Quand le Barça est perdu loin de chez lui

La Liga |

2021 fut une année pourrie pour le Barça à plusieurs niveaux. Les Catalans espèrent que 2022 offrira de meilleurs moments, à commencer par le premier match de la nouvelle année. Problème, ce match se joue à l’extérieur. Et ça, le Barça n’aime pas.

De Proximus

Partager cet article

A Barcelone, nombreux sont les supporters à être heureux de voir l’année 2021 se terminer. Cette année civile ne restera pas gravée dans les mémoires, tant elle n’a pas vraiment apporté de bonheur aux fans catalans. Entre les résultats moyens, le départ de Lionel Messi et une campagne de transfert qu’on peut considérée comme un échec, les motifs de satisfaction ne sont pas nombreux.

2022 pourra-t-elle apporter plus souvent le sourire aux fans du Barça ? Le mercato de janvier permettra peut-être de redonner un peu de vie à cette équipe qui traverse un profond mal-être. La crise existentielle du club est ancrée partout, des bureaux au terrain. Et cela se voit assez facilement.

Loin du Camp Nou, rien ne va plus

Il y a des statistiques qui révèlent rapidement beaucoup de choses. Quand on regarde le calendrier du Barça, toutes compétitions confondues cette saison, on ne trouve trace que de deux victoires à l’extérieur : le 2 novembre au Dinamo Kiev en Champions League (0-1) et le 27 novembre contre Villarreal en Liga (1-3). Pour le reste, les Catalans ont un bilan de 5 partages et 4 défaites.

C’est un fait : cette saison, le Barça s’exporte terriblement mal. Le bilan est catastrophique et traduit une perte de repères au sein de l’équipe lorsqu’elle est dans un environnement étranger. Or, pour débuter l’année 2022, l’équipe de Xavi se rendra du côté de Majorque. Un déplacement qui s’annonce déjà difficile. Surtout que quelques jours plus tard, toujours en Liga, c’est à Grenade que le Barça se rendra. Et entre ces deux déplacements… un troisième à Linares en coupe.

Xavi aura-t-il enfin les coudées franches ?

Depuis qu’il a été intronisé comme coach du Barça, début novembre, le bilan de Xavi n’est pas exceptionnel : 8 matchs, 3 victoires, 3 partages, 2 défaites. L’ancien de la maison doit évidemment faire avec les moyens du bord et un groupe très jeune. Les Blaugranas ont encore un peu de mal à s’adapter, et l’ancien médian fait ce qu’il peut.

Le mercato de janvier devrait permettre à Xavi de se débarrasser de certains excédentaires tout en essayant d’attirer des joueurs qui pourraient renforcer rapidement son groupe. Le joueur de Manchester City Ferran Torres est déjà le premier gros coup du Barça. Si les finances ne sont pas au beau fixe, l'ailier pourra déjà apporter assurément une plus-value à l'attaque catalane. Même si son arrivée doit en entraîner d'autres pour espérer mieux dans ce championnat...

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 19e journée de Liga sur Eleven Sports :

Dimanche 2 janvier

Lundi 3 janvier

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top