Molly Lewis se produit en Belgique pour vous faire découvrir l’art du sifflement

Musique |

Ce 9 décembre, la chanteuse australienne Molly Lewis viendra se produire au Botanique ! Il s’agit de sa toute première date belge, et ce n’est pas la seule raison qui rend son spectacle incontournable : elle est siffleuse professionnelle. Voilà qui promet un moment atypique et artistique ! Proximus Pickx vous initie à cette nouvelle tendance musicale. 

De Pickx

Partager cet article

Le talent particulier de Molly Lewis ? Le sifflement. Ne vous attendez pas à des paroles dans ses chansons d’une incroyable poésie. Le chant est ici relégué au second plan, pour laisser place au sifflement doux et entêtant de la musicienne. Un art qui est bien plus polyvalent qu’on ne pourrait le croire ! C’est ce que Molly a appris, en regardant un documentaire sur une compétition de cette pratique. 

Ses sifflements d’une grande poésie sont accompagnés de guitares, de choeurs et d’autres instruments. Un arrangement qui confère à ses morceaux un côté sensuel et mystique, presque magique, et qui en fait la parfaite bande son pour un film d’auteur. Il suffit d’écouter des titres comme ‘The Forgotten Edge’, single issu de son premier EP, pour se sentir transporté dans une aventure hors du temps. 

Le sifflement dans l’histoire de la musique

Si ce style musical peut surprendre de prime abord, il est pourtant bien plus répandu et utilisé qu’on ne le croit ! Dans l’histoire de la musique, les artistes qui ont pris le pari de l’utiliser son nombreux. On peut citer la chanson ‘Patience’ de Guns N’ Roses, qui s’ouvre sur une séquence sifflée par Axl Rose. David Bowie l’utilise aussi dans ‘Golden Years’, ce morceau groovy et audacieux. John Lennon anime également une chanson des Beatles en la terminant par un joyeux sifflement : il s’agit du tube ’Two Of Us’. 

Mais la chanson la plus iconique avec un sifflement répétitif n’est autre que ‘Wind of Change’ des Scorpions. La mélodie s’ouvre dès le début avec un sifflement qui va définir tout le rythme du morceau. Et voilà qui illustre bien le sifflement du vent ! Et ce n’est pas que du côté du rock qu’on retrouve des notes proches du sifflement : les aigus de Mariah Carey ou encore d’Ariana Grande laissent penser aux sons uniques de Molly Lewis. Peut-être êtes-vous déjà fans du sifflement sans même le savoir ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top