Le spectacle de Noël d’Axelle Red pour Pickx+ : "Les gens ont besoin de l'esprit de Noël"

Musique |

Les spectacles de Noël d'Axelle Red ont été reportés d'un an, mais grâce à Pickx+, vous pourrez profiter les 24 et 25 décembre prochains de son concert préenregistré. Sans la présence d’un public, elle a pu aborder son spectacle telle une véritable émission de télévision. "Vous entendrez ma propre version de Noël, loin des chansons traditionnelles sympathiques et ennuyeuses !"

De Pickx

Partager cet article

La chanteuse d'Hasselt, Axelle Red, avait prévu une série de concerts de Noël chaleureux à la fin de cette année, dont l'un devait être filmé et diffusé sur Pickx+. Mais en raison de la pandémie qui a une fois de plus impacté le secteur culturel, ces spectacles ont dû être reportés d'un an. Cela a ouvert la porte au tournage, non seulement d'un concert inédit pour Pickx+, mais aussi d'une véritable émission de télévision.

L'artiste belge nous a ainsi accordés une interview exclusive en évoquant tout d'abord le contexte dans lequel s'est produit son concert. "Il aurait été plus agréable de pouvoir jouer devant un public, mais comme c'était sans spectateurs, nous avons pu choisir un endroit incroyable avec un cadre magnifique. Ça ressemble vraiment à un conte de fées. Nous nous sommes beaucoup amusés avec le groupe, même si c'était plus dans l'esprit d'un tournage télévisé que d'un concert. Nous y avons travaillé avec une équipe de près de 50 personnes. C'était impressionnant."

"Cela a également provoqué un stress supplémentaire", a-t-elle avoué. "Normalement, on donne d'abord un certain nombre de concerts avant l'enregistrement. Alors qu'ici, il fallait que tout soit parfait de suite, malgré le peu de répétitions. Pendant toute la période Covid, nous avons eu moins de temps et d'occasions de bien faire les choses, nous sommes donc déjà un peu habitués à cela et on en est sorti indemnes. Nous avons d'ailleurs déjà pu voir le montage et tout le monde est très enthousiaste."

Un concert de Noël chaleureux est peut-être ce dont les gens ont besoin en ce moment ?

Axelle Red : "En effet, on peut le constater. Cette année plus que les autres, les gens ont besoin de cette atmosphère de Noël. Ils ont d'ailleurs sorti plus tôt de leur grenier leurs boîtes remplies de décorations, de bons sentiments, de résolutions et de souvenirs des années précédentes. Chez moi, nous avons aussi installé notre sapin bien avant la Saint-Nicolas !"

Est-ce que Noël est aussi très traditionnel chez vous ?

A.R. : "Dans tous les cas, nous avons un énorme sapin de Noël (rires). Je pense toujours que c'est un moment très agréable. Quand j'étais petite, on avait un petit sapin de Noël en or à la maison. Notre famille était plutôt nonchalante, donc il restait en place toute l'année. C'était un peu Noël tous les jours. Mais il ne faut pas croire que nous nous réunissons autour d'un piano pour chanter. Comme la plupart des familles, nos célébrations tournent autour de la nourriture et de l'ouverture des cadeaux. Nous ne sommes certainement pas meilleurs que les autres à cet égard. Mais ce sont toujours des fêtes très amusantes et conviviales, et j'ai toujours une crise de foie après (rires)."

Quel rôle la musique de Noël joue-t-elle dans votre vie ?

A.R. : "J'adore ce répertoire ! Ce sont de si belles chansons et les versions de musiciens comme Carole King, Stevie Wonder et Phil Spector ne sont pas si éloignées de ma propre musique. Je chante ces versions, à côté de chansons d'Elvis Presley, de Dean Martin... Je chante aussi une chanson d'Edith Piaf, qui est un moment assez triste du spectacle, et une autre de Hot Chocolate, qui a un groove très funky. Cette chanson parle du fait que nous attendons tous une personne qui nous sauvera. J'ai d’ailleurs un peu adapté les paroles de cette chanson-là. Partageons les tâches, soyons tous des héros."

Nous allons donc entendre principalement de la musique de Noël moderne dans ce spectacle ?

A.R. : "Ce sera un spectacle très funky, oui. Ce sont mes propres versions des chansons de Noël, donc pas celles qui sont traditionnelles et ennuyeuses. Attention, j'aime beaucoup Bing Crosby par exemple et sa musique fera aussi partie du concert. Mais c'est très varié. Tous ceux qui ont vu le spectacle d'ailleurs me disent qu'ils ont tout le temps dansotté sur leur chaise. Les réactions sont donc très positives."

Le sentiment chaleureux de Noël est également lié à votre travail dans le domaine humanitaire ?

A.R. : "Cet engagement vient des mêmes sentiments. Je suis une chanteuse, une mère, une star, engagée... mais j'ai cessé de séparer ces rôles il y a un moment déjà. Dans mes autres spectacles aussi, je fais un mélange. Les gens viennent me dire qu'ils ont ri, pleuré, réfléchi... C'est ce que j'essaie de faire. Partager qui je suis, inspirer et m'amuser. C'est la même chose avec ces chansons de Noël. Pensez à l'une de mes chansons de Noël préférées : ‘Rudolph the Red Nosed Reindeer’, qui raconte la très belle histoire d'un renne qui est malmené, mais à qui le Père Noël décide de faire confiance en le laissant tirer le traîneau, et il devient ensuite une star. Je suis sensible à cela, à cette idée de justice. Les derniers seront les premiers."

Les concerts ont malheureusement été reportés. Comment cette nouvelle vous est-elle parvenue ? Avez-vous été déçue ou simplement reconnaissante de pouvoir vous produire à nouveau devant les caméras ?

A.R. : "Moins on offre à une personne, plus elle est reconnaissante de ce qui lui est encore donné. Mais la situation actuelle est une pure injustice pour le secteur culturel. Des études scientifiques ont montré que les règles strictes des salles de concert - comme le Covid Safe Ticket, le maintien d'une certaine distance et les masques buccaux - fonctionnent réellement. Notre secteur est fermé depuis un an et demi. Maintenant, il n'est pas complètement fermé, mais nous ne sommes autorisés à jouer que pour un maximum de 200 personnes. Cela signifie qu'il n'y a maintenant aucune compensation pour les personnes touchées dans le secteur culturel, et cela concerne des dizaines de milliers de personnes qui travaillent sur et autour de la scène, et pas seulement les artistes."

"Notre secteur regorge de personnes qui ont une vision large et tournée vers l'avenir. Ils se réinventent, proposent des pop-ups et d'autres nouvelles idées. C'est ainsi qu'est née l'idée des spectacles de Noël, pour me faire plaisir et inspirer les gens. Mais tout le monde ne peut pas le faire."

Pensez-vous que les intérêts du secteur culturel devraient être mieux représentés ?

A.R. : "Oui, mais cela ne peut pas se produire parce que nous n'avons pas de ministre de la Culture à temps plein. Pourtant, je pense que la culture est suffisamment importante pour être un portefeuille ministériel à part entière. Il s'agit d'un secteur important, non seulement pour les créateurs, mais aussi pour la société dans son ensemble. Il faut y répondre."

"Il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes perdent confiance vis-à-vis du secteur culturel, car chaque fois qu'elles achètent une place de spectacle, la représentation est annulée ou reportée. Puis ils cessent d'acheter. J'ai eu la chance que mes concerts soient complets, mais il s'agit de l'ensemble du secteur, pas seulement de moi. Il n'a pas été facile non plus de reporter les spectacles au mois de décembre de l'année prochaine, car tout le monde reporte et les salles sont donc déjà complètes !"

"Nous sommes cependant très heureux d'avoir pu réaliser ce spectacle avec Proximus. C'était une très belle collaboration et c'est formidable que l'entreprise investisse dans la musique et la culture. Cela est très positif pour le secteur."

Quel dernier message voulez-vous passer aux lecteurs ?

A.R. : "Je souhaite à tous un Noël fantastique. Profitez-en ! Nous essayons tous d'être de bonnes personnes autant que possible, mais nous devons aussi être bienveillants les uns envers les autres et surtout, envers nous-mêmes."

Découvrez le concert de Noël exclusif d'Axelle Red le 24 décembre à 22h30 et le 25 décembre à 16h sur Pickx+ (chaine 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top