'Dirty Dancing', un film culte au tournage éprouvant

Cinéma | Alors que RTL TVI diffuse 'Dirty Dancing' ce jeudi à 21h05, Proximus Pickx revient sur ce film culte et vous livre quelques secrets de tournage. 

De Proximus

Partager cet article

En 1963, Frances "Bébé" Houseman, une gentille fille à papa, se rend avec sa famille dans une station balnéaire des montagnes Catskill, dans l'État de New York. Baby a grandi dans un environnement privilégié et tout le monde s'attend à ce qu'elle aille à l'université, rejoigne les Peace Corps et sauve le monde avant d'épouser un médecin, comme son père. De façon inattendue, Bébé s'éprend du professeur de danse du camp, Johnny Castle, un homme au milieu très différent du sien. Bébé va mentir à son père pour obtenir de l'argent afin de payer un avortement illégal à la partenaire de danse de Johnny. Ensuite, il lui apprendra à danser, et elle deviendra sa partenaire…

Sorti à la fin des années 80, ce bijou reste indémodable tant les performances de Jennifer Gray (Frances Houseman, dite "Bébé") et Patrick Swayze (le professeur Johnny Castle) ont marqué les esprits. Bien plus qu'une histoire de danse, le film raconte les péripéties d'une jeune fille riche de 17 ans qui tente par tous les moyens de s'émanciper de ses parents et de son milieu social.

Un tournage difficile

Les conditions climatiques étaient terribles pour l’équipe, qui allait d'une pluie battante à une chaleur étouffante. La température extérieure atteignait 41°C, et avec tous les équipements supplémentaires de caméra et d'éclairage nécessaires au tournage, la température intérieure pouvait atteindre 49°C. Selon le chorégraphe Kenny Ortega, un jour, dix personnes ont perdu connaissance en 25 min de tournage. La météo a ensuite pris une autre tournure, passant d'une chaleur accablante à près de 4°C, provoquant des conditions glaciales pour la célèbre scène du lac. L'équipe portait des manteaux, des gants et des bottes tandis que Patrick Swayze et Jennifer Grey ont dû plonger à plusieurs reprises dans l'eau froide. En effet, alors que le tournage prit place en octobre, la scène se déroule en été dans le film, l’équipe a même dû colorer les feuilles des arbres pour plus de réalisme. Des années plus tard, Patrick Swayze et Jennifer Grey ont tous deux reconnu qu'ils se souvenaient surtout...du froid.

Patrick Swayze, danseur et chanteur

Fils d'une mère danseuse et chorégraphe, Patrick Swayze a eu le goût pour la scène dès son plus jeune âge. En 1972, il décide de partir à New York pour étudier la danse classique. Il devient alors danseur dans une parade Disney, un job qui lui permet d'utiliser son talent pour le show. Loin de se satisfaire de cela, il auditionne pour plusieurs rôles et campe notamment un danseur dans la comédie musicale de Sylvester Stallone 'Staying Alive’. C'est finalement dans son rôle de Johnny Castle qu'il crèvera définitivement l'écran.

Patrick Swayze n'était pas seulement un acteur et danseur de renom, mais il avait également une voix exceptionnelle. 'She’s Like the Wind', l'une des chansons cultes de 'Dirty Dancing', a été écrite et interprétée par l'acteur lui-même. Elle a été classée numéro 1 aux États-Unis dans le Billboard Hot 100 du Billboard magazine. 

Regardez 'Dirty Dancing' ce jeudi à 21h05 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Passé à côté ? Ne vous inquiétez pas, avec TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard, quand vous le souhaitez.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top