2022 : une série de grands crus ?

Vous avez déjà acheté votre calendrier de 2022 ? Préparez votre feutre : c’est le moment de mettre quelques croix pour ne rien louper du meilleur de la télé !

Les sérivores le savent : chaque année, il y a un moment où l’on retient notre souffle, ce moment où l’on sait enfin si nos séries favorites seront renouvelées, si elles reviennent pour une toute dernière saison ou si elles s'arrêtent tout simplement. Cette fin d’année est donc une bonne occasion de faire le point catégorie par catégorie, en n’oubliant pas les toutes nouvelles séries que nous attendons avec impatience !

Les dernières saisons

Pour certaines séries, 2022 annonce le clap de fin. Pas pour des raisons financières, non, mais parce que l’histoire telle qu’elle a été imaginée arrive au bout, tout simplement. Et forcément, il y a des séries dont cette fin risque bien de laisser un grand vide. C’est le cas de « This Is Us » qui, en janvier, commencera sa sixième et ultime saison. Six ans déjà que ce drame familial aux allures simples a fait les affaires des fabricants de mouchoirs. Les cinq premières saisons se sont avérées tellement touchantes qu’on fait aveuglément confiance à l’équipe pour nous concocter une fin des plus poignantes.
L’autre grosse cartouche ? « The Walking Dead », saison 11, partie 2 ! Les producteurs exécutifs, pour marquer la fin de ce monument, ont tout simplement décidé de diviser cette ultime saison en deux. Ainsi, nombre d’entre vous avez certainement déjà vu les huit premiers épisodes et êtes dans l’impatience la plus totale du retour final de la série en février ! Quelques autres belles séries voient leur fin programmée en 2022, comme « Hanna », « Queen Sugar » et l’excellente série spatiale « The Expanse ».

Les séries renouvelées

Cette année, de nombreuses séries ont fait un carton. Ainsi, nombre d’entre elles reviendront en 2022 ! On parle beaucoup de la saison 4 de « Stranger Things », qui aura su se faire attendre, mais de nombreuses autres séries reviennent pour une saison supplémentaire cette année. Sur Netflix, la plupart des séries stars sont reconduites à l’instar de « The Witcher » dont la troisième saison est déjà annoncée alors que la deuxième vient enfin de débarquer sur nos écrans. Le diffuseur au Tadaaam renouvelle très logiquement « Sex Education » pour une quatrième saison, « Sweet Tooth » pour une seconde saison et « Cobra Kai » pour une cinquième. Mais les autres chaînes et diffuseurs ne seront pas en reste et on attend avec déjà beaucoup d’impatience la quatrième saison de « Succession », la troisième saison des aventures de Jack Ryan ou la suite de la conquête du monde de Loki !

Les séries annulées

Chaque année malheureusement, de nombreuses séries passent à la trappe, et parmi celles-ci se glissent fréquemment quelques surprises. Ainsi, si l’on ne s’étonne pas forcément de l’annulation de séries comme le remake de « Punky Brewster » ou « The Crew », on est plus surpris de retrouver dans cette liste « Y, le dernier homme », récit futuriste où tous les hommes meurent sauf un, et son intrigue plus qu’efficace, ou encore « Cowboy Bebop », l’une des grosses sorties Netflix de cette fin d’année qui n’aura pas su trouver son public.

Les nouveautés brûlantes

Enfin qui dit nouvelle année, dit bien entendu son lot de nouveautés. Et franchement, 2022, sur papier, ça envoie du lourd ! « Le » blockbuster de 2022, c’est sans conteste l’adaptation en série du « Seigneur des anneaux », officiellement la série la plus chère de l’histoire des séries. C’est simple : Jeff Bezos, le célèbre patron d’Amazon, a autorisé un budget pratiquement sans limite. On retrouvera également « House of the Dragon », le préquel très attendu de « Game of Thrones », retraçant les origines de la famille Targaryen, ou encore « Obi Wan Kenobi », la série issue de l’univers de « Star Wars » qui fera revivre ce personnage iconique. On citera également l’adaptation série des jeux vidéo cultes « The Last of Us » et « Halo » ou encore l’arrivée d’une petite nouvelle dans le MCU, « Miss Marvel » ! Du grandissime spectacle en perspective !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top