Ca y est ! Les 3 finalistes du concours 'Le meilleur pâtissier' sont enfin connus. Et notre représentant belge Alexandre en fera bien partie après avoir résisté à cette semaine des demi-finales centrée sur la thématique du monde féérique de Cendrillon.
La douzième semaine du concours 'Le meilleur pâtissier' était charnière pour les 4 derniers candidats encore en lice. Les trois premières places assuraient, en effet, une participation à la grande finale qui aura lieu exceptionnellement ce jeudi sur RTL TVI. Aya, Maud, Alexandre et Mohamed ont dû batailler ferme pour envoûter Cyril et Mercotte sur la thématique de Cendrillon et de son univers enchanteur.

Pas de tablier bleu !

Cyril a tout d'abord demandé aux apprentis pâtissiers de réaliser une couronne princière. À ce petit jeu, c'est Maud qui a réussi à tirer son épingle du jeu tandis que Mohamed s'est vu jeter un mauvais sort. En parlant de mauvais sort, Mercotte n'a pas gâté les candidats au moment de passer à l'épreuve technique. Elle leur a, en effet, sommé de concocter un Bibbidi-Bobbidi-Boo, autrement dit la robe de Cendrillon sous forme de gâteau à paillettes. Ce montage en spiral fait de couches de biscuits viennois recouverts de compotée de framboise, réalisable en utilisant la technique du "tsunami cake", a d'ailleurs dû être exécuté au théâtre royal du Château. Et c'est finalement le prince Mohamed qui a conquis le coeur de Mercotte.

L'épreuve créative, pour sa part, s'est déroulée sous les yeux de Jean-François Piège. Devant le chef invité, les candidats ont dû confectionner un gâteau représentant l'un de leur soulier préféré. Et tout le monde a trouvé chaussure à son pied puisque les jurés ont eu beaucoup de difficultés à les départager. À tel point que le tablier bleu n'a pas été décerné cette semaine. Malheureusement pour lui, Mohamed a tout de même dû quitter le concours au plus mauvais des moments.

Retrouvez Alexandre, Maud et Aya en finale du concours 'Le meilleur pâtissier' ce jeudi 30 décembre, 21h15, sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard.