son entraîneur John Heitinga, a annoncé le club néerlandais jeudi.
-
"Pas de fête" pour le titre du PSG par égard pour Rico, explique Galtier
"Il n'y aura pas de fête" pour saluer le onzième titre de champion de France, du Paris Saint-Germain par égard pour le gardien remplaçant Sergio Rico, gravement blessé dans un accident de cheval, a expliqué jeudi l'entraîneur parisien Christophe Galtier en conférence de presse.
-
Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de Marseille la saison prochaine
Le Croate Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de Marseille la saison prochaine, a annoncé jeudi le président du club marseillais Pablo Longoria lors d'une conférence de presse jeudi.
-
Christophe Galtier confirme que Lionel Messi va quitter le PSG
Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a confirmé que l'Argentin Lionel Messi quittera le club à la fin de la saison. "Samedi, ce sera son dernier match", a déclaré Galtier jeudi en conférence de presse avant le dernier match de championnat de France samedi contre Clermont.
-
Maarten Martens promu assistant à l'AZ Alkmaar
Maarten Martens a été promu assistant de Pascal Jansen à l'AZ Alkmaar. L'ancien Diable Rouge a signé un contrat de deux ans, a annoncé le club néerlandais jeudi.
-
UEFA Champions League Magazine 29
-
L'Antwerp, l'Union et Genk : trois prétendants pour un seul trône
La saison 2022-2023 de Jupiler Pro League rendra son ultime verdict dimanche lors de la 6e et dernière journée des Champions Playoffs. L'Antwerp, 1er avec 46 points, l'Union, 2e avec 46 points, et Genk, 3e avec 45 points, peuvent encore prétendre au titre. En déplacement à Genk justement, les Anversois ont leur sort entre leurs mains tandis que les Bruxellois, qui reçoivent le Club Bruges, et les Limbourgeois doivent s'imposer et espérer.
-
Marek Hamsik prendra sa retraite à la fin de la saison
Le milieu de terrain Marek Hamsik, ancien joueur de Naples et détenteur du record de sélections avec la Slovaquie, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite au terme de la saison avec Trabzonspor, dans le championnat turc.
-
D1B - Equipe de l'Année // AILIER GAUCHE: Kylian Hazard (RWDM)
Tout au long de la saison régulière et pendant les Play-offs, un jury composé de connaisseurs de la Challenger Pro League (entraîneurs, entraîneurs adjoints, journalistes, analystes) choisissait son "Equipe de la Semaine" après chaque journée de compétition. Sur base de ces nominations et de leurs choix pour une "Equipe de l'Année", nous vous présentons les 11 joueurs les plus fréquemment choisis dans cette formation disposée en 4-3-3.
-
Laurent Lemoine quitte Lommel pour Deinze
Le KMSK Deinze a bouclé un deuxième transfert entrant. Les Tigers ont recruté le défenseur Laurent Lemoine, qui quitte Lommel SK après 3 saisons...
-
Le Brésil dénonce des insultes racistes contre un de ses joueurs
La Fédération brésilienne de football (CBF) a dénoncé mercredi des insultes racistes ayant visé sur les réseaux sociaux un de ses joueurs, lors du Mondial des moins de 20 ans en Argentine, ajoutant qu'elle transmettrait les preuves à la justice et à la fédération internationale (FIFA).
-
Comment le “toro” a transformé le football
De l’extérieur, le “toro” fait penser à un jeu d’enfant. Et pourtant, il est bien plus que cela. Retour avec Wiloo sur un exercice footballistique qui a véritablement transformé le jeu.
-
Leon remporte la finale aller de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre le LAFC
Les Mexicains du Club Leon a pris une option pour remporter la Ligue des champions de la CONCACAF, après sa victoire (2-1) aux dépens des Américains du Los Angeles FC, en finale aller disputée à domicile mercredi.
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Les Diables de demain : Largie Ramazani, la perle rare de Liga
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Largie Ramazani.
-
Séville bat l'AS Rome aux tirs au but et s'offre une 7e Europa League
Le FC Séville a remporté l'Europa League pour la 7e fois de son histoire en battant l'AS Rome aux tirs au but (4 tab 1, 1-1 a.p.) en finale mercredi soir à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie.
-
Youri Tielemans fait ses adieux à Leicester
Youri Tielemans n'accompagnera pas les Foxes en Championship. Trois jours après la relégation de Leicester City, le Diable Rouge a annoncé mercredi via ses réseaux sociaux son départ du club où il était arrivé en fin de contrat.
-
John Textor porte plusieurs accusations contre Thierry Dailly
John Textor, le propriétaire américain du RWDM, est revenu sur le licenciement de Thierry Dailly de la présidence du club bruxellois promu en D1A.
-
Ilyes Ziani s'engage pour deux ans au Standard
Le Standard a annoncé mercredi avoir levé l'option d'achat d'Ilyes Ziani, qui s'est engagé pour deux saisons, avec une saison de plus en option, avec le club liégeois.