Plongez dans les coulisses du prestigieux Opéra de Paris sur La Trois

La Trois diffuse ce lundi soir (21h25) ‘L’Opéra’, un documentaire de Jean-Stéphane Bron qui vous propose une immersion inédite d’un an au cœur de la prestigieuse institution parisienne.

À quoi ressemble une saison de l’Opéra de Paris, vue de l’intérieur ? C’est ce que vous fait découvrir le réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron dans ‘L’Opéra’. De manière parfois ironique, légère et cruelle, l’Opéra met en scène, en passant de la danse à la musique, des passions humaines, et dévoile des tranches de vie, au sein d'une des plus magnifiques et prestigieuses institutions lyriques au monde.

Ici, les spectacles ne servent que de toiles de fond. Le documentaire propose avant tout une incursion dans le quotidien de cette institution vieille de plus de 350 ans. Dans ses deux salles, l’Opéra Bastille et le Palais Garnier, nous suivons, une année durant, le travail acharné de tous les professionnels qui font vivre ce temple de la musique et de la danse au jour le jour.

Un point de vue inédit

Directeurs, perruquiers, musiciens, danseurs, costumiers ou encore membres du personnel administratif... Toutes et tous apparaissent à l'écran pour vous emmener tour à tour en studio, sur scène, dans les loges, les couloirs ou encore les bureaux de l'administration et de la direction, là où tout se joue et où un certain Stéphane Lissner, le nouveau directeur de l’institution, est occupé à prendre ses marques.

Ce dernier nous sert de guide durant les 105 minutes du documentaire, de même que Mikhail Timoshenko, un jeune baryton-basse d’origine russe sélectionné pour intégrer l’Académie de l’Opéra, ou encore Benjamin Millepied, le chorégraphe-star qui occupa le poste de directeur de la danse pendant un an et demi.

Regardez ‘L'Opéra’ ce lundi 3 janvier à 21h25 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top