Lorsque Ricky Gervais voulait devenir une pop star

Cinéma |

Avant d’être comédien et réalisateur, Ricky Gervais, rêvait d’être une pop star ! Le maître incontesté de l’humour noir s’est intéressé très jeune à la musique. Son projet s’est néanmoins éteint aussi tôt qu’il avait débuté. Proximus Pickx revient sur le bref succès de son duo 'Seona Dancing’.

De Pickx

Partager cet article

Ricky Gervais est devenu l’une des personnalités les plus adorées des Britanniques. Petit à petit, il s’est fait un nom dans le milieu de la scène et du cinéma. Âgé de 60 ans, le comédien aux multiples casquettes détient un parcours impressionnant, réunissant des projets de comédie les plus ambitieux depuis 20 ans.

Mais saviez-vous que Ricky a d’abord essayé de poursuivre une carrière dans la musique pour devenir une pop star ?  Dès l’adolescence, son intérêt pour la musique grandit et il réussit même à décrocher un contrat d’enregistrement. A l’âge de 14 ans, il achetait sa première guitare mais explique au Daily Express ses difficultés à en jouer à cause de ses "mains molles". "J’étais tellement ennuyé … je frappais la guitare, ‘Pour l’amour du ciel!’ Comme ça et je la tenais encore … plus vous la tenez, plus vos doigts vous font mal." Gervais a passé plus de 6 mois à tenter de jouer et à force de s’entrainer, il y est arrivé !


‘Seona Dancing’

Dans les années 80, il se met à  la synth pop avec son ami Bill Macrae, tous les deux sont alors étudiants à l’Université de Londres. Dans ce duo, nommé ’Seona Dancing’, Ricky était au chant et Macrae au clavier. Leur démo enregistrée de 16 morceaux leur permet de signer avec London Records. La sortie de leurs deux singles ‘Bitter Heart’ et ‘More to lose’ n’a finalement pas permis au duo de décoller.

Gervais confirme que leur premier succès était dû à la "chance du débutant" et qu’ils ne se sont produits sur scène qu’une seule fois. "J’ai réalisé rétrospectivement que mon erreur était d’avoir voulu être une pop star et non un musicien". 

La célébrité vue autrement

Cette expérience a permis à Ricky Gervais d’appréhender autrement la célébrité et l’a conduit à écrire ‘The Office’. A ce moment-là, il savait qu’il voulait devenir un scénariste-réalisateur. Réalisée en 2005, cette série est vite devenue le plus gros succès de la comédie anglaise à l’international. Depuis, il s’est notamment illustré dans ‘The Invention of Lying’ (2009), ‘Derek’ (2013) et plus récemment avec les deux premières saisons d’’After Life’ (2019). Son humour décalé et sombre fait de lui l’un des chouchous du Royaume.

"Je ne voulais pas seulement être une célébrité, le mot me gêne toujours, je dis toujours que je ne le suis pas parce que je pense qu'il est chargé d'autre chose", se confie-t-il. "Je sais que je suis une personne célèbre mais je suis célèbre pour quelque chose et le mot célébrité me gêne encore."

After Life

En 2022, il reviendra avec une nouvelle et certainement l’ultime saison d’After Life. Cette série se concentre sur le personnage de Tony, interprété par Ricky Gervais. L’homme est profondément abattu après le décès de sa femme, Lisa, des suites d’un cancer. Il envisage le suicide, mais se rétracte. Son nouvel objectif de vie sera désormais de punir les gens qui l’entourent pour le malheur qu’il a subi.

Véritable chef-d’oeuvre, la série allie rire nerveux et dépression. Une spécificité depuis longtemps du comédien. Dans toutes ses créations, son écriture humoristique se base sur le rire dans la douleur. Cette série n’y fait pas abstraction en abordant la mort, le vieillissement et le cancer avec l’humour froid des gens qui souffrent. 

Les deux premières saisons d’’After Life’ sont à voir et à revoir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top