Rucphen et Namur, double dose de Coupe du Monde ce week-end

Sports | Les 10e et 11e manches de Coupe du Monde seront disputées samedi et dimanche à Rucphen et à Namur. Ce sera sans Wout Van Aert, parti avec son équipe en stage et sans Mathieu van der Poel, en délicatesse avec son genou. Pour Thomas Pidcock et l'armada belge ce seront deux courses très ouvertes à l'issue très incertaine. Double affiche et double dose suspense sur Pickx ce week-end !

De Tagtik

Partager cet article

Après la première victoire de Wout Van Aert en Coupe du Monde cette saison, dimanche à Val di sole, dans une course très spectaculaire sur la neige, le peloton du cyclocross se retrouve pour une double dose de plaisir à Rucphen (Pays-Bas), samedi et à Namur, dimanche. Mais le Champion de Belgique, trois victoires en trois cross, sera absent pour cause de stage avec son équipe en Espagne, afin de préparer la saison sur route. De même, Mathieu Van der Poel, toujours gêné par son genou, a décidé de différer son retour d'une semaine. Une belle opportunité pour Pidcock, Iserbyt, Hermans, Vanthourenhout et autres Van der haar, qui auront les coudées franches.

Le week-end sera divisé en deux volets avec une manche en Hollande, samedi à Rucphen et un des cross les plus difficiles et les plus spectaculaires de la saison, dimanche, à la citadelle de Namur. La course de Rucphen, où Van der Poel et Alvarado ont été sacrés Champion des Pays-Bas en 2020, se déroulera sans public, en raison des mesures sanitaires en vigueur chez nos voisins.

Chez les messieurs comme chez les Dames, cette double affiche sera marquée par le retour de quelques athlètes qui avaient choisi de faire l'impasse sur Val di Sole : Lars van der Haar, Toon Aerts, Lucinda Brand, Marianne Vos, Annemarie Worst, Ceylin del Carmen Alvarado et Yara Kastelijn seront de la partie

Le cross de Rucphen, entre Rosendael et Breda, à quelques pas de la frontière avec la Belgique, a longtemps été classé en catégorie 2 avant d'être promu en Coupe du Monde cette saison (dixième manche). Construit en grande partie autour d'un étang, le circuit développe 3 kilomètres, 2 escaliers, 2 ponts, un passage dans le sable, des poutre et le célèbre carrousel, un peu moins long que lors des éditions précédentes.

Le magnifique circuit de la Citadelle de Namur accueillera le lendemain la onzième manche de la Coupe du Monde. Le tracé de Namur, par son profil et la répétition de montées très raides rappelle celui du Koppenberg. Au niveau des dénivelés, les deux courses sont assez comparables avec une longue ascension juste après le départ qui fait rapidement grimper le cardio. Souvent glissant et technique dans les descentes et dans passages en dévers sur les versants humides de la Citadelle, c'est un parcours hyper spectaculaire pour hommes complets.

Mathieu Van der Poel ayant remporté 5 des 6 dernières éditions à Namur, seulement battu par Van Aert lors de la saison 2017/2018, les favoris semblent être Pidcock et Aerts, qui ont déjà obtenu de bons classements à la Citadelle. A moins qu'Eli Iserbyt (un abandon, un forfait et une 31e place) qui n'a jamais marché à Namur chez les Elites, ne brise enfin la mélédiction.

Chez les Dames, c'est Lucinda Brand qui a enlevé les 3 dernières éditions à la Citadelle. De quoi booster sa confiance pour défendre sa place de leader au classement général. En l'absence de Brand, Worst et Alvarado à Val di Sole, c'est Fem Van Empel, 19 ans et championne du Monde U23 qui l'a emporté dimanche. Les sept premières places du classement général sont actuellement occupées par des Néerlandaises.

Le classement de la Coupe du Monde (Hommes)

1.    Eli Iserbyt    307
2.    Toon Aerts    206
3.    Michael Vanthourenhout    203
4.    Quinten Hermans    196
5.    Lars van der Haar (Ned)    175
6.    Corné van Kessel (Ned)    145
7.    Toon Vandebosch    133
8.    Daan Soete    126
9.    Vincent Baestaens    122
10.    Niels Vandeputte    120

Le classement de la Coupe du Monde (Dames)

1.    Lucinda Brand (Ned)    252
2.    Denise Betsema (Ned)    244
3    Puck Pieterse (Ned)    199
4.    Fem van Empel (Ned)    173
5.    Shirin van Anrooij (Ned)    140
6.    Annemarie Worst (Ned)    134
7.    Marianne Vos (Ned)    132
8.    Blanka Kata Vas (Hon)    125
9.    Clara Honsinger (VS)    124
10.   Inge van der Heijden (Ned)    121

Le calendrier de la Coupe du Monde

10 octobre : Waterloo (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H) / Vos (F)
13 octobre : Fayetteville (USA). Vainqueurs : Hermans (H) / Brand (F)
17 octobre : Iowa City (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H)/ Vos (F)
24 octobre : Zonhoven. Vainqueurs : Aerts (H)/ Betsema (F)
31 octobre : Overijse. Vainqueurs : Iserbyt (H)/ Vas (F)
14 novembre : Tabor (TCH). Vainqueurs : Van der Haar (H)/ Brand (F)
21 novembre : Koksijde. Vainqueurs : Iserbyt (H)/Worst (F)
28 novembre : Besançon (FRA). Vainqueurs : Iserbyt (H)/Brand (F)
05 décembre : Anvers. Epreuve annulée
12 décembre : Val di Sole (ITA). Vainqueurs : Van Aert (H)/Van Empel (D)
18 décembre : Rucphen (HOL)
19 décembre : Namur
26 décembre : Dendermonde
02 janvier : Hulst
16 janvier : Flamanville (FRA)
23 janvier : Hoogerheide (HOL)

La saison de cyclo-cross bat son plein !

Coupe du Monde, dixième manche : samedi 18 décembre à Rucphen (Pays Bas), dès 13h30, sur Pickx+ Sports 1 et Pickx Live.

  • Départ femmes à 13h40
  • Départ hommes à 15h05
Coupe du Monde, onzième manche : dimanche 19 décembre à Namur, dès 13h35, sur Pickx+ Sports 1 et Pickx Live
 
Départ femmes à 13h30
Départ hommes à 15h00

Vidéo parcours Rucphen



Video Parcours Namur



Le carrousel de Rucphen

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top