Alors que la messe est dite dans certains groupes à l’aube de la dernière journée de Ligue des champions, la poule G est bien différente. On ne sait, en effet, pas encore qui terminera 1er, ni 2e, ni 3e et encore moins 4e.

Qui remportera le groupe G en Champions League ? Lille ? Pas certain. Qui terminera deuxième ? Salzburg ? Pas certain. En fait, c’est impossible de savoir quel sera le classement final de ce groupe tant les équipes se tiennent en quelques points. Actuellement premier avec 8 points, Lille compte seulement 3 unités de plus que Wolfsburg, dernier. Et les deux équipes doivent s’affronter lors de cette 6e journée.

Entre les deux, on retrouve Salzbourg (7 points) et Séville (6 points) pour un match dont l’enjeu sera ni plus ni moins que la survie européenne. Car personne n’est assuré d’être encore européen au soir de cette journée. Seul le LOSC est certain de terminer dans le pire des cas à la 3e place.

La surprise lilloise

Champion de France en titre, on n’attendait pourtant pas spécialement du LOSC qu’il soit premier de son groupe à une journée de la fin. Et pourtant, les Lillois sont là. Toutefois, avec seulement 8 points sur 15, le bilan n’a rien d’exceptionnel et doit beaucoup au fait que tout le monde a perdu des points contre tout le monde, aucune équipe ne parvenant à se détacher. Reste que 8 points, c’est autant que le PSG, plus que le Barça, Dortmund ou encore Milan.

Ce mercredi, les Lillois iront du côté de Wolfsburg. L’équipe de Koen Casteels, Dodi Lukebakio, Aster Vranckx et Sebastiaan Bornauw n'a pas été transcendante cette année, mais vu le classement, une victoire permettrait de passer l’hiver au chaud. Avec les trois points, ils sortiraient devant Lille (confrontations directes) et soit Séville soit Salzbourg selon le résultat du match. Une chose est certaine, Wolfsburg ne saurait plus être premier.

Salzburg a besoin d’un point

Dans l’autre rencontre, c’est Séville qui aura la pression. En cas de partage ou de défaite, le risque est là de terminer dernier si Wolfsburg venait à l’emporter contre Lille. Les Sévillans ont absolument besoin des trois points. Trois points qui seraient automatiquement synonymes de huitième de finale de Champions League, puisqu’ils passeraient au minimum devant Salzburg.

Les Autrichiens, pour continuer leur route en Champions League, n’ont besoin que d’un petit point. Un partage permettrait de garder Séville à distance, tandis que Wolfsburg resterait quoi qu’il arrive derrière grâce aux confrontations directes. A domicile, ils auront donc toutes les cartes en main pour atteindre, pour la première fois de leur histoire, le stade des huitièmes en C1.

Le programme de la 6e journée :

Mercredi 8 décembre :

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.