Connaissez-vous l’actrice belge Salomé Richard ?

Cinéma |

Arte diffuse le film 'La douleur' ce mercredi soir à 20h55. Au casting de ce drame, on retrouve notamment Mélanie Thierry et Benoît Magimel. Mais aussi Salomé Richard. Proximus Pickx vous en dit plus sur cette jeune actrice belge.

De Pickx

Partager cet article

Avez-vous déjà entendu parler de Salomé Richard ? Elle n’est pas connue comme Virginie Efira, Cécile de France, Emilie Dequenne, Yolande Moreau, Marie Gillain ou Déborah François. Il n’en reste pas moins que cette actrice, réalisatrice et scénariste belge a déjà joué dans une vingtaine de courts et longs métrages. Et a aussi réalisé deux courts métrages. Proximus Pickx vous présente cette jeune et prometteuse comédienne, déjà distinguée à plusieurs reprises pour ses talents d’interprétation.

Née en 1987, Salomé Richard est une actrice et réalisatrice belge originaire de Bruxelles. Toute jeune déjà, la jeune femme se passionne pour la comédie et fait, dès l’âge de 19 ans, ses premiers pas d’actrice dans le court métrage 'One'  de Serge Mirzabekiantz. Elle intègre le Conservatoire de Mons dans la section Art Dramatique. Parallèlement à ses études, elle continue à jouer dans différents courts métrages dont 'Pour toi je ferai bataille' de Rachel Lang pour lequel elle reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival Le Court en dit long ainsi qu'au Festival du film de Vendôme en 2010. L’année suivante, elle se lance dans le cinéma avec le film 'Félix et les lois de l’inertie', ce qui lui permet de faire sa première expérience sur grand écran.

Diplôme et première réalisation

En 2013, Salomé Richard passe derrière la caméra et réalise son premier court métrage, 'Septembre' , pour lequel elle remporte le Prix du Jury au Festival international du film francophone de Namur (FIFF). La même année, elle décroche son diplôme. Elle enchaîne par la suite plusieurs courts métrages et poursuit sa collaboration avec Rachel Lang en décrochant en 2016 le premier rôle dans 'Baden Baden' , premier long métrage de la réalisatrice française. Dans ce film, l’actrice belge incarne Ana, rôle qui la révélera au grand public. Sa performance est saluée notamment par la presse et, quelques mois plus tard, en 2017, elle remporte le Magritte du meilleur espoir féminin.

Ce mercredi soir dans 'La douleur'  et bientôt dans 'Pandore'

On retrouve Salomé Richard ce mercredi soir dès 20h55 sur Arte dans le film 'La douleur'. Ce drame, réalisé par Emmanuel Finkiel a notamment pour interprètes Mélanie Thierry, Benoît Magimel et Benjamin Biolay. Adaptation du roman éponyme de Marguerite Duras publié en 1985, il reprend les deux premiers chapitres de l’ouvrage. 
Juin 1944 : la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse d’être sans nouvelles de son mari ainsi que par sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son époux, elle se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente au milieu du chaos de la Libération de Paris.

Vous pourrez également retrouver l’actrice belge dans la série 'Pandore', une nouveauté RTBF, qui plonge dans la mêlée politico-judiciaire, annoncée début 2022.

Retrouvez 'La douleur' ce mercredi à 20h55 sur Arte, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

 

 

 

 

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top