‘La Communauté de l’Anneau’ fête son 20e anniversaire, mais vous n'avez peut-être pas remarqué ces détails

Cinéma |

Vingt ans plus tôt, le premier volet d'une trilogie sortait en salles et est toujours considéré comme l'une des plus grandes réussites de l'histoire du cinéma. Le film 'Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau' de Peter Jackson reste épique et à la hauteur de ses ambitions. Comme les livres sur lesquels les films sont basés, ils regorgent de détails qui font de la Terre du Milieu un lieu vivant. Proximus Pickx revient sur ces détails que vous n’avez peut-être pas remarqués au premier visionnage.

De Pickx

Partager cet article

Boromir

Les films de Peter Jackson comportent beaucoup moins de personnages et d'aventures secondaires que les livres de J.R.R. Tolkien. Après tout, l'histoire devait s'intégrer dans des films. Mais ces derniers contiennent également certains détails que l'on ne trouve pas dans les livres. Après (spoilers !) la mort de Boromor (Sean Bean), Aragorn (Viggo Mortensen) porte l'armure de cuir de son frère déchu pour le reste de la trilogie. Il s'agit d'un hommage symbolique au personnage qui a apparemment été conçu sur le plateau par Mortensen.

Dans la scène où Boromir se fait tirer dessus avec des flèches, nous pouvons une fois de plus faire l'éloge de Mortensen. L'Uruk-hai Lurk lance une dague en direction d'Aragorn, qui, avec son épée, dévie le projectile d'un seul coup. Cela se passe en un éclair, et selon Jackson, l'acteur a réellement réalisé la cascade qui mettait sa vie en danger. "C'était un vrai couteau et il l'a vraiment dévié avec son épée. Et il l'a fait à la première prise."

Le Hobbit

Le premier livre de Tolkien à explorer le monde de la Terre du Milieu était ‘Le Hobbit’. Entre-temps, cette histoire a également été retravaillée en une trilogie pour le grand écran, mais lorsque le premier film du ‘Seigneur des anneaux’ est sorti dans les salles, les films n'existaient pas. Jackson a décidé de cacher quelques détails pour les fans observateurs qui ont lu le livre.

Les trolls de pierre apparaissent en arrière-plan et tentent de manger Bilbon, mais ils sont pétrifiés par le soleil levant. Samwise les appelle 'les trolls de Bilbo' ; ceux qui ne connaissent pas l'histoire du ‘Hobbit’ n'y réfléchissent probablement pas à deux fois. Dans les mines de la Moria, on peut voir les restes d'Ori et de Balin, deux nains qui ont accompagné Bilbon dans son voyage. Et plusieurs intertitres du Hobbit sont utilisés comme dialogue dans les films du Seigneur des anneaux, tels que ‘I’m not at home’ et ‘Riddles in the dark’.

Attributs

Les personnages du ‘Seigneur des Anneaux’ attachent une grande importance à leurs armes (magiques ou non). Par exemple, Narsil, l'épée brisée de Sauron, et Sting, la petite épée de Frodon, reçoivent des noms et des rôles distincts dans l'histoire. Hadhafang est un nom que vous n'avez peut-être pas encore entendu. Dans le prologue du premier film, nous voyons l'elfe Elrond combattre l'armée de Sauron avec cette épée. Plus tard dans le film, nous voyons sa fille Arwen avec la même épée, bien que cela ne soit jamais spécifiquement mentionné. Arwen a reçu l'héritage de son père, un autre détail non mentionné dans le livre.

Une autre arme emblématique est le bâton magique de Gandalf, qui, au début du premier film, sert principalement de bâton de marche au vieux sorcier. Il aime la pipe, qui s'insère parfaitement entre les branches torsadées qui constituent le sommet du bâton. Lorsque Saroumane lui retire le bâton, il fait même référence à l'amour de Gandalf pour le tabac. 

Caméo

À l'instar d'Alfred Hitchcock ou de M. Night Shyamalan, Peter Jackson aime faire un petit caméo en arrière-plan de ses films. Il l'a fait dans son premier film ‘Bad Taste’, dans ‘Dead Alive’, ‘Heavenly Creatures’ et ‘The Frighteners’. Dans chacun des trois films du ‘Seigneur des Anneaux’, il peut également être repéré par ceux qui regardent attentivement.

Dans le premier, il est assis juste à l'extérieur de l'auberge Prancing Pony et mâche une grosse carotte. Dans le second, il est un soldat de l'armée du Rohan et dans le troisième, un marin qui est accidentellement abattu par Legolas. Dans les films, nous voyons également ses deux enfants apparaître à plusieurs reprises, d'abord comme de jeunes hobbits, puis comme des réfugiés au Gouffre de Helm et, plus récemment, comme des habitants de Minas Tirith assiégée.

La trilogie du ‘Seigneur des Anneaux’ est désormais disponible dans le catalogue VOD de Proximus. Vers le catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton ‘On Demand’ ou ‘Shop’ de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne. 

Découvrez la trilogie du ‘Seigneur des anneaux’ sur Netflix. Vous trouverez plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou l'offre Netflix via Proximus Pickx ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top